Le 18 mars 2008, nous avons visité la ville de Worb et son église réformée. Worb est située dans le canton de Berne, à une dizaine de km du centre de la ville de Berne. La ville de Worb se distingue par un château qui surveillait l'un des passages vers l'Emmental bernois. Le château possède des murs très épais qui datent probablement des 12 et 13èmes siècles. Jusqu'au 14ème siècle, le château de Worb fut occupé par les Barons de Kien, vassaux des comtes de Kybourg. Le château fut par la suite acquis par la famille des de Diesbach (15ème siècle). C'est à cette époque que le château de Worb prit l'allure et la silhouette qu'on lui connaît encore à ce jour. Nicolas de Diesbach a fait graver les armoiries de sa famille au linteau d'une porte du château (1472).
L'église de Worb remonte à l'époque romane. Le village de Worb est mentionné pour la première fois en 1146. La première construction était probablement en bois. Les fouilles pratiquées lors des campagnes de restauration de l'édifice permettent de distinguer un édifice roman primitif (11ème siècle), avec une abside semi-circulaire, puis une construction romane tardive (13ème siècle) avec un choeur à chevet plat. La tour fut construite vers 1430. Le choeur actuel, en style gothique tardif, date de 1520 à 21. C'est de cette époque que datent également les magnifiques vitraux du choeur (époque Renaissance). Le dernier étage du clocher est plus tardif (vers 1701). Il y a aussi des vitraux armoriés, plus tardifs (1730: armoiries de la famille des de Graffenried). Les stalles du choeur sont très précieuses: elles datent probablement de 1528 et présentent un décor assez sobre de style gothique tardif. Les fonts baptismaux datent du 16ème siècle. L'enlèvement de l'ancien orgue Kuhn (de 1933) a permis de mettre en évidence, en ouest, des fragments de peintures murales du 15ème siècle tardif.
Les orgues: un premier instrument est mentionné à la fin du 18ème siècle (facteur Jakob Rothenbühler). Un deuxième orgue arrive en 1837, remplacé en 1900, puis en 1933 par deux instruments successifs de la Maison Kuhn. Lors de la campagne de restauration de l'église, en 1983-84, il fut décidé de construire un nouvel orgue, qui laisserait visible les éléments de peintures murales du mur ouest: c'est la manufacture Goll de Lucerne qui construisit l'orgue actuel, inauguré en 1985. Cet orgue est donc le 5ème instrument de cette église de Worb.
Composition de l'orgue Goll de l'église réformée de Worb (1985): voir ci-dessous le lien du site Goll qui s'est bien enrichi depuis son remaniement !
Jeux relevés à la console à gauche: Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 4', Quinte 2 2/3', Flöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 1', Dulcian 8', Tremulant = jeux du Positif. Subbass 16', Octave 4', Octave 8', Mixture 2' = jeux du Pédalier.
Jeux relevés à droite de la console: Spitzgamba 8', Bourdon 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Principal 8', Spitzflöte 4', Nasat 2 2/3', Octave 2', Trompete 8', Mixtur 1 1/3' = jeux du Grand-Orgue. Trompete 8', Fagott (Basson) 16' = jeux du Pédalier.
Quelques liens Internet à consulter:
- ouvrage: Kirche Worb BE, par Samuel Rutishauser, Schweizerische Kunstführer, GSK-Bern, 1985 (23 pages),
- https://www.worb.ch/ (site Internet de Worb),
- https://www.refkircheworb.ch/ (site de la Paroisse réformée),
- http://www.swisscastles.ch/Bern/worb.html (vues aériennes du château de Worb),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Worb (page sur Worb),
- https://www.picswiss.ch/Bern2/BE-58-01.html (vue de l'église réformée de Worb),
- https://www.goll-orgel.ch/ (site Internet du facteur Goll),
- lien amenant directement au dernier orgue Kuhn de Worb, avant l'orgue Goll actuel: cliquer ici .
- monographie complète du site Goll (photos et composition des jeux): voir ici.
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Goll (1985) de l'église réformée de Worb (le 18 mars 2008). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de cette église figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée fin juin 2020. (Les catholiques dispose d'une église catholique à Worb: voir notre monographie). Révision en décembre 2024.