WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Lucerne, canton > Luthern, église St. Ulrich, baroque
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Beromünster (Collégiale St-Michel)
Beromünster (Pfarrkirche)
Büron: Pfarrkirche St. Gallus
Buttisholz (Pfarrkirche S. Verena)
Dagmersellen (Pfarrkirche)
Ebikon: Pfarrkirche St. Maria
Entlebuch (Pfarrkirche)
Escholzmatt (Pfarrkirche St. Jakob)
Ettiswil (église baroque, orgue)
Gerliswil-Emmen: Kirche Heil. Familie
Gettnau (orgue H. Pürro)
Grosswangen: Pfarrkirche St. Konrad
Hasle im Entlebuch (église)
Hergiswald (Obernau): pèlerinage
Hergiswil bei Willisau (église)
Hildisrieden: église paroissiale néogothique
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Hochdorf: Pfarrkirche, orgues Goll
Horw: église paroissiale, orgue Goll
Knutwil: Pfarrkirche, orgue Graf
Eglise des Franciscains (Lucerne)
Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Eglise des Jésuites, Lucerne
Matthäuskirche (Lucerne), orgue
Pauluskirche (Lucerne): orgue Kuhn
Kriens: Pfarrkirche St. Gallus
Luthern, église St. Ulrich, baroque
Photos (Luthern)
Malters: orgues Metzler
Marbach (Pfarrkirche St. Nikolaus)
Menznau (orgue Metzler)
Neuenkirch: église St. Ulrich
Nottwil: Pfarrkirche St. Marien
Pfaffnau (Stiftskirche St. Urban)
Reiden (église catholique)
Römerswil (église paroissiale, orgue)
Ruswil: église St. Mauritius
Schötz: église paroissiale
Schüpfheim (Pfarrkirche)
Sempach: église paroissiale
Sursee (église réformée)
Sursee (Pfarrkirche)
Ufhusen: église paroissiale
Wauwil: Pfarrkirche Herz Jesu
Wiggen (Pfarrkirche)
Willisau (Pfarrkirche S. Peter & Paul)
Wolhusen (église catholique)
Zell (église St-Martin)
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Luthern, église St. Ulrich, baroque


Luthern: une église baroque somptueuse et un orgue remarquable

Vue de l'orgue Pürro (1969) de l'église baroque de Luthern. Cliché personnel (mars 2012)




•   En mars 2012, nous avons effectué diverses visites d'églises lucernoises, notamment la splendide église baroque de Luthern (district de Willisau du canton de Lucerne).

•   Notes historiques et géographiques: Luthern est un village lucernois, dans le massif du Napf (Suisse centrale), dans la vallée de la Luthern (ou Luthertal). Cette rivière prend sa source dans le massif du Napf et se jette dans la rivière Wigger qui elle-même se jette dans l'Aar (puis enfin dans le Rhin). L'accès à Luthern, au gré d'un GPS un peu fantaisiste, nous a permis de découvrir les pistes d'un des plus beaux coins de Suisse. Luthern est apparu soudain dans sa splendeur baroque tardive. Une petite cité, loin du monde, avec une place aux immeubles cossus devant une splendide et imposante église érigée exactement au milieu du 18ème siècle par de prestigieux artistes et architectes du Tyrol et du Vorarlberg. Mais laissons la parole au Dictionnaire historique de la Suisse: " Le Luthertal formait une seigneurie, qui incluait le patronage ecclésiastique, lié au domaine de Schwarzenbach, et le château fort de Walsberg ou Waldsberg (auj. en ruine). Quelques paysans libres relevaient d'une haute juridiction particulière ("bailliage libre de Willisau") appartenant jusque vers 1172 aux Lenzbourg et jusqu'en 1407 aux Habsbourg (qui y soumirent aussi leurs serfs). Propriété des barons d'Affoltern (im Emmental) en 1278, la vallée passa vers 1282 aux seigneurs de Hünenberg. Götz von Hünenberg s'en sépara en 1413-1414: par Uli Hügi et Hensli Bircher, ban et juridiction allèrent à Lucerne (avec la taverne, mais sans le château fort, les forêts domaniales ni les droits de pêche), le patronage avec le domaine de Schwarzenbach à l'abbaye de Trub. Aux temps modernes, la ville de Willisau s'appropria les compétences de basse justice. Luthern constitua une circonscription judiciaire de 1803 à 1814, puis passa à Willisau, et en 1831 à Zell. Détachée de Willisau, la paroisse est attestée dès 1275. A l'époque moderne, elle disposait d'importants bénéfices. Après la suppression de Trub, la collation revint à Berne (sur présentation de Lucerne), puis à l'abbaye de Saint-Urbain (1577-1579) et au canton de Lucerne (1848). L'église Saint-Ulrich fut reconstruite par Jakob Singer et Johann Josef Purtschert vers 1751-1753. Avec ses dépendances, elle constitue aujourd'hui un site d'importance nationale. Luthernbad (bains dès 1581) abrita une chapelle de pèlerinage, (érigée en 1583-1584, rénovée en 1752, reconstruite en 1954), un ermitage (dès 1769), ainsi que la maison mère de la congrégation des ermites de Suisse centrale (de 1845-1846 à 1907), qui servit de home d'enfants (de 1934 à 1970 env.) ".

