Le village de Seedorf (canton de Berne) est situé à 3 à 5 km de la belle cité d'Aarberg, déjà présentée dans ce site.
A Seedorf, l'église réformée mérite largement le détour, car elle est parfaitement représentative de ces sanctuaires historiques de la campagne bernoise. Tout y est beau, fleuri et entretenu avec beaucoup de soin par des personnes dévouées. L'église, récemment restaurée, est vraiment intéressante. [Nous profitons ici de remercier la personne qui nous a si gentiment remis les clefs pour visiter l'édifice].
Quelques éléments historiques:
dans le village voisin de Seedorf, Frienisberg, un petit monastère fut fondé en 1131. Les historiens estiment qu'à Seedorf devait s'élever un premier sanctuaire, déjà au 12ème siècle (probablement de style roman). Il est très vraisemblable que les murs actuels et les fondations de l'église actuelle de Seedorf englobent des vestiges d'une première église des 12 ou 13èmes siècles. La tour actuelle mesure 37 m de haut et dispose d'une horloge élégante, aux grands cadrans bien visibles, datant de 1899.
l'église visible aujourd'hui à Seedorf porte la date de 1584. Il s'agit probablement de l'agrandissement de l'édifice antérieur. L'église de Seedorf se présente donc comme un temple protestant du 16ème s. de style gothique tardif. Nef et choeur sont simplement plafonnés de bois. Les fenêtres sud de l'église sont arrondies et il y a un oeil-de-boeuf (ces ouvertures datent de l'époque baroque). Des vestiges de peintures murales de la fin du gothique ont été mis à jour sur le mur sud.
la chaire est très belle et date de 1715. Les fonts baptismaux datent de 1570.
les quelques vitraux disposés dans le choeur sont précieux. Ce sont des représentations héraldiques datant essentiellement du tout début du 18ème siècle ou avant.
l'orgue actuel est un instrument de la Manufacture Kuhn construit en 1964. Nous donnons ci-dessous la composition de l'instrument à l'origine, celle datant de 1964. Cet orgue a remplacé un instrument plus ancien à traction pneumatique tubulaire:
Grand-Orgue avec Principal 8', Spitzflöte 8', Oktave 4', Flöte 4', Superoktave 2', Mixtur 4-5r 1 1/3', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Positif de dos avec Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte (extraite de la Sesquialtera) 2 2/3', Sesquialtera 2r 2 2/3', Waldflöte 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3-4r 1'.
Pédalier avec Subbass 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Trompete 8'.
Sommiers à coulisses. Traction mécanique des notes. Traction des jeux électro-pneumatique.
Liens Internet:
- https://www.seedorf.ch/de/index.php ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000183/2012-12-18/ ,
- https://www.frienisberg.ch/ (ancien monastère de Frienisberg, transformé en home pour personnes âgées),
- lien direct avec le site Internet de la manufacture Kuhn: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/seedorfref.htm (autre lien pour l'orgue).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en août 2007) de l'orgue Kuhn de Seedorf. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue en juin 2020.
Les catholiques de Seedorf dépendent de l'église catholique de Lyss toute proche: voir ici (avec son orgue Wälti dont une photo est donnée et la composition des jeux aussi). Sous la rubrique de Lyss, nous présentons, dans notre site, cette église catholique.