Lors d'un déplacement en Suisse centrale, fin octobre 2009, nous avons visité l'église réformée de Seeberg (canton de Berne). Le village de Seeberg est situé à peu près à mi-chemin entre Soleure (Solothurn) et Langenthal. La Paroisse de Seeberg regroupe les fidèles de 4 villages: Grasswil, Juchten, Riedtwil et Seeberg. Les armoiries de ces villages sont rappelées dans un des vitraux de l'église. L'église actuelle, bâtie sur l'emplacement d'une chapelle en bois, date de 1516. Un des vitraux anciens de l'église rappelle la donation des terres de Seeberg, Herzogenbuchsee et Huttwil, par Agnes von Rheinfelden (épouse de Berthold II de Zähringen), au monastère de St. Peter en Forêt Noire, en 1108. La Réforme a eu comme effet de transformer l'église. Il n'y a pratiquement plus de vitraux, sauf quelques vitraux historiques du 16ème siècle, très restaurés. Deux grandes peintures murales, de part et d'autre de l'entrée du choeur, sont de l'artiste Cuno Amiet de Oschwand (exécution en 1931). Ces deux peintures représentent la Crucifixion et la Résurrection.
Quelques dates pour l'église: lors de fouilles, on a trouvé des vestiges romains, puis mérovingiens, carolingiens, romans primitifs et tardifs. Puis vient l'édifice de 1516, de style gothique tardif. On remarque aussi un vitrail de 1666, dans le choeur. La chaire date de 1752. L'édifice est sous protection de la Confédération depuis 1985.
L'orgue: voici un remarquable instrument du facteur suisse Armin Hauser de Kleindöttingen (inauguration en avril 2006). Il a été conçu dans un style romantique français "à la Cavaillé-Coll". Cet orgue regroupe des jeux typiquement du 19ème siècle français, jeux que l'on retrouve dans des instruments de moyenne grandeur du grand facteur français.
Composition de l'orgue Armin Hauser (2006) de l'église réformée de Seeberg (vérifiée sur place en 2009):
Hauptwerk (Grand-Orgue): Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard, Doublette 2', Tierce, Fourniture, Trompette 8'.
Récit (expressif): Bourdon 8', Viole 8', Voix céleste 8', Flûte octaviante 4', Basson-Hautbois 8', Voix humaine 8', Tremblant.
Pédale: Bourdon 16', Bourdon 8', Gambe 8', Trompette 8'.
Disposition dans le style romantique français avec une harmonisation en rapport (" à la Cavaillé-Coll ").
[Se rappeler la rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Sites Internet à ouvrir:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/seeberg.html (vues aériennes de Seeberg),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Seeberg_BE (page Wikipedia sur Seeberg),
- https://orgelbau-hauser.ch/index.php/orgel-im-franzoesisch-romantischen-stil-op-122/ (page spécifique sur l'orgue, avec composition des jeux).
- l'orgue de l'église réformée de Seeberg figure dans le répertoire mondial néerlandais des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Armin Hauser (2006) de l'église réformée de Seeberg, canton de Berne. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revisitée et corrigée en juin 2020.
Les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de la ville d'Aeschi (canton de Soleure), église probablement la plus proche de Seeberg: voir ici. (Eglise St. Anna). En voici l'orgue Goll: voir ici.