•   Eglise de Luthern, description abrégée: voici une splendide église baroque, imposante, que l'on ne s'attend pas à découvrir dans un coin aussi isolé de notre pays suisse. Elle mobilise l'attention du visiteur avec ses maisons du 18ème siècle tout autour. Il s'agit d'une pure émanation de l'art baroque du Vorarlberg du milieu du 18ème s. Le programme pictural des voûtes est impressionnant et peut être daté d'aux environs de 1750. Deux autels secondaires, richement décorés, remontent à la même époque. L'arc qui marque l'entrée du choeur porte un Christ en croix et une représentation de la "Muttergottes vom Guten Rat". Deux "torches" de procession sont exposées vers l'entrée du choeur: elles remontent à la seconde moitiée du 17ème siècle (voir nos photos). L'une d'elles, avec un baldaquin, représente St. Ulrich, patron des lieux. Les stalles, de grande valeur, sont bien visibles (voir nos photos). Le Chemin de Croix est une composition datant du 19ème s. Le choeur est de Josef Purtschert, alors que la nef est de Jakob Singer (1751-52 pour le tout). Le maître-autel est une composition exceptionnelle avec un tableau remarquable montrant la mort de l'abbé Augustin Müller. L'influence de l'abbaye de Saint-Urbain (St. Urban) est clairement lisible et dominante dans l'ensemble de l'édifice de Luthern (sous l'autorité de l'Abbé Augustin Müller de St-Urbain [LU]). Toute la vallée de la Luthern regroupe une série d'édifices religieux précieux et classés (= Kirchen und Kapellen im Luthertal). Ces monuments remarquables font l'objet d'un opuscule que l'on peut acheter dans l'église de Luthern. La tour de l'église, plus ancienne que le reste de l'édifice, a reçu un couronnement baroque réellement tyrolien, avec son bulbe double !

