WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > France > Mirepoix, un orgue Link
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Alsace (région)
Bourgogne (région)
Franche-Comté (région)
Altkirch (église N.-Dame, orgue)
Angers (cathédrale, orgues)
Aups (Var: orgue italien)
Avignon (deux orgues à voir)
Barjols: orgue précieux de Provence
Bettlach (orgue Callinet magnifique)
Colmar (Collégiale)
Colmar, St-Matthieu
Ebersmunster (orgue A. Silbermann)
Ferrette (orgue Roethinger, 1926)
Fréjus (cathédrale, Var)
Grasse: ancienne cathédrale
Grenoble (église St-Louis, orgue Formentelli)
Hirsingue (Ht-Rhin, orgue Guerrier)
Lyon (Conservatoire Nation. Sup. de Musique)
Le Mans (cathédrale, orgue)
Marmoutier (orgue A. Silbermann)
Mirepoix, un orgue Link
Photos (Mirepoix)
Mulhouse (église cathol. St-Etienne)
Mulhouse (église réform. St-Jean)
Nancy cathédrale (Lorraine)
Nantes, la cathédrale, orgues
Narbonne (ancienne cathédrale, orgue)
Noyon (cathédrale, orgues)
Paris, la capitale de la France
Poitiers (cathédrale, orgue Clicquot)
Ribeauvillé (Alsace)
La Roche-sur-Foron (orgue, fact. italienne)
Roquebrune-sur-Argens, orgue
Roquevaire (Provence)
Rouffach (Alsace)
Saint-Maximin (orgue J. E. Isnard)
Saint-Omer (un grand Cavaillé-Coll)
Saint-Raphaël (N.-Dame-de-la-Victoire)
Saint-Sever (Landes)
Seppois-le-Haut (Ht-Rhin)
Strasbourg (cathédrale N.-Dame)
Strasbourg (St-Pierre-le-Jeune, réf.)
Strasbourg (St-Pierre-le-Vieux, cathol.)
Strasbourg (St-Thomas: Silbermann)
Tain l'Hermitage: N.-Dame Assomption
Thomières (orgue Micot)
Toulouse (cathédrale St-Etienne)
Toulouse (Musée des Augustins)
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Mirepoix, un orgue Link


Mirepoix, un orgue allemand en France méridionale !


Ancienne cathédrale de Mirepoix : Mirepoix est une ville du Midi de la France , dans l' Ariège , à une trentaine de km de Carcassonne et proche de Limoux et de Foix . On est donc proche des Pyrénées-Orientales .

Prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Victor de Marseille jusqu'en 1317, l'actuelle église Saint-Maurice de Mirepoix fut, cette année-là, érigée en cathédrale et le resta jusqu'à la Révolution. Cette église comporte 5 travées de nef, sans bas-côtés, ce qui en fait l'une des plus larges nefs gothiques de France (21,50 m). Elle est restée couverte d'une charpente jusqu'en 1858, date à laquelle on la couvrit d'une voûte gothique. Le choeur date de 1297. La nef, en partie ruinée à la fin du 13ème s., fut restaurée au début du 15ème s. Après plusieurs retouches, cette église fut consacrée en 1506. La tour, surmontée d'une flèche élégante, culmine à plus de 60 m.

L' orgue de Mirepoix est une splendeur néo-gothique qu'une association va permettre, probablement dès 2006 , de restaurer complètement. Un premier orgue est mentionné en 1614, et fut transformé en 1693 par un nommé François Dufay de Lyon. Une nouvelle restauration eut lieu en 1739. Cet instrument fut démonté au 19ème siècle pour....servir de bois de chauffage ! En 1882, un chanoine nommé Gaston racheta l'orgue Puget des moines Prémontrés de l' Abbaye de Frigolet , désertée. Des difficultés survinrent avec la Maison Puget et finalement l'orgue, qu'on tenta d'installer, ne put pas être mis dans l'église de Mirepoix. Vers 1886 , un chanoine du nom de Barbe fut mis en relation avec la manufacture des Frères Link de Giengen sur Brenz ( Sud de l'Allemagne ). Ceux-ci soumirent un projet. C'est leur instrument de 40 jeux sur 3 claviers qui fut monté dans l'église de Mirepoix. L'orgue fut réalisé et monté sous la direction de Wilhelm Eugen Link ( 1885-1940 ). L'orgue fut achevé en 1891 .

Cet orgue est une curiosité remarquable: c'est le seul grand instrument de facture allemande dans le Sud de la France (Ariège). Il ne fut jamais altéré et est parvenu à nous en l'état. Il est classé monument historique depuis 1981. Une restauration, par la Maison Link, est actuellement prévue dès 2006. Un relevage eut toutefois lieu en 1983 par le facteur Vidal . La manufacture Link existe toujours. Elle est située encore à Giengen à une vingtaine de km d'Ulm et environ 75 km de Stuttgart en Allemagne. Elle fut fondée par les frères Paul et Johannes Link en 1851. Actuellement, c'est la Giengener Orgelmanufaktur qui exporte des instruments dans le monde entier. L'orgue de Mirepoix porte le No d' Opus 171 . Sites Internet à consulter:

 


Composition de l'orgue Link de Mirepoix :

Grand-Orgue : Montre 16', les 8' (Montre, Bourdon, Gemshorn, Flûte douce, Gambe, Aéoline, Flûte harmonique, Trompette), Prestant 4', Dolce 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Fourniture 5r.

Récit expressif avec Bourdon 16', les 8' (Montre, Salicional, Voix céleste, Voix humaine, Basson-Hautbois), Flûte octaviante 4', Flautino 2', Cornet 5r, Clairon 4'.

Positif : les 8' (Bourdon doux, Flûte harmonique, Diapason, Dolce, Clarinette), Fugara 4', Flûte douce 4'.

Pédalier : les 16' (Contrebasse, Violon-Basse, Soubasse, Bombarde), Grande Quinte 10 2/3', Grosse Flûte 8', Violoncelle 8', Flûte 4'.

Accouplements : II/I, III/I, III/II, I/P, II/P. Effets : Orage, Trémolo. Les claviers ont 56 notes et la pédale 30 touches. Des combinaisons fixes permettent les effets suivants: pp, p, mf, f, tutti. Il y a un Rouleau à Crescendo. La traction des claviers est mécanique et celle des jeux est pneumatique. Cet orgue est complètement d'esthétique symphonique à  " l'allemande " (par exemple, il n'y a pas de Cromorne ). Il constitue une exception remarquable et d'un très haut intérêt organistique dans une région où règne, plutôt, l'orgue de caractère " provençal " et, d'une manière générale, méridional français .

Dans la rubrique attenante à cette page: trois clichés permettant de se faire une idée de cet instrument. Les liens ci-dessus en disent et montrent bien davantage !

 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage