Moutier, Temple réformé allemand
Le Temple allemand de Moutier est le lieu de Culte de la Paroisse réformée de langue allemande en cette ville.
Le Temple réformé allemand de Moutier est un édifice de 1932 , très typique de cette époque. On y remarque un bel orgue placé dans le choeur, derrière les officiants, et une tapisserie de l'artiste M. Wolfender , né en Suisse en 1926 , mais résidant à Paris. Il a été essentiellement peintre et graveur. Nous remercions le Pasteur de la paroisse allemande de Moutier pour ses renseignements, et la manufacture Goll qui a répondu très rapidement à notre demande !
Cet orgue Goll ( 1962 ) était placé dans le choeur de l' Eglise française de Berne et fut transféré à Moutier en 1987 (remplacement d'un orgue Kuhn existant de 1932 , comprenant 2 claviers, pédalier et 11 jeux). Ce transfert nécessita quelques transformations du buffet de l'instrument et une adaptation de la voûte du choeur du Temple allemand ! La composition de l'orgue ne fut pas modifiée.
Composition de l'orgue du Temple allemand de Moutier :
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte ouverte 4', Fourniture 4r 2', Doublette 2'.
Clavier 2 = Récit expressif avec Bourdon à cheminée 8', Prestant 4', Flûte à fuseau 4', Nasard 2 2/3', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 4r 1', Trompette 8'.
Pédalier = Soubasse 16', Principal 8', Flûte conique 8', Prestant 4'.
Accouplements : II/I, I/P, II/P. Traction mécanique des claviers et pédalier. Traction pneumatique des registres. Deux combinaisons libres.
Quelques sites Internet:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Goll de ce Temple réformé allemand de Moutier (cliché pris en 2006). Petite galerie de photos personnelles aussi.
Page relue et corrigée début juin 2020.
|