WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Allemagne > Fribourg-en-Brisgau (St-Martin)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Altenberg (Dom, orgue Klais)
Arnstadt (Neue Kirche)
Bamberg (St. Kunigund)
Berlin (französischer Dom)
Berlin (Heilig-Kreuz-Kirche)
Berlin (la Marienkirche)
Brandenburg, Dom
Breisach-am-Rhein (orgues, vitraux)
Brême: Dom St. Petri, orgues
Cappel (orgue Arp Schnitger)
Celle (Stadtkirche)
Constance (Dreifaltigkeitskirche)
Constance (le Münster)
Constance (St. Stephanskirche)
Dresde, la Frauenkirche
Dresde, la Hofkirche
Essen (Dom: orgues Rieger)
Francfort-sur-le-Main (Katharinenkirche)
Francfort-Höchst s./ Main (Justinuskirche)
Fribourg-en-Brisgau (Münster)
Fribourg-en-Brisgau (St-Martin)
Photos (St-Martin)
Gensingen (orgue Stumm)
Hambourg (St.-Jakobi Kirche)
Hambourg-Altona (Johanniskirche)
Hambourg-Ottensen (orgue J.D. Busch)
Kempen (Paterskirche, orgue König)
Kulmbach (orgue Rieger)
Lindau (le Münster)
Lindau (St. Stephan, égl. réform.)
Lübeck (Dom, cathédrale)
Lübeck, Marienkirche
Lüdingworth (égl. St. Jacobi)
Lüneburg (église St. Nicolaï)
Magdeburg (Dom St. Sebastian)
Marbach (orgue Voit restauré)
Marburg (Elisabethkirche: Klais)
Memmingen (Kirche St. Martin)
Meppen (église évang. luthér.)
Merseburg (orgue Ladegast)
Naumburg (orgue Hildebrandt)
Norden (orgue Arp Schnitger)
Nuremberg (Frauenkirche, orgue Klais)
Ochsenhausen (orgue J. Gabler)
Opfingen bei Freiburg (église réform.)
Osnabrück (Dom: deux orgues)
Ratisbonne (Regensburg: St. Anton)
Ratisbonne (Regensburg: Alte Kapelle)
Ratzeburg (Dom, les orgues)
Recklinghausen (orgue van Vulpen)
Roggenburg (Klosterkirche: Bavière)
Schleswig (Dom, cathédrale)
Dom de Schwerin
Speyer-Dom (Spire, cathédrale)
Stade (orgue Arp Schnitger)
Tangermünde (Stephanskirche, orgue)
Ulm (Kirche St. Georg)
Waltershausen (Allemagne)
Weingarten (orgues Gabler)
Wesel (Dom), orgue
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Fribourg-en-Brisgau (St-Martin)


Fribourg-en-Brisgau: église St-Martin, orgue, vitraux

Vue du grand orgue Willy Dold (1956) de St-Martin à Fribourg-en-Brisg. Cliché personnel (août 2009)





•  Lors de notre déplacement en Alsace, en août 2009, nous avons notamment visité l'église St.-Martin de Fribourg-en-Brisgau (Innenstadt). Cette vaste église est située non loin du Münster de Freiburg (que nous avons également visité).

