WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Lucerne, canton > Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Beromünster (Collégiale St-Michel)
Beromünster (Pfarrkirche)
Büron: Pfarrkirche St. Gallus
Buttisholz (Pfarrkirche S. Verena)
Dagmersellen (Pfarrkirche)
Ebikon: Pfarrkirche St. Maria
Entlebuch (Pfarrkirche)
Escholzmatt (Pfarrkirche St. Jakob)
Ettiswil (église baroque, orgue)
Gerliswil-Emmen: Kirche Heil. Familie
Gettnau (orgue H. Pürro)
Grosswangen: Pfarrkirche St. Konrad
Hasle im Entlebuch (église)
Hergiswald (Obernau): pèlerinage
Hergiswil bei Willisau (église)
Hildisrieden: église paroissiale néogothique
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Hochdorf: Pfarrkirche, orgues Goll
Horw: église paroissiale, orgue Goll
Knutwil: Pfarrkirche, orgue Graf
Eglise des Franciscains (Lucerne)
Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Photos (Hofkirche, Lucerne)
Eglise des Jésuites, Lucerne
Matthäuskirche (Lucerne), orgue
Pauluskirche (Lucerne): orgue Kuhn
Kriens: Pfarrkirche St. Gallus
Luthern, église St. Ulrich, baroque
Malters: orgues Metzler
Marbach (Pfarrkirche St. Nikolaus)
Menznau (orgue Metzler)
Neuenkirch: église St. Ulrich
Nottwil: Pfarrkirche St. Marien
Pfaffnau (Stiftskirche St. Urban)
Reiden (église catholique)
Römerswil (église paroissiale, orgue)
Ruswil: église St. Mauritius
Schötz: église paroissiale
Schüpfheim (Pfarrkirche)
Sempach: église paroissiale
Sursee (église réformée)
Sursee (Pfarrkirche)
Ufhusen: église paroissiale
Wauwil: Pfarrkirche Herz Jesu
Wiggen (Pfarrkirche)
Willisau (Pfarrkirche S. Peter & Paul)
Wolhusen (église catholique)
Zell (église St-Martin)
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Hofkirche (cathédrale), Lucerne


Canton de Lucerne: Lucerne, Hofkirche St. Leodegar (St-Léger), orgues Kuhn

Grand Orgue de la Hofkirche de Lucerne (restauré par Kuhn, 2001). Cliché personnel (juillet 2007)





La Hofkirche de Lucerne
.

Cette vaste et sublime église est consacrée à Saint-Leodegar (St-Léger). Leodegar (Léger) fut évêque d’Autun en France en 663. Il fut d’une grande bonté, d’une grande fermeté. A la mort du roi Dagobert, l’occident est partagé en 4 royaumes et Clovis II, l’un des premiers rois fainéants, régna sur la Neustrie et la Bourgogne. A la mort de Clovis II, la reine fut nommée régente des 3 royaumes : Neustrie, Bourgogne, Austrasie. Elle appela Léger (Leodegar) auprès d’elle pour ses conseils, pour sa sagesse et sa bonté. Sur ses conseils, elle abolit l’esclavage dans lequel les Gaulois étaient tenus. Une révolution de palais amena Ebroïn au pouvoir. Cet homme, ambitieux et sans scrupules, voulut se débarrasser de Léger. Ebroïn entreprit donc le siège d’Autun avec une armée. Pour épargner les habitants, Léger se livra à l’ennemi à condition que les habitants soient épargnés. Ebroïn s’empara de Léger et le supplicia en forêt voisine (langue arrachée, yeux crevés, lèvres coupées). Demeuré en vie, on l’enferma dans un monastère où il vécut dans la prière et la souffrance, Finalement, il fut égorgé. Sa tombe est dans un bois près d’Arras. La fête de St-Léger (St.-Leodegar) se situe le 2 octobre.

Quelques dates fondamentales de la Hofkirche de Lucerne : 735-36 = première mention d’un monastère dédié à St-Maurice. 800 = crise dans le monastère. 850 = reprise du monastère et adoption de la règle bénédictine. 1135 = le monastère dépend de l’abbaye de Murbach (Alsace). 1291 =  l’abbaye de Murbach vent le monastère de Lucerne à la Maison de Habsbourg. 1332 = entrée de Lucerne dans la Suisse primitive. 1455-56 = le monastère de Lucerne dépend de l’évêque de Constance. Au début du 17ème s., le nonce apostolique séjourne à Lucerne et utilise la Hofkirche comme Cathédrale. La Paroisse catholique de la Hofkirche est fondée au 19ème s. Actuellement, la Hofkirche représente l’église principale catholique de Lucerne à la tête de sept autres paroisses de l’agglomération lucernoise.

