WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Allemagne > Arnstadt (Neue Kirche)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Altenberg (Dom, orgue Klais)
Arnstadt (Neue Kirche)
Photos, Arnstadt (orgue)
Bamberg (St. Kunigund)
Berlin (französischer Dom)
Berlin (Heilig-Kreuz-Kirche)
Berlin (la Marienkirche)
Brandenburg, Dom
Breisach-am-Rhein (orgues, vitraux)
Brême: Dom St. Petri, orgues
Cappel (orgue Arp Schnitger)
Celle (Stadtkirche)
Constance (Dreifaltigkeitskirche)
Constance (le Münster)
Constance (St. Stephanskirche)
Dresde, la Frauenkirche
Dresde, la Hofkirche
Essen (Dom: orgues Rieger)
Francfort-sur-le-Main (Katharinenkirche)
Francfort-Höchst s./ Main (Justinuskirche)
Fribourg-en-Brisgau (Münster)
Fribourg-en-Brisgau (St-Martin)
Gensingen (orgue Stumm)
Hambourg (St.-Jakobi Kirche)
Hambourg-Altona (Johanniskirche)
Hambourg-Ottensen (orgue J.D. Busch)
Kempen (Paterskirche, orgue König)
Kulmbach (orgue Rieger)
Lindau (le Münster)
Lindau (St. Stephan, égl. réform.)
Lübeck (Dom, cathédrale)
Lübeck, Marienkirche
Lüdingworth (égl. St. Jacobi)
Lüneburg (église St. Nicolaï)
Magdeburg (Dom St. Sebastian)
Marbach (orgue Voit restauré)
Marburg (Elisabethkirche: Klais)
Memmingen (Kirche St. Martin)
Meppen (église évang. luthér.)
Merseburg (orgue Ladegast)
Naumburg (orgue Hildebrandt)
Norden (orgue Arp Schnitger)
Nuremberg (Frauenkirche, orgue Klais)
Ochsenhausen (orgue J. Gabler)
Opfingen bei Freiburg (église réform.)
Osnabrück (Dom: deux orgues)
Ratisbonne (Regensburg: St. Anton)
Ratisbonne (Regensburg: Alte Kapelle)
Ratzeburg (Dom, les orgues)
Recklinghausen (orgue van Vulpen)
Roggenburg (Klosterkirche: Bavière)
Schleswig (Dom, cathédrale)
Dom de Schwerin
Speyer-Dom (Spire, cathédrale)
Stade (orgue Arp Schnitger)
Tangermünde (Stephanskirche, orgue)
Ulm (Kirche St. Georg)
Waltershausen (Allemagne)
Weingarten (orgues Gabler)
Wesel (Dom), orgue
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Arnstadt (Neue Kirche)


Arnstadt, la Neue Kirche, église où Bach joua

L'orgue Bach de la Neue Kirche à Arnstadt. Crédit: https://www.facebook.com/home.php#!/
Arnstadt et son Eglise Bach (la Neue Kirche ): Arnstadt est une ville d' Allemagne à 15 km d' Erfurt et une quarantaine de km de Weimar . Kassel et Bamberg sont les grandes villes allemandes les plus proches ( Bamberg est le siège du grand facteur de clavecins Neupert ).

Nous n'avons trouvé que de la littérature en langue allemande sur Arnstadt , tant dans nos livres que dans divers sites Internet importants et fiables. On s'efforcera de traduire l'essentiel de cette documentation en mentionnant quelques sites à visiter. J.S. Bach occupa un premier poste d'organiste à Arnstadt, lieu dont il s'éloignera pour visiter Buxtehude à Lübeck . La Bach-Kirche fut élevée en 1333 sous le nom de Bonifatiuskirche . Elle disparut en 1581 dans un grand incendie. Elle fut reconstruite en 1676 sous le vocable de Neue Kirche . Elle fut reconsacrée en mars 1683.

J.S. Bach y exerça une fonction d'organiste de 1703-1707 . Il y composa de nombreuses pièces d'orgue. En 1935 , cette église fut rebaptisée Johann-Sebastian-Bach-Kirche , officiellement. Ce n'est qu'en 1699, soit 16 ans après la consécration de l'église Bach, que l'on put penser à construire un grand orgue dans cette église. Cet orgue fut commandé au facteur Johann Friedrich Wender de Mühlhausen/Thüringen . L'orgue devait compter 21 jeux sur 2 claviers et pédalier. Wender dut d'abord terminer le relevage de l'orgue de la Stadtkirche de Weimar, ensuite il travailla à l'orgue d'Arnstadt. Celui-ci fut terminé en juin 1703 . Bach a alors 18 ans quand il prend la tribune de l' instrument neuf .

Un contrat fut signé avec Bach en août 1703 : il était devenu l'organiste titulaire de la Neue Kirche d'Arnstadt. Bach composa sur cet orgue de nombreuses pièces. Après le départ de J.S. Bach de cette tribune, c'est son cousin Ernst Bach qui prit sa succession à Arnstadt. Ce n'est qu'en 1776 que l'on put enfin dégager les fonds pour décorer (fresques, peintures) la Neue Kirche, ainsi que l'orgue.

