En mai 2010, nous avons visité l'église réformée d'Oberbipp (canton de Berne).
Un peu d'histoire: l'église d'Oberbipp est bâtie sur un site où des vestiges du Néolithique ont été découverts. Des restes de structures romaines ont aussi été mis au jour, avec même un tronçon routier ancien, probablement d'époque romaine (2ème et 3ème siècles après J.C.). Le château et le village formait le centre de la seigneurie médiévale de Bipp qui devint bailliage commun de Berne et Soleure en 1413. Le site devint ensuite un bailliage uniquement bernois (de 1463-1798). Le château, demeure du bailli bernois, fut pillé et ruiné en 1798 (au moment de l'arrivée des troupes française). L'église, dédiée à Jean le Baptiste, est attestée dès 1275. Elle fut édifiée déjà au 8ème siècle sur un site romain (une Villa) et sur le lieu d'une antique nécropole du haut Moyen Âge. La première église romane (vers 1100) avait la forme d'une petite basilique, comme l'ont montré les fouilles minutieuses entreprises dans les années 1960. Ces fouilles furent valorisées en permettant leur visite dans un parcours de 70 m. Le premier édifice, du 8ème siècle, est une basilique de l'époque pré-carolingienne. La basilique romane comportait 3 nefs. L'église actuelle est un édifice de 1686, élevé par l'architecte Abraham Dünz, lequel travailla au chantier du Münster de Berne. La paroisse d'Oberbipp fut rattachée au diocèse de Bâle jusqu'à la venue de la Réforme. L'église fut reconstruite pour permettre l'exercice du culte réformé: grande halle à une seule nef avec une chaire et un choeur polygonal orienté vers l'Est. La tour, fin du gothique, ne fut pas démolie et remonte à l'époque des Guerres de Bourgogne (15ème siècle). La chaire, véritable chef-d'oeuvre de sculpture sur bois, remonte à 1659. Le choeur a reçu trois vitraux remarquables du peintre bâlois Hans Sctocker (frère de Coghuf): 1896-1983. Ces vitraux remontent à 1967 (Hans Stocker a laissé de nombreux vitraux dans des églises suisses, par exemple dans le Jura, à Courtételle). Les trois vitraux d'Oberbipp représentent: le Paradis, la Création et la Nativité. On remarque aussi de petits vitraux du début du 17ème s.
L'orgue: un premier orgue fut installé en 1867 dans le choeur (facteur Kyburz de Soleure). Il fut restauré et adapté en 1911. Cet orgue fut joué par Albert Schweitzer en 1922. Il fit une expertise de l'instrument, mais elle ne trouva pas d'écho lors de la restauration de l'orgue en 1944. L'orgue actuel est placé en tribune Ouest et provient de la Manufacture bernoise F. et K. Wälti (en 1976).
Composition des jeux de l'orgue Wälti d'Oberbipp (1976) [remerciements à la manufacture pour sa communication]:
Hauptwerk (Grand-orgue): Principal 8', Koppelflöte 8', Oktav 4', Flachflöte 2', Mixtur IV 1 1/3', Trompete 8'.
Rückpositiv (Positif de dos): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octav 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Zimbel (Cymbale) II 1', Kugelregal 8' (Régale avec résonateurs en forme de boule).
Pedal: Subbass 16', Spitzflöte 8', Schwiegel 4', Rauschpfeife 8', Fagott (Basson) 16'.
Accouplements: Pos./GO, GO/P, Pos./P .
[Se rappeler notre page concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
[La Régale: voir ici en cliquant ].
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000569/2010-09-14/ (lien historique),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Oberbipp (page en anglais),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Oberbipp (page en allemand),
- http://www.sikart.ch/kuenstlerinnen.aspx?id=4001689 (Hans Stocker),
- http://www.galerie5.ch/f/kuenstler/cv-hans_stocker.htm (article sur H. Stocker),
- grand fichier PDF sur les fouilles archéologiques dans l'église: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Wälti (1976) de l'église réformée d'Oberbipp (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page complètement remise à jour en juin 2020.
Les catholiques du lieu dépendent de l'église catholique de Wangen-an-der-Aare: voir ici (ce lien nous renseigne sur cette église catholique, son orgue Metzler et sa composition de jeux).