En mai 2011, nous avons visité l'église réformée de Pieterlen (Perles en français), localité proche de Bienne (Biel), canton de Berne.
Le site de Pieterlen comporte des traces de l'âge du Bronze. Une fortification médiévale a été mise en évidence, mais elle fut détruite par l'exploitation de gisements d'argile. Les biens des seigneurs de Pieterlen passèrent en différentes mains. Le village fut rattaché à l'évêché de Bâle par le biais de la seigneurie de l'Erguël (vallon de St-Imier). Militairement, Pieterlen dépendait de Bienne (Biel). Pieterlen fut annexé par la France en 1797 et rattaché aux départements du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin. Enfin, Pieterlen fut repris par Berne en 1815, au Congrès de Vienne.
L'église: la première mention de l'église de Pieterlen remonte à 1228 (archives de l'évêché de Lausanne). Mais les historiens et les archéologues estiment qu'un édifice antérieur, peut-être déjà au 10ème s., a existé auparavant. L'édifice est dédié à saint Martin. Les fenêtres Nord de l'église sont encore de style roman, alors que celle au Sud ont été remaniées plus tard. Le choeur de cette église abrite de précieuses peintures murales (restes) du Moyen Âge. Les fonts baptismaux sont encore d'époque romane, de même qu'une peinture, assez effacée, représentant probablement un Apôtre qui devait figurer dans un cycle de peintures romanes très rares, appartenant à l'ancien choeur roman hémi-circulaire. La nef primitive fut remaniée en 1615, puis en 1858. La Réforme atteignit Pieterlen en 1528. Les droits de patronage furent toutefois apparemment maintenus à l'abbaye de Bellelay qui fit même construire la cure, en 1677. En 1859, le plafond de l'église fut surélevé et prolongé en Ouest. Le maître vitrier zurichois Johann Jakob Röttinger est à l'origine de 3 verrières dans le choeur (19ème siècle), dont deux seules subsistent. Le vitrail axial, disparu, a été remplacé par une belle composition de l'artiste Paul Zehnder, en 1941. Un premier orgue fut installé en 1906, remplacé par l'instrument actuel, de la Manufacture bernoise Wälti, en 1957 (dernier relevage de l'orgue en 2007). [Voir ici aussi pour l'orgue].
Composition des jeux de l'orgue Wälti de Pieterlen (1957, puis 2007) [relevé des jeux à la console en 2011]:
Grand-Orgue: Rohrflöte (Flûte à cheminée) 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Oktav 4', Rohrflöte 4', Quinte 2 2/3', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4-5r 2', Trompete 8'.
Positif intérieur: Gedackt (Bourdon) 8', Quintatön 8', Principal 4', Spitzflöte 4', Superoktav 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 4-5r 1', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Pédalier: Subbass 16', Rohrflöte 16', Principal 8', Bourdon 8', Oktav 4', Zink (anche proche de la Trompette) 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Combinaisons: A, B, C, TT, annulateur. Annulateurs au pied pour: Scharf, Mixture, Zink, Schalmei, Trompete. Année: 1957. Traction mécanique des notes et électrique des jeux.
Liens Internet:
- brochure disponible à l'église: kurzer Abriss der Geschichte der Kirche Pieterlen, Pfarrer Peter Frey, juin 2008 (4 pages).
- http://www.pieterlen.ch/de/gemeinde/gemeinde/portraet/geschichte.php (lien historique),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/pieterlen.html (vues aériennes).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Wälti de l'église réformée de Pieterlen (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en juin 2020.
Les catholiques de Pieterlen peuvent se rendre au centre voisin catholique de Lengnau: voir ici. (Site paroissial de ce centre: voir ici).