En 1850, le titulaire de l'époque envisage une transformation et un agrandissement de l'orgue Wender. Cet organiste réussit à convaincre les autorités de mettre l'orgue baroque au goût de la seconde moitié du 19ème siècle (passage de 21 jeux d'origine à 55 jeux). C'est le facteur Julius Hesse d'Erfurt qui fut chargé du travail d'agrandissement. Mais il rencontra des difficultés à élaborer un nettement plus grand orgue dans le buffet baroque prévu pour 21 jeux. Le facteur ne put pas exécuter les travaux correctement et s'enfuit avec l'avance financière versée. Cependant, l'orgue était dénaturé et n'était que partiellement achevé, seulement. Il était pratiquement devenu injouable et il y avait des "cornements" nombreux dans les jeux. On fit l'acquisition, plutôt catastrophique, d'un orgue de choeur en 1900; c'était un orgue d'exposition venant de l'Exposition Universelle de Berlin. Arrivé à Arnstadt, cet orgue de choeur était lui aussi devenu injouable, pratiquement. Un nouveau facteur, Friedrich Meissner de Gorsleben, se remit temporairement à la tâche au grand orgue laissé en état inachevé par Hesse. C'est finalement ce même Meissner qui obtint le contrat pour achever et restaurer le grand orgue. Ce fut fait en 1878 ! Mais ce n'était pas parfait, car le matériel de Hesse, encore présent par endroits, n'était pas adapté et plutôt déficient. Toutefois, l'orgue, devenu bien évidemment symphonique, était " jouable ". Franz Liszt donna des concerts sur cet orgue en 1879 et 1882 .

En 1910, devant les manques de bon fonctionnement de l'orgue, on décida de faire une construction à neuf. Elle fut confiée au facteur Steinmeyer (Oettingen/Bayern). En 1913 , un nouvel orgue est installé: complètement romantique et, bien entendu, à traction pneumatique ! Tous les jeux de 1703 encore présents furent marqués d'un " B " (signifiant Bach). L'orgue Steinmeyer, placé sur la 2ème tribune, était un bon instrument pour son époque. En 1951 , le facteur Schuke de Potsdam examina de manière approfondie cet orgue, car Albert Schweitzer, ayant terminé ses recherches et sa biographie de Bach, voulait que l'on redonne un "orgue Bach" à l'église d'Arnstadt.

Schuke fit l'inventaire des tuyaux et jeux de 1703 (ceux de Bach). En 1981, l'orgue Steinmeyer, pneumatique, donnait des signes évidents de fatigue. Le titulaire de l'époque, dès 1981 ( Gottfried Preller ), s'activa de son mieux, malgré le fait qu'Arnstadt soit en RDA, pour qu'en 2000 (250ème anniversaire de la mort de Bach), il y ait à nouveau un "orgue Bach" à Arnstadt.

Le plan était en gros le suivant: garder l'orgue Steinmeyer pneumatique sur l'une des tribunes, et le restaurer complètement, et d'autre part reconstruire un " orgue Bach " avec comme base les jeux de 1703 de l'instrument Wender . Comme il y a à Arnstadt 2 tribunes l'une sur l'autre, on pouvait, sur la tribune du bas, installer le grand orgue Steinmeyer pneumatique, et placer un orgue Bach sur la tribune au-dessus. La firme Otto Hoffmann (Ostheim/Rhön) fut chargée de restituer l'orgue Bach (l'orgue Wender) à son emplacement d'origine (tribune du haut); l'orgue Steinmeyer étant placé en tribune également, sous l'orgue Bach, dissimulé par des claires-voies amovibles, avec une console placée dans les gradins devant les 2 imposantes tribunes. La console de l'orgue Bach est en seconde tribune, un étage au-dessus, et placée en fenêtre de l'instrument "Bach". On a donc, depuis l'an 2000, 2 orgues en tribune à Arnstadt: le premier est un orgue symphonique à 3 claviers ( Steinmeyer ), le second , au dessus du premier, est un orgue " Bach ", à 2 claviers, avec tous les "restes" de Wender ( 1703 ) récupérés + une reconstruction la plus fidèle possible faite par Otto Hoffmann (les plans et le contrat détaillés de 1699 étant encore présents dans les archives d'Arnstadt). Ce tour de force méritait une longue description, pour faire comprendre la démarche, et ce que l'on peut voir actuellement à Arnstadt. Sites divers à ouvrir [NB: tous les liens en relation avec Orgelbau-Hoffmann sont interrompus, car un site nouveau est en préparation. En attente donc. Toujours en attente en juillet 2010 ! Et en 2011 aussi]: 




Composition de l'Orgue Bach d'Arnstadt actuellement
:

Oberwerk : Principal 8', Viola di Gamba 8', Quintadena 8', Grobgedackt (Grossgedackt) 8', Gemshorn 8' Quinta 6', Octava 4', Mixtur 4f 2', Cymbel doppelt (Cymbale) 1', Trompet 8'.  

Brust-Positif : Principal 4', Still-Gedackt (Bourdon doux) 8', Spitz-Flöte 4', Nachthorn 4', Quinte 3', Sesquialtera doppelt, Mixtur 3f 1'.

Pedal : Principal-Bass 8', Sub-Bass 16', Posaunen-Bass [Basse de Trombone] 16', Cornet-Bass 2'.

Sur ces 21 jeux , il y a 15 jeux de 1703 (de l' époque Bach ); les autres jeux ont été rigoureusement refaits selon les plans et devis conservés aux archives d'Arnstadt. L'accouplement est à tiroir: I/II et il y a une pédale pour accoupler l'Oberwerk sur la Pédale. Il y a un Tremblant et un Carillon. Selon les documents en notre possession: il y a 320 tuyaux originaux sur 1252.


Autre vue du grand orgue Bach d'Arnstadt: ci-dessous, à droite

Vue de l'orgue Bach d'Arnstadt. Crédit: //orguesfrance.com/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage