WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Lucerne, canton > Schüpfheim (Pfarrkirche)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Beromünster (Collégiale St-Michel)
Beromünster (Pfarrkirche)
Büron: Pfarrkirche St. Gallus
Buttisholz (Pfarrkirche S. Verena)
Dagmersellen (Pfarrkirche)
Ebikon: Pfarrkirche St. Maria
Entlebuch (Pfarrkirche)
Escholzmatt (Pfarrkirche St. Jakob)
Ettiswil (église baroque, orgue)
Gerliswil-Emmen: Kirche Heil. Familie
Gettnau (orgue H. Pürro)
Grosswangen: Pfarrkirche St. Konrad
Hasle im Entlebuch (église)
Hergiswald (Obernau): pèlerinage
Hergiswil bei Willisau (église)
Hildisrieden: église paroissiale néogothique
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Hochdorf: Pfarrkirche, orgues Goll
Horw: église paroissiale, orgue Goll
Knutwil: Pfarrkirche, orgue Graf
Eglise des Franciscains (Lucerne)
Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Eglise des Jésuites, Lucerne
Matthäuskirche (Lucerne), orgue
Pauluskirche (Lucerne): orgue Kuhn
Kriens: Pfarrkirche St. Gallus
Luthern, église St. Ulrich, baroque
Malters: orgues Metzler
Marbach (Pfarrkirche St. Nikolaus)
Menznau (orgue Metzler)
Neuenkirch: église St. Ulrich
Nottwil: Pfarrkirche St. Marien
Pfaffnau (Stiftskirche St. Urban)
Reiden (église catholique)
Römerswil (église paroissiale, orgue)
Ruswil: église St. Mauritius
Schötz: église paroissiale
Schüpfheim (Pfarrkirche)
Photos (Schüpfheim)
Sempach: église paroissiale
Sursee (église réformée)
Sursee (Pfarrkirche)
Ufhusen: église paroissiale
Wauwil: Pfarrkirche Herz Jesu
Wiggen (Pfarrkirche)
Willisau (Pfarrkirche S. Peter & Paul)
Wolhusen (église catholique)
Zell (église St-Martin)
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Schüpfheim (Pfarrkirche)


Schüpfheim, canton de Lucerne: église paroissiale de 1804-1808

Vue du grand orgue Cäcilia AG (1980) de l'église de Schüpfheim. Cliché personnel (sept. 2010)




•   En septembre 2010, nous avons eu l'occasion de visiter l'église paroissiale St. Johann et Paulus de Schüpfheim (canton de Lucerne).

•   Evocation historique, description: Schüpfheim et l'un des bros bourgs de l'Entlebuch, vallée qui contourne le massif du Napf et qui se tourne aussi vers les Préalpes. Le couvent de Muri (en 1160) puis celui de Beromünster (vers 1173) possédèrent les terres de Schüpfheim. Puis Schüpfheim fut rattaché au couvent de St. Urban (vers 1275). Etapes de construction de l'église de Schüpfheim: une église est attestée dès 1275, de manière formelle. Une extension/reconstruction est datée de 1489. Le clocher fut transformé en 1558 pour accueillir 4 cloches. En 1584, l'église compte 3 autels: un maître-autel consacré à saint Jean et Saint Paul, un autel secondaire droit consacré à Théodule et un autel secondaire gauche consacré à saint Sébastien. En 1599, l'église est démolie pour faire place à un nouvel édifice (architectes Niklaus Henzmann et Mathias Roth). Elle fut dressée rapidement en 27 semaines, avec l'aide des paroissiens. Un ossuaire est édifiée en 1601. En 1605, on trouve mention d'un orgue dans l'église. En 1730, de nouveaux autels furent réalisés. En 1761, un agrandissement de l'église est projeté (architecte lucernois Jakob Singer, d'origine tyrolienne). En 1805, l'église est démolie pour faire place à un nouvel édifice plus vaste et plus grandiose. Une Commission de construction est créée et une levée de fonds est décidée durant 1804 à 1809. L'architecte bien connu Niklaus Purtschert (1750-1815), originaire du Vorarlberg (lignée des Purtschert de Bregenz), fut désigné comme maître d'oeuvre [cet architecte a construit de nombreux édifice religieux en Suisse centrale]. Les artisans renommés suivants s'associèrent aux travaux dirigés par Purtschert: le stucateur Joseph Pfister (maître-autel et autels secondaires: 1807, 1809), le stucateur Johann Jos. Moosbrugger (1807, de la dynastie des Moosbrugger originaires du Vorarlberg), le peintre Xaver Hecht et son atelier de Willisau (en 1807: réalisation, notamment des peintures des voûtes), Kaspar Lötscher (père et fils) pour la réalisation de l'horloge du clocher, et le facteur d'orgues Mathias Schneider de Trubschachen (1775-1838) pour la rénovation de l'ancien orgue (1811). L'église fut consacrée en présence du nonce Nasalli, en juin 1822.

