Nous avons visité la fameuse Dorfkirche (église principale réformée) de Spiez le 29 mars 2008. Spiez est une agglomération assez importante, notamment au plan touristique, au bord du Lac de Thoune, à l'entrée de la vallée de la Kander (Kandertal) laquelle mène au tunnel du Lötschberg, en passant par, notamment, Reichenbach et Frutigen.
Spiez est essentiellement un lieu touristique situé entre les villes de Thoune et d'Interlaken. Spiez se caractérise notamment par un château assez imposant, dont l'origine (donjon) remonte à l'an 1200 environ. La silhouette actuelle du château remonte aux constructions qui eurent lieu entre les 15 et 18èmes siècles (période, pour l'essentiel, de la famille des de Erlach). Le château fut occupé, au début, par les Seigneurs de Strattligen. Ils réussirent à maintenir leur position de Spiez face aux Seigneurs de Zaehringen. Au 13ème siècle, les occupants du château sont confrontés à la puissante famille des Habsbourg. Des difficultés financières les obligèrent à céder leurs biens de Spiez à Jean de Bubenberg. Berne a alors la possibilité de s'introduire dans cette région de Thoune/Spiez, Spiez devenant une seigneurie indépendante. Le plus célèbre ressortissant de cette famille fut Adrien de Bubenberg, lequel fut l'un des défenseurs de Morat face à Charles le Téméraire. Endettés, les Bubenberg vendent, en 1506, le château de Spiez à la famille des de Diesbach. Cette famille posséda ce château jusqu'en 1877. Suite à une faillite, le château et les biens furent vendus aux enchères (avec les archives et collections). En 1929, l'Etat de Berne devint propriétaire du château qui fut confié à une Fondation pour le Château de Spiez. Ce château est actuellement un musée historique.
A côté du château se trouve une belle et ancienne église romane, l'église du Château (Schlosskirche). Cette église, un peu étroite, servit au début de lieu de culte réformé. Elle fut ensuite, un temps, laissée à l'abandon au profit de la nouvelle Dorfkirche (église principale réformée) construite entre 1905 et 1907, en ville de Spiez. Cette Dorfkirche fut construite en pleine période Art Nouveau. C'est, dans la région, l'une des belles expressions de cette forme d'Art que l'on retrouve beaucoup dans cette région des lacs de Thoune et de Brienz, notamment à Interlaken (hôtel luxueux, églises).
La Dorfkirche de Spiez: construite à l'orée du 20ème siècle, ce vaste édifice est une pure expression locale de l'Art Nouveau. On y remarque des boiseries sculptées avec des décors végétaux stylisés typiques de l'époque 1905, une belle poutraison apparente en forme de vaisseau renversé, des vitraux Art Nouveau très caractéristiques, notamment la grande verrière de façade, des détails peints stylisés Art Nouveau. L'orgue, par respect pour l'unité de décor Art Nouveau, a été préservé quant à sa façade extrêmement caractéristique de cette époque. A l'origine, l'orgue fut un instrument de la manufacture Goll (Lucerne), inauguré en avril 1906. Cet orgue comprenait 22 jeux sur 2 claviers et pédalier. Il était, bien entendu, de traction pneumatique et offrait tous les jeux symphoniques spécifiques de cette époque: Aeoline, Vox Coelestis, Flûte d'Amour, Harmonia aetherea...
Lors de la reconstruction de l'orgue de la Dorfkirche de Spiez (peu avant 1984), la décision fut prise de sauvegarder l'aspect Art Nouveau de la façade de l'ancien instrument, qui, de plus, trônait dans le choeur au-dessus de la chaire depuis l'origine, et non pas en tribune, ceci pour laisser place à la grande verrière Art Nouveau de la façade. Ce fut la manufacture Kuhn de Männedorf qui reçut le mandat, après la restauration de la Dorfkirche, de reconstruire le Grand Orgue en sauvegardant cette façade aux tuyaux réunis en "bottes d'asperges", si typiques de l'époque Art Nouveau. Kuhn présenta un instrument de 33 jeux sur 3 claviers et pédalier avec une traction mécanique des jeux et des notes. Les sommiers sont à coulisses. Il fut inauguré en mai 1984. Cet orgue est assurément un chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau en Suisse et représente, à ce titre, un monument organistique remarquable et unique. Toutefois, musicalement, au plan des jeux, cet orgue se trouve nettement éloigné de l'Art Nouveau et des jeux du Goll d'origine !
Toutes proportions gardées, il est permis de comparer l'orgue Kuhn de la Dorfkirche de Spiez avec le Grand Orgue du Palais de la Musique Catalane à Barcelone (il s'agit également d'un monument Art Nouveau et on remarque la même disposition des tuyaux sous forme de "bottes d'asperges").
Composition de l'orgue Kuhn de la Dorfkirche de Spiez (1984):
Clavier 1 (Hauptwerk) avec Rohrflöte (Flûte à cheminée) 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Dolceflöte 8', Octave 4', Nachthorn 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Octave 2', Mixtur major 4f 2', Zinke (anche) 8'.
Clavier 2 (Positif) avec Praestant 8', Bourdon 8', Principal 4', Koppelflöte 4', Nasat 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Mixtur minor 3f 1', Clarinette 8', Tremulant.
Clavier 3 (Schwellwerk, Récit) avec Flûte harmonique 8', Gamba 8', Voix céleste 2f 8', Flûte traversière 4', Octavin 2', Cornet d'Echo 3f 2 2/3', Trompette harmonique 8', Cor anglais 8', Tremulant.
Pedal: Untersatz 32', Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Bombarde 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Liens Internet à consulter:
- brochure: 100 Jahre, Dorfkirche Spiez, Reformierte Kirchgemeinde Spiez, 48 pages avec illustrations, janvier 2007,
- https://www.spiez.ch/de/index.php (site de Spiez),
- http://www.swisscastles.ch/Bern/spiez.html (vues aériennes du château),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/spiez.html (vues aériennes de la ville de Spiez),
- https://www.refkirche-spiez.ch/home/ (site de la Paroisse réformée),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiez (page Wikipedia sur Spiez),
- http://www.picswiss.ch/10-BE/BE-119-01.html (photos agrandissables de Spiez),
- lien direct avec l'orgue dans le site de Kuhn: cliquer ici ,
- l'orgue de la Dorfkirche réformée figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- il existe une église romane très proche du Château (la Schlosskirche) avec un orgue remarquable: cliquer ici et aussi ici et encore ici.
- l'orgue historique de la Schlosskirche figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 29 mars 2008) de l'orgue Kuhn (1984) de la Dorfkirche de Spiez (avec sa façade Art Nouveau). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques de Spiez et environs se rendent à l'église catholique Bruder Klaus de Spiez: voir ici (ce lien contient une vue de l'orgue du lieu et la composition des jeux de l'instrument).