•  Un peu d'histoire: les Franciscains (Frères Mineurs) commencent à construire l'édifice vers 1265. En 1286, le choeur de l'église est utilisé pour le culte. En 1292, les bâtiments du Chapitre sont terminés, notamment la salle principale du Chapitre, encore visible actuellement. La construction de la nef est poursuivie vers 1318. En 1518, l'évêque de Bâle participe à la consécration de l'église. La Guerre de Trente Ans laissera des traces et des dégâts. L'édifice fut réparé et l'intérieur fut transformé peu à peu en style baroque. Des transformations intérieures et extérieures eurent lieu tout au long du 17ème siècle. En 1713-14, l'édifice fut fortement endommagé par l'armée française, et des réparations suivirent. Les autels furent modernisés au milieu du 18ème siècle. Au 19ème siècle, certains autels baroques furent enlevés. Des réparations eurent lieu encore au milieu du 19ème siècle. La transformation radicale de l'intérieur a lieu de 1875-76, avec élimination de tout ce qui était baroque, au profit d'éléments néo-gothiques. Les stalles sont réparées; des vitraux des ateliers du maître verrier Heinrich Beiler de Heidelberg sont installés; un buffet d'orgue des ateliers Klem de Colmar est installé... En 1877-79, on signale d'autres transformations. De nouveaux vitraux sont placés en 1880-81 (ateliers Helmle & Merzweiler de Freiburg). Un nouvel orgue est installé en 1882 (J. Forell, Freiburg). En 1886, le sculpteur Josef Eberle (de Ueberlingen) reçoit la commande pour l'élaboration du maître-autel néo-gothique; à cette occasion tout l'espace du choeur est revu au plan de la décoration. En 1890 à 93, une nouvelle tour de style néo-gothique est construite à l'angle Sud-Est de l'édifice. De nouvelles cloches sont installées et bénies en 1894. Nouvelle rénovation en 1903-04. Restauration extérieure en 1911. Un bombardement, en 1918, atteint le bas-côté Nord. 1919-20: des vitraux dans l'espace du choeur et dans la chapelle de Marie sont nouvellement installés (Eduard Stritt, Freiburg). Le 27 novembre 1944, un fort bombardement atteint Freiburg. L'église St-Martin est en partie détruite. La reconstruction eut lieu de 1949 à 1951. L'église est, à cette occasion, modernisée. En 1955, un grand vitrail en Ouest est installé (par l'artiste Ernst Tesar et la maison K. Isele). En 1956, un nouvel orgue est installé en tribune Ouest (facteur Willy Dold de Freiburg). Cet instrument est encore actuellement l'orgue visible dans cette église. De 1956 à 1972, de nouveaux vitraux sont installés dans les nefs et une mosaïque est réalisée sur l'arc qui domine l'entrée dans le choeur (artiste: Hans Baumhauer, Freiburg i. B.). L'église fut encore restaurée et aménagée en 1974-75. Par chance, le choeur et la chapelle de Marie furent relativement épargnés par le bombardement de 1944. La tour de l'édifice fut reconstruite au même endroit, mais moins élevée, après la guerre.

•  L'ordonnancement et le décor intérieur actuels de l'édifice correspondent à la simplicité de l'ordre des Franciscains. Le choeur est voûté contrairement aux nefs qui sont plafonnées de bois. La grande mosaïque de l'arc marquant l'entrée du choeur, exécutée par H. Baumhauer, représente le Christ, bras ouverts, avec à sa droite St-Martin et à sa gauche St-François. La chapelle de Marie possède une précieuse représentation peinte de Marie avec l'enfant Jésus, appelée " Maria-vom-Trost-Gnadenbild ". Cette oeuvre très remarquable a été apportée dans cette église, probablement, vers 1785. Elle semble toutefois antérieure. L'enfant Jésus et Marie portent la ceinture de cuir foncé, symbole des moines de l'ordre des Augustins. Le maître-autel de l'église St-Martin, de style néo-gothique, absolument remarquable, est une oeuvre de 1886 (sculpteur: Josef Eberle d'Ueberlingen; projet: August Martin, peintre). Les vitraux des nefs sont du même artiste que la mosaïque de l'arc marquant l'entrée dans le choeur, à savoir Hans Baumhauer de Freiburg (vers 1958). 

•  L'orgue: voici un instrument d'un facteur de Freiburg i. B., Willy Dold (1956), dont certains instruments subsistent encore dans la région de Freiburg. Ils sont considérés actuellement comme des instruments dignes d'être protégés. Dold construisit des orgues d'église depuis les années 1930 jusqu'en 1959. Il était, notamment, spécialisé dans la construction de consoles pour orgues. Il en construisait, au début, avec la forme de consoles d'orgues de cinéma ou de théâtre. Il utilisait la traction électro-pneumatique et électrique. Il existe, à l'église St. Albert de Heidelberg, un orgue Willy Dold (1938-47) parfaitement typique de cette facture symphonique allemande intéressante. La console de cet instrument de Heidelberg est notamment typique des consoles construites par W. Dold, vers les années 1935-1940. Nous remercions vivement les responsables de la paroisse de l'église St-Martin de Freiburg de nous avoir transmis la composition des jeux de l'orgue Dold leur église (instrument de 1956). La façade de l'orgue de l'église St-Martin de Freiburg-i.-Breisgau correspond bien à l'esthétique qui était en vogue, dans la facture d'orgues neufs, vers le milieu du 20ème siècle. 


