Sumiswald est un bourg bernois situé dans l'Emmental bernois, à une vingtaine de km de Burgdorf, au pied du massif montagneux du Napf (1400 m d'altitude). Sumiswald est connu pour son église réformée du 16ème siècle. La Réforme est arrivée dans cette région durant la première moitié du 16ème siècle. Sumiswald a été l'un des bastions de l'anabaptisme, qui a vu le jour en Europe à cette époque. Les anabaptistes refusaient le principe du baptême des enfants à la naissance, mais se battaient pour un baptême (par immersion) pour des adultes pleinement en possession de leur foi et des connaissances bibliques. Les anabaptistes de la région de Sumiswald subirent une vague de répression, de la part des autorités bernoises, vers 1571 notamment. Hans Haslibacher, anabaptiste de Sumiswald, fut même décapité. A noter que Sumiswald est un bourg connu pour ses fabrications de pendules dites "de Sumiswald", notamment de pendules électriques.
Les maisons de Sumiswald sont très belles et de style typiquement montagnard bernois. L'église du 16ème siècle est un remarquable édifice. On y remarque une collection très significative de vitraux de la Renaissance (vitraux datant des années 1512 à 1521). D'autres vitraux armoriés datent du début des 17 et 18èmes siècles également.
L'orgue: l'orgue de l'église réformée de Sumiswald est un grand instrument Kuhn (Männedorf) comportant 3 claviers et un pédalier. Il date de 1984.
Composition de l'orgue de l'église de Sumiswald:
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Dulzflöte (Flûte douce) 8', Octave 4', Nazard 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur 4f 2', Trompete 8'.
Positiv (Positif) avec Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Flachflöte 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Spitzflöte 2', Scharf (Mixture aiguë) 3f 1', Hautbois 8', Tremulant.
Schwellwerk (Récit expressif) avec Gambe 8', Flûte harmonique 8', Nachthorn (Cor de nuit) 4', Octavin 2', Piccolo 1', Cornet d'Echo 3f 2 2/3', Schalmei (Chalumeau) 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Fagott (Basson) 16', Posaune (Trombone) 8'.
Liens Internet à consulter:
- http://www.sumiswald.ch/ (site de Sumiswald),
- http://www.kirchesumiswald.ch/ (paroisse réformée de Sumiswald),
- http://www.picswiss.ch/16-BE/s-BE-160/sBE-169-03.html (une photo du château de Sumiswald),
- http://www.picswiss.ch/16-BE/s-BE-160/sBE-169-21.html (une photos de l'église réformée),
- http://www.gameo.org/encyclopedia/contents/E556.html (milieux de l'anabaptisme dans l'Emmental bernois),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011421/2012-08-14/ (histoire de l'anabaptisme en Suisse),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Sumiswald (page sur Sumiswald),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/sumiswald.html (vues aériennes).
- lien pour l'orgue dans le site Kuhn: voir ici.
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (18 mars 2008) de l'orgue Kuhn (1984) de l'église de Sumiswald. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Une partie de nos clichés personnels des vitraux Renaissance de l'église de Sumiswald sont mis en évidence dans la rubrique suivante: cliquer ici .
Page relue et mise à jour en juin 2020.
En pays très réformé, les catholiques font partie de la Pastorale catholique de l'Espace d'Emmental: voir ici. Voir aussi ici. Les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de Burgdorf Maria Himmelfahrt: voir ici (ce lien contient une vue de l'orgue et dispose de la description de la composition de ses jeux).