Evénements importants : en 1633, au soir du dimanche de Pâques, la Hofkirche brûle. Le trésor est sauvé ainsi que quelques œuvres d’art majeures. La reconstruction est entreprise et la consécration est possible en 1644. En 1742, la décoration intérieure est baroquisée. Une première restauration eut lieu de 1859-62. Plusieurs interventions de restauration eurent lieu avant  la rénovation remarquable achevée en 2001 (y compris le Grand Orgue).

Décorations, objets d’art, patrimoine : la Hofkirche de Lucerne est un édifice absolument superbe dans lequel on trouve de très nombreuses œuvres d’art des 16, 17 et 18ème siècles. A ce stade, il faut recommander l’ouvrage suivant :

  • St. Leodegar im Hof Luzern, Kunstverlag Josef Fink, Lindenberg, Edition 2003. (Cet ouvrage est en vente à l’église St. Leodegar. Ouvrage de 53 pages abondamment illustré).

Objets que nous avons photographiés, le 31 juillet 2007 :

- l’orgue de chœur du facteur Thomas Sylvester Walpen (1844) restauré en 2003 par la Manufacture suisse  Kuhn.

- le Grand Orgue, instrument majeur en Europe par son ampleur et son histoire. Cet orgue fut construit par le facteur Johann Geissler de Salzbourg dès 1640 (10 années de construction). Le facteur Friedrich Haas reprit cet orgue en l’agrandissant (en 1858-62) à 70 jeux avec un Fernwerk. La première restauration de la Manufacture Kuhn date de 1976-77 (avec, notamment, restitution du Positif de dos). Les jeux se montent alors à 81 en tout. Une plus récente intervention de la maison Kuhn date de 2000-2001, avec 84 jeux. A noter que l’actuel instrument comporte des tuyaux de 32’ ouverts, en façade, placés juste au-dessus du lutrin et des claviers de l’organiste.

- le fameux autel en style gothique tardif (vers 1500), sauvé de l’incendie de 1633, lequel représente Marie sur son lit de mort. Cet autel, entièrement doré, est d’une splendeur exceptionnelle et d’une très grande rareté. C’est cet autel qui a été équipé, à l’origine, de l’orgue de chœur Walpen.

- la façade de la Hofkirche, de style Renaissance tardif, est exceptionnelle. Elle porte les représentations de l’Archange St-Michel et de St-Léger et St-Maurice.

- le chœur est fermé par une grille magnifique (avec effets de perspective). Elle date de 1641-43 (Johann Reiffel). Les stalles superbes, difficilement visibles car sous clef, datent de 1639-42 (par Niklaus Geisler).

- les flancs des bancs de la nef sont sculptés à la main et datent de 1638 (par Niklaus Geisler).

- La clôture de la plateforme où se dresse la Hofkirche : après l’incendie de 1633), on décida d’entourer la Hofkiche d’une importante galerie couverte (datant de 1641) dans un style rappelant sensiblement les constructions de style italien toscan (milieu 17ème s.). Cette galerie, très fleurie et soigneusement entretenue, abrite de nombreuses tombes privées mais aussi de personnages célèbres locaux (Bernhard Fleckenstein, 1659 ; Rudolf Mohr, 1701 ; le théologien Hans Urs von Balthasar….).

Le visiteur attentif aura fait provision de trésors dans sa mémoire et n’oubliera pas de si tôt la montée des nombreuses marches menant à l’imposante et magistrale façade de la Hofkirche de Lucerne.

Liens Internet à ouvrir:



-  Lien menant au site Internet Kuhn et à la rubrique de l'orgue de choeur Walpen (photo, composition actuelle): cliquer ici pour voir .

-  Lien menant au site Internet Kuhn et à la rubrique du Grand Orgue de la Hofkirche (photos, composition actuelle): cliquer ici pour voir .




En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel du Grand Orgue de la Hofkirche de Lucerne (photo faite le 31.07.2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de la Hofkirche figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.


Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage