Lors d'un déplacement dans la région entre Berne et Thoune, nous avons visité l'église du village de Riggisberg (juillet 2010).
Un peu d'histoire: Riggisberg est situé non loin des ruines du prieuré clunisien de Rüeggisberg. La famille des von Riggisberg, bourgeois de Fribourg, avait, au début, la possession des droits et biens de Riggisberg. Le prieuré clunisien voisin de Rüeggisberg eut ensuite la haute main sur les terres de Riggisberg, vers 1276. Riggisberg, de 1387 à 1799, appartint à la famille des von Erlach, bourgeoise de Berne (cette famille y possédait deux châteaux: le Château Haut, maison de maître, qui abrita, récemment encore, l'administration du foyer d'accueil de Riggisberg et le Château Long qui fut démoli en 1939). L'église de Riggisberg a probablement été fondée au 12ème siècle, mais n'est mentionnée officiellement que depuis 1343. Le clocher est typiquement de style roman tardif (seconde moitié du 12ème siècle). L'église de Riggisberg fut rattachée, avant la Réforme, au couvent d'Interlaken (elle était dédiée à saint Sébastien). En 1528, à la Réforme, l'église fut fermée et ne fut rouverte qu'en 1539, et alors rénovée. Johann Rudolf von Erlach la fit restaurer en 1687-88. Une restauration fut entreprise de 1928-1930. La dernière restauration de cet édifice remonte à 1976-78. A ce moment, on rouvrit deux baies romanes redécouvertes et bien présentes dans le choeur, ce qui permet de dater le clocher et l'abside de l'époque romane, donc bien avant la date de 1343 mentionnée dans les archives. Les vitraux: les deux vitraux de l'entrée Ouest datent du 17ème siècle (offerts par la famille von Erlach). Les autres vitraux: dans la petite baie romane du choeur, on remarque un portrait de saint Théophile datant du 18ème siècle. Dans les baies Sud de l'église figurent des vitraux très anciens, offerts par Werner Abegg, grand industriel du textile dont la Fondation et le Musée sont établis à Riggisberg. Les vitraux en question datent des 14 et 15èmes siècles et même des 12-13èmes siècles pour l'un d'entre eux.
L'orgue: le premier orgue de Riggisberg fut un orgue de la maison Schärer de Bâle (vers 1930). Il fut remplacé, en 1979, par un instrument de la Manufacture Metzler de Dietikon (canton de Zurich).
Composition des jeux de l'orgue Metzler (1979) de Riggisberg [composition relevée à la console en 2010]:
Grand-Orgue (jeux visibles à droite des claviers): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Superoctave 2', Mixtur III 1'.
Positif intérieur (jeux visibles à gauche des claviers): Gedackt (Bourdon) 8', Gedeckt-Flöte 4', Principal 2', Nasard 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Trompete 8'.
Pédalier: Subbass 16', Octavbass 8'.
Accouplements habituels. Composition de jeux dans le style classique-baroque.
Liens Internet à visiter:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000502/2015-01-28/ (rubrique historique),
- Fondation Abegg-Riggisberg: cliquer ici ,
- autre lien pour cette Fondation et Musée Abegg: cliquer ici ,
- http://en.wikipedia.org/wiki/Riggisberg (lien en anglais) et lien paroissial: cliquer ici ,
- le château et son histoire en allemand: cliquer ici ,
- vieille ville d'Erlach et son château, proches du lac de Bienne: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/riggisbergref.htm (lien pour l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous présentons un cliché personnel (2010) de l'orgue Metzler (1979) de l'église de Riggisberg (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques de la région dépendent de l'église catholique de Belp: voir ici. Eglise catholique de Belp: voir ici et son orgue: voir ici.