Lors d'un déplacement dans le Simmental en avril 2010, nous avons visité l'église superbe d'Oberwil im Simmental.
Le village et son église: le lieu d'Oberwil im Simmental est mentionné dans des archives en 1148, pour la première fois. Mais des découvertes remontant au Paléolithique ont montré que l'homme s'était abrité tôt dans des cavernes des falaises rocheuses du Simmental. En 994, une partie d'Oberwil fut rattachée au couvent alsacien de Seltz, avec le domaine royal de Wimmis, qui est situé à l'entrée inférieure du Simmental. Ensuite, Oberwil fut acquis par la prévôté des Augustins de Därstetten, en 1276. Oberwil im Simmental fut le centre de la seigneurie de Weissenburg depuis le XIIème siècle. Oberwil et Weissenburg, deux localités du Bas-Simmental, revinrent à Berne en 1439 (châtellenie du Bas-Simmental). L'église d'Oberwil attire le regard de l'amateur d'édifices anciens. Elle est dédiée à Saint-Maurice et attestée dès 1228. Ce sont les barons de Weissenburg qui fondèrent cette église. En 1486, Oberwil passa au Chapitre de Saint-Vincent de Berne (cathédrale), puis à la Ville de Berne en 1528, au moment de la Réforme. La Réforme fut prêchée à Oberwil de 1524 à 1527. L'église primitive, érigée au XIIIème siècle, fut agrandie aux XIV et XVèmes s. Des peintures murales (probablement du XVème s.), recouvertes de badigeon blanc à la Réforme, furent remises au jour au moment des restaurations de l'édifice, notamment dans le choeur. L'église comprend des boiseries sculptées du XVIème s. et des peintures sur boiseries du XVIIIème s. dans le choeur. L'orgue date de 1984 et utilise un buffet magnifique du facteur d'orgues argovien Johann Jakob Weber (1756 - 1832). Cet orgue a été reconstruit par la Manufacture bernoise Tomas Wälti.
Composition des jeux de l'orgue d'Oberwil im Simmental (selon le site du facteur et nos vérifications à la console en 2010):
Clavier 1 (Grand-Orgue): Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée), Prinzipal 4', Gedacktflöte 4', Sesquialtera 2f (2 2/3' + 1 3/5'), Octav Mixtur 2'.
Clavier 2 (Positif): Holzgedackt 8' (Bourdon en bois), Spitzflöte 4', Flageolet 2', Sifflöte 1 1/3', Dulzian 8'.
Pédale: Subbass 16', Flötbass 8', Trompete 8'.
Instrument de 1984. Accouplements habituels.
Liens Internet:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/oberwiliS.html (vues aériennes, ©),
- https://oberwil-im-simmental.ch/ (site officiel),
- https://lenk-simmental.ch/ ,
- https://www.orgelbau-waelti.ch/werkverzeichnis/neue-orgeln/?id=122 (lien pour l'orgue).
- autre lien pour l'orgue d'Oberwil i. Simmental: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2010) de l'orgue Wälti (1984) de l'église d'Oberwil im Simmental (canton de Berne). Les autres clichés personnels d'avril 2010 figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page remise à jour en juin 2020. Révision en octobre 2024.
Les catholiques ont la possibilité de descendre jusqu'à Spiez en l'église catholique Bruder Klaus: voir ici et aussi ici. Il y a aussi, non loin du village, une jolie petite église catholique à Zweisimmen: voir ici (en voici l'orgue: voir ici).