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Dresde, la Frauenkirche


La Frauenkirche de Dresde et son Grand Orgue

Grand Orgue G. Kern (2005) de la Frauenkirche de Dresde. Crédit: www.dresden-und-sachsen.de/
La Frauenkirche de Dresde : cette église baroque , l'un des plus beaux monuments de la chrétienté, fut achevée en 1738 par les architectes Schmid et Knöffel. Cet édifice avait été débuté par l'architecte Georg Bähr. Cette immense église comprenait 5 galeries et sa coupole était un chef-d'oeuvre de l'art baroque occidental (.... en ex-RDA). Cette église contenait un orgue très rare de Gottfried Silbermann construit en 1736 (43 jeux à l'époque, 3 claviers et pédalier). Cet orgue merveilleux et très grand avait subi des transformations importantes avant sa totale destruction les 13 et 14 février 1945 .

Destin de cet orgue : 1819: réharmonisation pour permettre d'en jouer avec d'autres instruments. 1844: extensions des sommiers et transformation d'une Sesquialtera en Fugara 8'. 1911-12: transformation importante par le facteur Jahn (passage de 3 à 4 claviers, 14 jeux nouveaux sous forme d'un Récit expressif sur le nouveau clavier, ajout de 8 jeux au reste de l'ancien orgue, intonation modifiée, abandon de la traction mécanique d'origine pour une traction pneumatique). 1939-43: adjonction d'un Echowerk dans la coupole de l'église et transformation de la traction en traction électropneumatique; construction d'un orgue de "choeur" en ouest de l'église avec possibilité de jouer des 2 instruments accouplés depuis une console centrale. 1945: destruction sous les bombardements.

La Frauenkirche de Dresde ne fut pas reconstruite. Ses ruines restèrent longtemps au centre de la ville comme témoignage de la folie humaine guerrière. En pleine guerre froide (vers 1982), des habitants prirent l'habitude de se réunir autour de ces ruines en allumant des bougies pour dénoncer la course aux armements de l'époque. Après la chute du Mur de Berlin, une initiative citoyenne, emmenée par un musicien (le trompettiste Ludwig Güttler ), est lancée en faveur de la reconstruction de la Frauenkirche détruite. Controversé à l'origine, cet " Appel de Dresde " rencontra un grand élan de près de 600'000 donateurs particuliers, entrepreneurs ou institutions. Il fallut évacuer les décombres, et, en 1994 , on posait la 1ère pierre. Cette reconstruction mobilisa 12 années de travail et 43 % de pierres historiques retrouvées. En juin 2003, les cloches de la Frauenkirche pouvaient sonner. L'achèvement des travaux eut lieu en juin 2004 avec la pose de la dernière pierre. Un orgue merveilleux, de la manufacture d'orgues Daniel Kern , fut enfin inauguré en même temps que l'on reconsacrait la nouvelle Frauenkirche de Dresde (octobre 2005 ). Ci-dessous, nous donnons la composition d'origine de l'orgue Silbermann de 1736. Nous donnons également la composition du nouvel orgue Kern, très récemment inauguré avec l'achèvement des travaux de la reconstruction de la Frauenkirche. Nous donnons aussi, dans la rubrique attenante de cette page, quelques clichés sur cette entreprise mémorable de reconstruction d'un édifice baroque disparu, mais dont on possédait les détails architecturaux et les plans. Sites Internet divers à consulter:

 


Composition d'origine de l'orgue Silbermann de la Frauenkirche de Dresde :

Hauptwerk : Montre 16', les 8' (Octave, Viole de Gambe, Rohrflöte, Trompette), Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 3', Octave 2', Terz 1 3/5', Cornet 5r, Mixtur 4r, Cymbel (Cymbale) 3r, Fagott 16'.

Oberwerk : Quintadena 16', les 8' (Principal, Quintadena, Gedackt, Vox humana), Octava 4', Rhorflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 3', Octava 2', Sesquialtera 1r, Mixtur 4r.

Brustwerk : Gedackt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4', Nasat 3', Octav 2', Gemshorn 2', Quinte 1 1/3', Sifflet 1', Mixtur 3r, Chalumeau 8'.

Pédalier : Untersatz 32', Principal 16', Octave 8', Octave 4', Mixture 6r, Posaune (Trombone) 16', Trompette 8', Clarine (Clairon) 4'.

Tremblant sur Hauptwerk, Brustwerk et Oberwerk. Accouplements : I/II, III/II. Tirasse d'accouplement de Hauptwerk/Pédale. Traction entièrement mécanique. Une belle composition baroque ( 1736 ).

 


Composition du nouvel orgue Kern de la Frauenkirche reconstruite ( 2005 ):

Hauptwerk : les 16' (Montre, Bourdon, Fagott), les 8' (Octave, Viole de Gambe, Rohrflöte, Trompette), les 4' (Octave, Spitzflöte, Clarine [Clairon]), Quinte 2 2/3', Octave 2', Terz 1 3/5', Cornet 5r, Mixtur 5r, Cymbel (Cymbale) 4r.

Oberwerk : Quintade 16', les 8' (Principal, Quintade, Salicional, Gedackt, Trompette, Chalumeau), Octave 4', Rohrflöte 4', Nasat 2 2/3', Octave 2', Sesquialtera 1fach, Mixtur 4r, Tremblant.

Schwellwerk : Bourdon 16', Basson 16', les 8' (Gamba, Flûte, Voix céleste, Bourdon, Basson-Hautbois, Trompette harmonique, Vox humana), Flûte harmonique 4', Quinte 2 2/3', Octavin 2', Piccolo 1', Mixture 3-6r, Clairon harmonique 4', Tremolo.

Brustwerk : Gedackt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4', Nasat 2 2/3', Octave 2', Gemshorn 2', Terz 1 3/5', Quinte 1 1/3', Sifflet 1', Mixtur 3r, Vox humana 8', Tremblant.

Pédalier : Untersatz 32', Basson 32', les 16' (Principal, Subbass, Posaune [Trombone]), Octave 8', Bassflöte 8', Octave 4', Mixture 6r, Clarine (Clairon) 4'.

Bref commentaire du facteur : le facteur Kern a voulu, et réussi avec succès, la fusion de timbres Silbermann (Gottfried et Andreas) et de timbres symphoniques de type parisien (Cavaillé-Coll). La présence d'un orgue Gottfried Silbermann (à Dresde) dans l'église toute proche, la Hofkirche , a suscité l'envie d'élargir l'horizon organistique avec la reconstruction d'un orgue neuf dans la Frauenkirche (approche symphonique). Un transpositeur au Brustwerk (415 Hz) permet de dédier cette partie du nouvel orgue à l'accompagnement de musique ancienne. Lire tous les commentaires en allemand dans les sites Internet ci-dessus.

 

En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché montrant le nouvel orgue Kern de la Frauenkirche de Dresde reconstruite. [Crédit: www.dresden-und-sachsen.de/ ].


 

Informations :

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