WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Photos: nos diplômes (+ enseignants)
Dernières nouvelles, mises à jour récentes


Site Orgues et Vitraux, Charles-André Schleppy, Suisse: Orgues d'Europe Centrale

L'auteur du site au clavecin (dans les années 1988-90). Cliché personnel­­­


­
   Adresse messagerie : schleppyca([arobase])bluewin.ch

•   Vous êtes dans le site Internet de Charles-André Schleppy, La Chaux-de-Fonds (CH): www.orgues-et-vitraux.ch/ .

•   Notre blog: pour une visite plus rapide d'orgues et vitraux en Suisse: cliquer ici .

•   Notre présence sur Google+ : cliquer ici pour voir .

•   Avertissement concernant les liens: nous vérifions très régulièrement les liens de l'ensemble de notre site. Cela représente un travail considérable, en plus des nouvelles rubriques à rédiger. Mais cela est aussi un gage de qualité de surveiller cette évolution. Nous faisons tout notre possible pour éviter les liens "morts" ou "brisés". Parfois, nous gardons le lien (en attente) en indiquant la date du contrôle. Le problème des liens "brisés" est un véritable problème du domaine de l'Internet ! Souvent, il s'agit de sites de qualité qui disparaissent.   

•   Remarque importante: les rubriques de photos de notre site ("plaques de clichés") se lisent toujours sur le mode de colonne en colonne (colonne 1, puis colonne 2, puis colonne 3). Ceci permet de garder la logique du parcours dans les lieux visités.

•   Le présent site est consacré à plusieurs formes d'art liées à la main de l'homme et surtout à son talent. But essentiel: mettre en évidence la facture d'orgues en Europe centrale, historique et contemporaine.  

[Nous sommes universitaire et étudiant pianiste de formation: deux premiers prix de piano en 1962 et 1964 (ce dernier dans le cadre de l'Exposition Nationale Suisse de 1964: Prix Ville de Lausanne): Société Suisse de Pédagogie Musicale; puis également prix Béla Siki, obtenu après un premier certificat de piano au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, classe de Hans Müller; travail de la technique et de l'interprétation au clavecin et à l'orgue avec Mme Mady Bégert, claveciniste, durant plusieurs années, d'abord au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds, pour le clavecin, et en leçons privées pour l'orgue. Voir la rubrique concernant les photos de nos diplômes de musique].

   L'auteur du site enregistré au piano: cliquer ici , et ici aussi (ce dernier: une pièce destinée W. A. Mozart). Un Aria de Haendel au piano par l'auteur du site: cliquer ici . L'auteur du site au clavier d'une épinette du facteur allemand Sassmann: cliquer ici .

•   La chaîne Youtube© de l'auteur regroupant exclusivement ses enregistrements personnels: cliquer ici .  

Nous avons voulu consacrer un site aux instruments à claviers, instruments que nous avons pratiqués ou pratiquons encore avec intérêt, en amateur. L'orgue et le clavecin tiennent une place importante dans les rubriques de ce site. Nous souhaitons essayer de remplir une lacune dans le monde de l'orgue: présenter les grands facteurs d'orgues de Suisse et les beaux instruments qui se cachent un peu partout en Suisse, mais aussi dans le monde !

•   A l'attention des organistes et des facteurs d'orgues: ce site comprend la présentation de nombreux instruments. Nous remercions d'avance les personnes qui nous signaleront un oubli, une petite erreur historique ou une évolution dans la composition des jeux d'un orgue bien précis. Les instruments évoluent, notre site doit pouvoir suivre ce mouvement ! Les remarques correctrices éventuelles sont bienvenues.  

•   Autre passion de l'auteur: la flore de Suisse: cliquer ici .

•   Un site également bien ciblé dans l'usage artisanal du bois: cliquer ici (site de l'épouse de l'auteur, Geneviève Schleppy Jaccoud, tournage sur bois).

•   Une activité de l'épouse de l'auteur du site: le tricot avec des créations originales, aussi obtenues grâce à la main humaine: voir ici (si cela vous tente...).

•   La version anglaise de Wikipedia avait disparu temporairement des écrans (protestation contre certaines lois aux USA): cliquer ici . Etant donné que nous faisons appel, assez souvent, dans notre site à cette version à des fins de bibliographie uniquement, nous tenions à en informer le lecteur. Nous laissons les liens Wikipedia anglais en l'état et observons l'évolution. 

•   En ce mois de mai 2012, notre site a atteint une capacité assez importante. Nous venons tout juste de passer le cap des 20'000 photos dont l'immense majorité est une moisson de clichés personnels qui traduisent bien nos nombreux déplacements en Europe centrale et aussi méridionale. Nous tenons ici à remercier vivement l'Entreprise Arcantel de Neuchâtel qui a relevé (nous ne savons pas jusqu'à quelle limite) cet énorme défi de produire un site stable. Car notre but final, en fait, ne sera probablement jamais atteint. Signalons aussi que ce site est produit depuis les années 2005-2006, de manière constante, avec une surveillance importante des liens, ce qui procure un travail immense mais sécurise l'utilisateur. Ce " fil rouge " des orgues nous a guidés (en couple) dans toute l'Europe centrale avec un enthousiasme toujours égal et renouvelé.

******************************************************************************** 

                                  
•   A partir du 22 octobre 2007, figurent, ici, ci-dessousles ajouts des dernier mois dans ce site Internet:
 


Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 VTX Webpme. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by VTX
Retour Homepage