•   Les orgues: voici, sans aucun doute, l'un des plus beaux instruments du canton de Lucerne. L'excellent site du Dr. M. Brandazza de Lucerne nous donne un parfait résumé de l'histoire de ce magnifique orgue. En résumé: 1752 = année de construction de l'église actuelle, orgue d'un facteur anonyme. 1765, 1767, 1781 = travaux de facteurs anonymes. 1787 = contrat avec F.J. Otter. 1837 = offre d'un facteur Fidel Willimann. 1838 = offre du fameux Franz Anton Kiene. 1839 = contrat pour construction avec l'un des fameux Walpen du Valais, Thomas Sylvester Walpen. 1840 = l'orgue Walpen est construit. 1859 = offre du facteur Kaspar Zimmermann. 1860 = réparation par Konrad Lütolf, révision. 1870, 1872 = réparations. 1877 = transformation par le facteur Friedrich Goll puis offre, contrat avec le même Goll de Lucerne. 1918, 1919 = offre de Goll et Cie, puis transformation par eux et finalement inauguration du nouvel orgue Goll, en 1919. 1933 = révision par Willisau AG Orgelbau. 1936 = transformation de la console par la maison Kuhn. 1942 = nettoyage par la firme Cäcilia AG Orgelbau à Lucerne. 1961 = nettoyage par Heinrich Pürro, successeur de Willisau Orgelbau. 1969 = reconstruction par Heinrich Pürro de Willisau et inauguration. 1970 = expertise par Victor Frund. Pour la composition des jeux, nous nous référons à la monographie du Dr. M. Brandazza. Constatation importante: le magnifique buffet de 1752 a traversé les siècles en ne subissant que très peu de modifications. Il a été restauré et redoré pour les années 1969-70.


•   Composition actuelle de l'orgue de l'église St. Ulrich de Luthern [selon le site actualisé en 2011 du Dr. M. Brandazza, Lucerne]:

I. Rückpositiv (Positif de dos, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Gamba (en façade, 1840) 8', Ital. Principal 4', Schwiegel 2', Larigot 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 4f. 1', Bärpfeife 8'.

II. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Gemshorn 8', Octave 4', Nachthorn 4', Octave 2', Cornett 3f. 2 2/3', Mixtur 5-6f. 1 1/3', Trompete 8'.

Pedal (C-f '): Subbass 16', Gedacktbass 16', Octavbass 8', Piffaro 2f. 4' + 2', Fagott (Basson) 16'.

Accouplements: I/II, I/P, II/P. Traction mécanique des notes et électrique des registres. Construction refaite en 1969 par H. Pürro. Buffet entièrement restauré à cette occasion. Pédale de Crescendo.

[Bärpfeife: pour explication, cliquer ici ].


•   Liens divers, brochure:

    -  brochure: Luthertal, Kirchen und Kapellen, Kunstverlag Josef Fink, D-Lindenberg; par Dr. phil. Lothar Emanuel Kaiser, édition 2000 (45 pages).

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Luthern_vilaghocentro_267.jpg (vue du village),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F674.php (texte historique),

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Luthern (monographie en allemand),

    -  http://www.luthernbad.ch/willkommen.html (Luthern-Bad),

    -  vue de Luthern-Bad: cliquer ici ,

    -  http://www.picswiss.ch/03-LU/LU-35-01.html (vues agrandissables de Luthern, ©),

    -  http://www.picswiss.ch/03-LU/s-LU-30/sLU-35-47.html (paysage du Napf autour de Luthern, ©),

    -  http://www.picswiss.ch/03-LU/s-LU-30/sLU-35-26.html (village et église, ©).


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue H. Pürro de l'église St. Ulrich de Luthern (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.     


Vue intérieure de la nef depuis la tribune de l'orgue: ci-dessous, à droite

La nef depuis la tribune de l'orgue. Cliché personnel


Vue extérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue de l'église baroque. Cliché personnel


Vue de la chaire baroque, milieu 18ème siècle: ci-dessous, à droite

La chaire. Cliché personnel


Vue d'une des nombreuses peintures décorant le plafond voûté: ci-dessous, à droite

Une des peintures du plafond voûté. Cliché personnel


Un banc au côté sculpté: ci-dessous, à droite

Un banc sculpté. Cliché personnel


Une autre vue de l'orgue: ci-dessous, à droite

Autre vue de l'orgue. Cliché personnel


Vue des détails sculptés de la porte d'entrée: ci-dessous, à droite

Détails sculptés, porte d'entrée. Cliché personnel


Emplacement géographique: ci-dessous, à droite

Situation géographique. Crédit: http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Luthern


Emplacement de Luthern, proche du sommet du Napf: ci-dessous, à droite

Emplacement de Luthern par rapport au sommet du Napf. Crédit: http://www.wanderland.ch/

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage