Le Temple de Tramelan, canton de Berne
Temple protestant de Tramelan :
La petite ville de Tramelan est située en territoire bernois à la frontière entre les cantons du Jura et de Berne. Le ruisseau qui coule dans le val de Tramelan s'appelle la Trame . Il se jette dans la Birse qui continue sa route vers Bâle. Les Romains semblent avoir occupé ces contrées, puisque le lieu de Pierre-Pertuis est connu déjà depuis le premier siècle de l'ère chrétienne. La plus ancienne mention de Tramelan remonte au 12ème siècle. C'est alors la ville de St.-Imier qui possède les terres de Tramelan.
Curieusement, on pense que les terres de Tramelan furent peuplées, au 16ème siècle, par des habitants de la région neuchâteloise du Jura. Ainsi fut fondée la commune de la Ferrière , et ces habitants s'étendirent aussi jusqu'à la région de Tramelan-Dessus et du Mont-Tramelan . Le Temple de Tramelan est un édifice assez austère extérieurement et intérieurement. La première mention de cette église remonte à 1178. Elle fut détruite par le feu en 1839 et reconstruite en 1843. Le temple fut restauré et transformé par un architecte de Tramelan, Claude Leuzinger, de 1958-59. C'est de cette époque que datent la pose des vitraux du peintre Bodjol ( Walter Grandjean , de Nyon) et la construction du grand orgue Kuhn de ce temple. Bodjol est né à Nyon en 1919 et a été professeur aux Beaux-Arts de Genève. Il a laissé de nombreux vitraux dans des églises en Suisse, notamment en terre jurassienne. Le cycle de vitraux présenté à Tramelan relate la Création du Monde, la Création de l'Homme, la Nativité, la Crucifixion, la Résurrection, l'Ascension, les sacrements du Baptême et de la Cène (Saint-Esprit). Liens Internet à consulter:
Composition du grand orgue Kuhn de Tramelan ( temple réformé ):
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Quinte 2 2/3', Flûte creuse 2', Tierce 1 3/5', Mixture 5-6r 2', Cornet 8', Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier 2 : Positif avec Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 4r 1', Cromorne 8'.
Clavier 3 : Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Unda maris 8', Suavial 4', Flûte 4', Flageolet 2', Fourniture 4-5r 1 1/3', Trompette harmonique 8'.
Pédalier : Principal 16', Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Flûte conique 8', Bourdon 8', Octave 4', Mixture 4r 2 2/3', Bombarde 16'.
Accouplements : II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P. Traction mécanique des claviers et électrique des jeux. Une composition très caractéristique de la manufacture Kuhn: elle permet d'aborder les deux répertoires, le classique-baroque et le romantique-symphonique. Dommage que le Positif ne soit pas "visible" par l'oeil (en Positif de dos ou en Positif de poitrine). Ces compositions Kuhn du milieu du 20ème siècle sont belles, mais les façades des instruments, uniformes, sont peu expressives ! L'orgue date de 1958. Il a été relevé en 2006.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle d'un des vitraux de Bodjol du Temple de Tramelan. Cliquer sur l'image pour l'agrandir ! Autres photos personnelles: voir ici.
Page mise à jour le 11 juin 2019 (cause: site Kuhn transformé).
Page révisée en juin 2020.
|