•   Quelques oeuvres majeures: les peintures des voûtes (par Xaver Hecht) sont particulièrement belles, notamment celle qui représente le Jugement Dernier. Les différents autels. L'orgue. L'église de Schüpfheim est considérée comme la dernière grande église lucernoise de style baroque tardif ayant réuni un grand architecte (Purtschert) avec des artisans de grand renom. L'église de Schüpfheim marque le passage du baroque tardif au style classique, ceci de manière magistrale et imposante. 

•   Les orgues et leur histoire: la plus ancienne mention d'un orgue à Schüpfheim remonte à 1605 (facteur: Johann Werner). En 1804, lors de la reconstruction de l'édifice, un orgue fut planifié par le facteur F. J. R. Bossart (de Baar, descendant du grand Joseph Bossard [ou Bossart]). Mais il ne fut jamais réalisé pour cette église. En 1811, le facteur Mathias Schneider de Trubschachen fut prié de réparer l'ancien orgue et de le compléter pour qu'il soit placé dans le choeur de la nouvelle église (cet instrument comprenait 15 jeux au clavier et 5 à la pédale). En 1873, la Manufacture Goll de Lucerne construisit un nouvel instrument dans un buffet neuf (27 jeux sur 2 claviers et pédalier); la traction en était mécanique pour les notes et pneumatique pour les jeux. La Manufacture Willisau Orgelbau AG, en 1929/30, procéda à l'agrandissement de l'instrument Goll en ajoutant un clavier et en portant le nombre de jeux à 46. Mais l'orgue imposant manquait de place en tribune. En 1959, des experts se prononçaient déjà pour une reconstruction complète de l'orgue. En 1976, la Commission des orgues se décidait pour l'offre la plus judicieuse, celle faite par la Manufacture Cäcilia AG de Kriens, Manufacture filiale de la Maison Kuhn de Männedorf. L'orgue Cäcilia AG fut inauguré en 1980. Cette Manufacture est devenue, depuis, la Maison Lifart AG Orgelbau à Emmen dans le canton de Lucerne. Des tuyaux (13 jeux) ont été repris de l'orgue Goll de 1873. Le buffet est une magnifique réalisation dans un style imitatif de l'époque baroque.


•   Composition des jeux de l'orgue Cäcilia AG (1980) de l'église de Schüpfheim [selon la base de données Orgeldokumentationszentrum de Lucerne, mise à jour en 2008]:

II. Hauptwerk (Grand-Orgue): Bourdon 16', Prinzipal 8', Holzflöte 8' (Flûte en bois), Gemshorn (Cor de chamois) 8', Oktave 4', Flöte 4', Quinte 2 2/3', Superoktave 2', Mixtur 4-5f 1 1/3', Zymbel (Cymbale) 2-3f 1/2', Cornett 5f 8', Trompete 8'.

I. Rückpositiv (Positif de dos): Bourdon 8', Quintade 8', Praestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Scharf 3-4f 1' (Mixture aiguë), Sesquialtera 2f 2 2/3' + 1 3/5', Krummhorn (Cromorne) 8'.

III. Schwellwerk (Récit expressif): Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Salicional 8', Schwebung 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Plein-Jeu 4f 2', Basson 16', Trompette harmonique 8', Clairon 4'.

Pedal: Untersatz 32', Prinzipal 16', Subbass 16', Oktave 8', Spillflöte 8', Oktave 4', Mixtur 4f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.

Traction mécanique des notes. Traction électrique des jeux. Combinateur pour 8 combinaisons. Les claviers comptent 56 touches et le pédalier compte 30 marches.

[Se rappeler notre rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].  


•   Liens Internet divers:

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%FCpfheim (rubrique en français),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F7510.php (l'Entlebuch),

    -  http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=610 (monographie concernant cet orgue),

    -  http://www.lifart-orgelbau.ch/referenzorgeln.html (orgues de référence de la Maison Lifart AG, dont celui de Schüpfheim),

    -  brochure: Pfarrkirche Schüpfheim, Gedenkschrift zur Einweihung des restaurierten Kirche, 8. Dezember 1979, 44 pages (à acheter dans l'église). Texte du Dr. phil. Philipp Kaspar.


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous présentons un cliché personnel du grand orgue Cäcilia AG de l'église paroissiale de Schüpfheim (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.


Vue extérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue de l'église de Schüpfheim. Cliché personnel


Vue intérieure de la nef grandiose: ci-dessous, à droite

Vue intérieure. Cliché personnel


Vue de la chaire: ci-dessous, à droite

Vue de la chaire. Cliché personnel


Emplacement géographique de Schüpfheim: ci-dessous, à droite

Emplacement géographique. Crédit: http://map.search.ch/schuepfheim.en.html

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage