WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > France > Ribeauvillé (Alsace)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Alsace (région)
Bourgogne (région)
Franche-Comté (région)
Altkirch (église N.-Dame, orgue)
Angers (cathédrale, orgues)
Aups (Var: orgue italien)
Avignon (deux orgues à voir)
Barjols: orgue précieux de Provence
Bettlach (orgue Callinet magnifique)
Colmar (Collégiale)
Colmar, St-Matthieu
Ebersmunster (orgue A. Silbermann)
Ferrette (orgue Roethinger, 1926)
Fréjus (cathédrale, Var)
Grasse: ancienne cathédrale
Grenoble (église St-Louis, orgue Formentelli)
Hirsingue (Ht-Rhin, orgue Guerrier)
Lyon (Conservatoire Nation. Sup. de Musique)
Le Mans (cathédrale, orgue)
Marmoutier (orgue A. Silbermann)
Mirepoix, un orgue Link
Mulhouse (église cathol. St-Etienne)
Mulhouse (église réform. St-Jean)
Nancy cathédrale (Lorraine)
Nantes, la cathédrale, orgues
Narbonne (ancienne cathédrale, orgue)
Noyon (cathédrale, orgues)
Paris, la capitale de la France
Poitiers (cathédrale, orgue Clicquot)
Ribeauvillé (Alsace)
Photos (Ribeauvilé)
La Roche-sur-Foron (orgue, fact. italienne)
Roquebrune-sur-Argens, orgue
Roquevaire (Provence)
Rouffach (Alsace)
Saint-Maximin (orgue J. E. Isnard)
Saint-Omer (un grand Cavaillé-Coll)
Saint-Raphaël (N.-Dame-de-la-Victoire)
Saint-Sever (Landes)
Seppois-le-Haut (Ht-Rhin)
Strasbourg (cathédrale N.-Dame)
Strasbourg (St-Pierre-le-Jeune, réf.)
Strasbourg (St-Pierre-le-Vieux, cathol.)
Strasbourg (St-Thomas: Silbermann)
Tain l'Hermitage: N.-Dame Assomption
Thomières (orgue Micot)
Toulouse (cathédrale St-Etienne)
Toulouse (Musée des Augustins)
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Ribeauvillé (Alsace)


Ribeauvillé en Alsace (France)

Vue extérieure de l'église St-Grégoire-le-Grand, Ribeauvillé. Cliché personnel (en août 2009) 



  Ribeauvillé est un village d' Alsace à une dizaine de km de Colmar et une autre dizaine de km de Sélestat , non loin de Mulhouse . L'église Saint-Grégoire-le-Grand de Ribeauvillé est un édifice gothique commencé en 1282 et terminé durant les 14 et 15èmes siècles (1473). Le choeur primitif fut démoli et remplacé par une construction de 1876 dans le même style. Le transept est de style néo-gothique.

  Histoire des orgues : le plus ancien orgue de Ribeauvillé est un instrument primitivement destiné au Temple-Neuf de Strasbourg . Cet orgue est historiquement important: c'est le premier orgue de style français en Alsace. L'orgue fut commandé pour le Temple-Neuf de Strasbourg en 1700 à un facteur local du nom de Friedrich Ring , chez lequel le grand Andreas Silbermann avait aussi travaillé. On prévoyait un orgue de 3 claviers et pédalier, caractéristique plutôt de la facture germanique avec un Oberwerk et un gros Bourdon de 32 pieds. Ring mourut trop prématurément et ne put achever que le buffet de l'instrument. C'est le facteur Claude Legros qui acheva cet instrument en 1702 , en style français, avec 27 jeux et 3 claviers, avec le Positif de dos prévu par Ring. Une pédale de 7 jeux fut placée par les frères Andreas et Gottfried Silbermann . Malgré cette amélioration, l'orgue ne suffisait pas et un nouvel instrument fut commandé à Johann Andreas Silbermann . Cet orgue fut son chef-d'oeuvre !

L'ancien orgue du Temple-Neuf de Strasbourg fut donc vendu à un magistrat de Ribeauvillé et transféré dans ce village par un certain J.G. Rohrer. Joseph Callinet s'intéressa à cet orgue de Ribeauvillé, venu de Strasbourg. Il porta l'étendue des claviers de 49 à 51 notes en 1824, et celle du pédalier à 27 touches. Une intervention d'un facteur du nom d' Adolphe Blanarsch , en 1933, fut, hélas, mutilante pour l'instrument magnifique (pneumatisation, destruction des anciens sommiers respectés par Callinet; toutefois il garda de nombreux tuyaux Legros et Silbermann , probablement par manque d'argent). Un incendie en 1975 endommagea l'orgue. Alfred et Daniel Kern , facteurs de grand renom en Alsace , reconstituèrent l'orgue d'origine grâce aux nombreux tuyaux Legros et Silbermann conservés. La composition d'origine (1708) fut restituée et la pédale agrandie de 2 jeux par rapport à 1708. Le buffet est splendide, l'un des plus beaux d'Alsace et de France, avec un Kronwerk en 3 partie. L' inauguration de cet orgue, en très grande partie historique, eut lieu en 1984 . La partie instrumentale fut classée ainsi que le superbe buffet classique. Sites à voir:

 

 


  Composition de l'orgue de Ribeauvillé en Alsace ; les jeux Legros/Silbermann sont marqués par un  *: 

Positif de dos : * Bourdon 8', Prestant 4', * Nazard 2 2/3', * Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Fourniture 2r, Cymbale 2r, Cromorne 8'.

Grand-Orgue : * Bourdon 16', * Montre 8', * Bourdon 8', * Prestant 4', * Flûte 4', * Nazard 2 2/3', * Doublette 2', * Tierce 1 3/5', * Cornet 5r, * Fourniture 3r, Cymbale 3r, Voix humaine 8', Trompette 8', * Clairon 4'.

Récit : plusieurs jeux sont de Blanarsch ici avec Bourdon 8', Prestant 4', Cornet 3r, Voix humaine 8', Hautbois (de Callinet) 8', Trompette 8'.

Echo : Bourdon 8', Prestant 4', Cornet 3r.

Pédale : Principal 16', Soubasse bouchée 16' (de Blanarsch), Octavebasse 8' (de Blanarsch), * Quinte 5 1/3', * Prestant 4', Fourniture 6r, Bombarde en bois 16', Trompette en bois 8', Clairon 4'.

La traction est mécanique suspendue (système Kern). Tirage mécanique des registres. Console en fenêtre. Sommiers neufs de Kern. L'Echo est placé dans le soubassement de l'instrument. Le Sib est à 440 HZ. Accouplements: Pos./GO, GO/Péd par tirant. 2 Tremblants: un doux et un fort, communs aux 4 claviers. Un orgue absolument magnifique avec une importante partie instrumentale de l'époque Legros/Silbermann.

 

•  Dans la rubrique attenante à cette page, nous mettons deux illustrations concernant Ribeauvillé et son orgue. Cliquer sur les images pour les agrandir un peu. [Crédit: www.uquebec.ca/musique/orgues/ ]. Nous y mettons également deux clichés personnels pris en août 2009, lors d'un déplacement en Alsace.


 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage