Le 5 avril 2008, nous avons visité, au bord du lac de Brienz, le village de Ringgenberg, où nous savions que se situait un orgue magnifique de 1837, des facteurs valaisans Carlen, orgue restauré / reconstruit par la manufacture Kuhn de Männedorf, en 1964. Cet instrument a encore été nettoyé et révisé par le facteur bernois d'instruments à clavier, Jörg Gobeli (1997).
Le village de Ringgenberg est situé juste après Interlaken au bord du lac de Brienz (lequel fait suite au lac de Thoune, en direction de l'Oberland bernois).
Quelques dates concernant l'église réformée de Ringgenberg: la première église mentionnée dans la région de Ringgenberg est celle du village voisin, Goldswil. L'église actuelle de Ringgenberg est une construction de 1671 réalisée dans les ruines du château. C'est pour cette raison que cette église est située sur une colline dominant le village et le lac de Brienz. En 1837, l'église de Ringgenberg reçoit un orgue neuf des facteurs valaisans Carlen. Ces facteurs travaillaient en Valais, mais aussi dans les cantons proches, notamment celui de Berne. Ils s'associèrent même, dans certains cas, avec les autres facteurs valaisans bien connus, les Walpen. Ils étaient d'ailleurs originaires du même village du Valais: Reckingen. Dans la région de Thoune, nous avons déjà décrit un orgue Walpen dans la localité de Frutigen. L'église de Ringgenberg fut restaurée en 1964, date à laquelle la Manufacture Kuhn reconstruisit l'orgue Carlen, avec certains tuyaux encore d'origine (notamment des tuyaux de la Montre). Le buffet de l'orgue Carlen de Ringgenberg est un magnifique chef-d'oeuvre du premier tiers du 19ème siècle. On sait que lors de l'un de ses voyages en Suisse, Felix Mendelssohn joua sur cet instrument de Ringgenberg (en 1847).
L'église de Ringgenberg est décorée de boiseries peintes de 1671. De nombreux vitraux de 1671 sont également visibles dans cette église. Nous leur consacrons une rubrique photographique spéciale.
Composition de l'orgue de l'église réformée de Ringgenberg (Carlen, 1837 / Kuhn, 1964):
Clavier 1 (Hauptwerk, Grand-Orgue) avec Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Mixtur 4-5f 2', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Clavier 2 (Positiv) avec Gedackt 8', Suavial 4', Blockflöte 4', Quinte 2 2/3', Principal 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 3-4f 1'.
Pedal: Subbass 16', Principal 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Octave 4', Zinke (anche, genre de Trompette) 8'.
Traction mécanique des notes et électropneumatique des jeux. Inauguré en mai 1964. Ajout d'un Tremblant au 2ème clavier par le facteur Jörg Gobeli, que nous remercions pour sa communication personnelle.
Liens Internet à consulter:
- http://www.ringgenberg.ch/ (site de Ringgenberg),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ringgenberg (page en anglais sur Ringgenberg),
- http://www.swisscastles.ch/Bern/ringgenberg.html (vues aériennes de l'église et des ruines du château),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/ringgenberg.html (autres vues aériennes),
- rubrique sur cette église remarquable: voir ici,
- rubrique touristique: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/027800/2003-07-29/ (texte sur les facteurs valaisans Carlen).
- article sur l'orgue: voir ici.
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Et aussi monographie dans le site Kuhn: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2008) de l'orgue Carlen / Kuhn de l'église de Ringgenberg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques de ce lieu peuvent se rendre à la grande église catholique d'Interlaken très proche: voir ici.