En mars 2012, nous avons visité l'église réformée de Thierachern dans le canton de Berne (non loin du lac de Thoune).
Quelques notes: Thierachern est un village qui dépend administrativement de la ville de Thoune. On a fait des découvertes, sur ce site, de témoins du Néolithique, de l'âge du Bronze, de l'époque de La Tène et aussi de l'époque romaine (vestiges d'habitat et tombes à proximité de l'église). Cette petite ville dépendit de la Seigneurie de Strättligen jusqu'en 1349. Dès 1594, une famille bourgeoise de Berne administra la région depuis Toffen. En 1607, Berne fit l'acquisition de Thierachern et l'attribua au bailliage de Thoune. L'église Saint-Martin est mentionnée déjà en 1228. Elle fait partie des douze églises romanes du lac de Thoune, lesquelles sont évoquées dans la Chronique de Strättligen (l'une des plus anciennes étant l'église de Einigen). Romane à l'origine, l'église de Thierachern fut transformée par Abraham Dünz II le Jeune de 1706-1708, ce qui en fait une église baroque à ce jour (A. Dünz II est le fils de A. Dünz I) . Les droits de Patronage revinrent à Berne en 1773. La paroisse actuelle incorpore Uetendorf et Uebeschi. Sur la paroi Nord de l'édifice, près de la tribune de l'orgue, on distingue les traces très nettes d'une grande peinture murale de l'époque gothique tardive (traces remises à jour lors d'une restauration en 1962).
L'orgue: voici un instrument très précieux au plan de son buffet (de 1809). Ce buffet est historique et est l'un des rares que l'on ait conservés pratiquement intacts du fameux facteur d'orgues suisse Mathias Schneider (Trubschachen: 1775-1838). La Manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf, canton de Zurich) a reconstitué une partie instrumentale dans le style de M. Schneider au sein de ce buffet absolument magnifique. On sait, par exemple, que le même Mathias Schneider a collaboré à la construction de l'orgue qui se trouve, maintenant, en l'église fribourgeoise de Lentigny ( cliquer ici ). Voici le lien direct pour l'orgue de Thierachern dans le site Internet Kuhn: cliquer ici .
Composition de l'orgue Kuhn (buffet M. Schneider) de l'église réformée de Thierachern [selon le site Internet de la Manufacture Kuhn, en 1996]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-f '''): Prinzipal 8', Gemshorn 8', Bourdon 8', Prestant 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Doublette 2', Mixtur 4f. 2', Cornet 5f. 8', Trompete 8'.
II. Positiv (Positif intérieur, C-f '''): Suavial 8', Salicional 8', Bourdon 8', Flûte douce 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Cromorne 8'.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Oktavbass 8', Octave 4', Posaunenbass (Basse de Trombone) 8'.
Accouplement à tiroir pour II/I. Ventilkoppel I/P. Tremulant. Buffet de 1809 de Mathias Schneider. Sommiers à coulisses. Traction entièrement mécanique. Facture historisante, 1996.
Liens Internet:
- http://www.kirche-thierachern.ch/startseite/fotogalerie.html (galerie de photos paroissiales avec Uetendorf, Thierachern, Uebeschi),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000540/2012-10-04/ (fichier historique),
- https://www.thunersee.ch/ (région du lac de Thoune),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Trubschachen (Trubschachen, patrie bernoise de Mathias Schneider, 1775-1838).
- l'orgue de Thierachern figure dans base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel (mars 2012) de l'orgue Kuhn de l'église de Thierachern (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page remise à neuf en juin 2020.
Les catholiques du lieu se rendent à l'évidence à l'église, proche, catholique de Thoune (Ste-Marie): voir ici. Voici son orgue Späth restauré par la Maison Goll (dans cette église de Thoune): voir ici.