le 16 mars 2009, nous avons pu visiter l'église catholique de Malleray, dédiée à St-Georges. Le village de Malleray, dans la vallée de Tavannes, fut rattaché aux départements français du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin jusqu'en 1815, date à laquelle cette région fut rattachée au canton suisse de Berne (suite au Congrès de Vienne).
Les premières démarches pour construire une importante église catholique à Malleray remontent à août 1953. Une salle et des locaux paroissiaux sont d'abord édifiés et inaugurés en avril 1956. Il fallut environ 2 ans de travaux préparatoires à partir de 1966 pour envisager et préparer la construction. Un concours fut ouvert auquel 36 architectes répondirent. C'est l'architecte Hansjörg Sperisen de Soleure qui est finalement désigné. Une Commission de construction est nommée. Elle commence ses travaux en 1968. La première pierre de la vaste église de Malleray fut posée en juin 1971, en présence du délégué épiscopal et des autorités. Quatre cloches furent fondues puis bénies à Malleray en octobre 1972. Les vitraux sont de l'artiste Jean-François Comment de Porrentruy (posés en 1982). Un grand orgue neuf, de la Manufacture d'Orgues de Lausanne (J.-F. Mingot), remplaça l'instrument électronique provisoire. Le magnifique instrument Mingot fut inauguré en octobre 1990. Il présente une riche palette de jeux, ce qui en fait l'un des plus intéressants instruments de la région.
Composition de l'orgue Manufacture de Lausanne (Mingot, 1990) (relevée à la console en mars 2009):
Grand-Orgue (clavier 1): Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Mixture 2', Trompette 8'.
Echo expressif (clavier 2): Bourdon 8', Salicional 8', Flûte 4', Montre 4', Larigot 1 1/3', Doublette 2', Cymbale 1/2', Musette 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Basse 8', Principal 4', Trompette 8', Dulciane 16'.
Accouplements: I/P, Echo/P, Echo/I. Tirants à pied en/hors pour: Dulciane, Trompette clavier 1, Trompette pédalier, Mixture, Cymbale. Voici un magnifique instrument présentant une belle composition. La traction est entièrement mécanique (notes et jeux). Pédale d'expression pour le clavier 2.
[Ne pas oublier de consulter notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet à consulter:
- Malleray, rubrique historique et politique: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000412/2016-09-14/ (autre rubrique historique),
- http://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4000554 (un site Internet de l'artiste J.-F. Comment, vitraux),
- voir ici (histoire de l'édification de cette église),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile3/malleraykath.htm (l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel (mars 2009) de l'orgue Manufacture de Lausanne de l'église de Malleray. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début juin 2020.