•  Composition de l'orgue Willy Dold de l'église St-Martin de Fribourg-en-Brisgau (communiquée par les responsables de la paroisse, en oct. 2009):

Manual I (Hauptwerk): Prinzipal 16', Prinzipal 8', Holzflöte (Flûte en bois) 8', Gedacktpommer (genre de Bourdon) 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Oberoctave 2', Mixtur 5-6f. 2', Zimbel (Cymbale) 4f. 2/3', Bombarde 16', Trompete 8'.

Manual II (Positiv; Positif intérieur): Gedeckt 8', Quintade 8', Ital. Prinzipal (Principal italien) 4', Koppelflöte 4', Sesquialter 3f. 2 2/3', Octavin 2', Larigot 1 1/3', Sifflöte 1', Scharff 4f. (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremolo.

Manual III (Schwellwerk; Récit): Bourdon 16', Sing. Prinzipal (Principal chantant) 8', Liebl Gedeckt (Bourdon aimable) 8', Salicional 8', Unda Maris 8', Praestant 4', Blockflöte 4', Gemsquinte 2 2/3', Schwiegel 2', Terzflöte 1 3/5', Mixtur 4f. 1 1/3', Kling. Zimbel 3f. (Cymbale) 1/8', Dulzian 16', Tromp. harm. (Trompette harmonique) 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Tremolo.

Pedal: Prinzipalbass 16', Subbass 16', Zartbass (Basse douce) 16', Gedecktbass 8', Octavbass 8', Choralbass 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Hintersatz 6f. 2 2/3', Sordun (Bourdon) 32', Posaune (Trombone) 16', Trompetbass 8', Krummhorn 4', Sing. Kornett 2'.

Accouplements: III/I, II/I, III/II, III/P, II/P, I/P, III-Super/I. Trois combinaisons libres. Trois combinaisons de Pédale. Pédale de Crescendo.

[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•  Liens Internet, brochure:

    -  brochure: Freiburg i. Br. - St. Martin, kath. Stadtpfarrkirche - ehem. Franziskaner-Klosterkirche, par Hermann Brommer, Schnell Kunstführer, Nr. 1257, 1994, Verlag Schnell & Steiner GMBH, Regensburg (31 pages).

    -  les églises à Freiburg i.-Br.: voir ici ,

    -  portail des églises catholiques de Freiburg: cliquer ici ,

    -  pages sur l'église St-Martin de Freiburg: voir ici et aussi ici,

    -  Fribourg-en-Brisgau: http://www.freiburg.de/index.html ,

    -  lien pour avoir des photos de ce lieu: cliquer ici,

    -  autre orgue W. Dold: voir ici.


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Willy Dold (1956) de l'église St-Martin de Fribourg-en-Brisgau (D). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.  


Vue de l'église St-Martin de Fribourg-en-Brisgau: ci-dessous, à droite

Vue de l'église St-Martin de Frib.-en-Brisgau. Cliché personnel (août 2009)


Immeubles historiques sur la place de l'église St-Martin: ci-dessous, à droite

Imeubles historiques près de St-Martin. Cliché personnel (août 2009)


Autre perspective historique devant l'église St-Martin: ci-dessous, à droite

Autres immeubles historiques près de St-Martin. Cliché personnel (août 2009)


Perspective intérieure de l'église St-Martin de Frib.-en-Brisg.: ci-dessous, à droite

Belle vue intérieure de l'église St-Martin. Cliché personnel (août 2009)


Une vue du superbe maître-autel de St-Martin sculpté par Josef Eberle (1886): ci-dessous, à droite

Le maître-autel de l'église St-Martin. Cliché personnel (en 08.2009)


Composition de l'orgue: ci-dessous, à droite

Composition des jeux de l'orgue. Source: www.orgbase.nl/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage