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Lübeck, Marienkirche


Allemagne, Lübeck, la Marienkirche où exerça D. Buxtehude

Grand Orgue Kemper & Sohn en la Marienkirche de Lübeck, actuellement. Crédit: www.buxtehude-fest.de/
Nous nous intéressons au grand orgue de la Marienkirche de Lübeck .   Cette église et son orgue ancien (disparu) ont été les lieux sacrés que le grand D. Buxtehude a fréquentés. La Marienkirche de la fin du 19ème siècle nous est connue par des clichés photographiques et des gravures d'époque. Cette église était l'une des plus grandes d'Allemagne, avant la 2ème Guerre Mondiale.

Cette église et son orgue sont d'une importance considérable puisque c'est dans la Marienkirche, avec son ami Buxtehude, que J.S. Bach s'est exercé, très jeune, lors d'un fameux voyage à Lübeck. Un livre remarquable retrace, d'une manière romancée, ce séjour mémorable de Bach à Lübeck auprès de Buxtehude ( La Rencontre de Lübeck, par Gil Cantagrel, Desclée de Brouwer, 2000 ). La Marienkirche fut bombardée en 1942 et en grande partie détruite. L' orgue de Buxtehude , que l'on connaît encore par des photos anciennes, a disparu dans cet incendie.

Après la guerre, la Marienkirche fut reconstruite à l' identique et on y plaça, en 1968, un orgue immense de 5 claviers et 101 jeux (facteur Kemper & Sohn ). Comme du temps de Buxtehude, un second orgue fut reconstruit, en 1986, dans la Marienkirche: l'orgue " de la Danse des Morts " ou Totentanz-Orgel . Ce second instrument est aussi considérable, puisqu'il contient 4 claviers et 56 jeux; c'est un orgue du facteur A. Führer de Wilhelmshaven , conçu notamment pour la musique baroque.



  • Site de la Marienkirche : http://www.buxtehude-fest.de/php/main.php?page=2 . Un festival Buxtehude est organisé sur les 2 orgues de cette fameuse église qui a retrouvé la grandeur qu'elle avait au siècle de Buxtehude et du jeune Bach.



Composition du grand orgue Kemper & Sohn ( 1968 ) à la Marienkirche de Lübeck :

Kronwerk : les 16' (Gedackt, Musette), les 8' (Singend Gedackt, Quintade, Gemshorn, Dulcian, Bärpfeife), Schweiz. Pfeife 4', Koppelflöte 4', Prinzipal 2', Waldflöte 2', Quinte 1 1/3', Scharff 4r (Mixture aiguë), Zwergzymbel 5r (Cymbale), Regal 4', Tremblant.

Brustwerk : les 8' (Gedackt, Regal, Vox humana), Dolcian 4', Blockflöte 4', Quintade 4', Spitzquinte 2 2/3', Prinzipal 2', Rohrgedackt 2', Sedez 1/2', Terzian 2r, Quintzymbel 2r, Scharff 4r, Schalmei (Chalumeau) 4', Tremblant.

Oberwerk : Fugara 16', les 8' (Holzprincipal, Holzgambe, Salicet, Unda maris, Oboe), Quinte 5 1/3', Oktave 4', Gemshorn 4', Viol-Flöte 4', Quinte 2 2/3', Flachflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Septime 4/7', None 8/9', Fourniture 5-6r, Tremblant langsam (lent).

Hauptwerk : les 16' (Prinzipal, Trompete), les 8' (Quintade, Prinzipal, Spitzflöte, Doppelgedackt, Trompete), les 4' (Oktave, Rohrflöte, Trompete), Nasat 2 2/3', Superoktave 2', Gemshorn 2', Oktavlein 1', Rauschpfeife 2r, Mixtur 6-8r, Scharff 3r, Hintersatz 10-12r, Tremblant.

Positif de dos : les 8' (Prinzipal, Rohrflöte, Pommer, Doppel-Regal, Krummhorn), Dulcian 16', Oktave 4', Grobflöte 4', Oktave 2', Spitzflöte 2', Quinte 1 1/3', Sesquialtera 3r, Scharff 4r (Mixture aiguë), Mixtur 6r, Tremblant.

Grande Pédale : Prinzipal 32', Fagott 32', les 16' (Prinzipal, Posaune [Trombone]), Quinte 10 2/3', Violoncello 8', Lieblich Gedackt (Bourdon doux) 4', Trompete 8', Clairon 4', Cornett 2', Tremblant.

Petite Pédale : Salicet-Bass 16', Subbass 16', Oktave 8', Gedackt 8', Oktave 4', Pommer 4', Nachthorn 2', Bauernpfeife 1', Rauschpfeife 3r, Zymbel (Cymbale) 3r, Mixtur 10r, Dulcain (Dulciane, anche) 16', Glockenspiel (Carillon) HW 8', idem HW 4', idem OW 4', idem OW 2'. 

Cet orgue compte plus de 8500 tuyaux, 5 claviers et 101 jeux. Il a fallu 6 ans pour le construire. Les 2 pédales sont utilisables séparément. Cet instrument est probablement l'un des plus gigantesques en Europe à ce jour.

Bref historique du grand orgue de la Marienkirche de Lübeck : la 1ère mention d'un orgue dans cette église date de 1377 . De 1396-1399 , on élève un grand orgue en tribune à l'ouest de la nef. Cet instrument est fortement endommagé par un incendie en 1508. Entre 1516 et 1518 , on reconstruit un nouvel orgue qui, à cette époque, passait pour l'un des plus grands d'Europe (3 claviers, pédalier, avec un 32' ouvert en façade en étain). Le facteur en était Bartheld Hering. Cet instrument attire des organistes de renom, comme titulaires. La façade de l'orgue est en style gothique tardif. C'est Buxtehude qui en fut l'un des titulaires les plus prestigieux. La destruction de l'église, en 1942, mit fin à cet instrument prestigieux. C'est en 1968 que la firme Kemper & Sohn , de Lübeck, construisit le colossal instrument dont nous venons de parler ci-dessus. Ci-dessous, encore deux liens à ouvrir:


En vignette de cette page , nous mettons une petite photo agrandissable du Grand Orgue Kemper & Sohn de la Marienkirche de Lübeck.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

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