WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Lucerne, canton > Eglise des Franciscains (Lucerne)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Beromünster (Collégiale St-Michel)
Beromünster (Pfarrkirche)
Büron: Pfarrkirche St. Gallus
Buttisholz (Pfarrkirche S. Verena)
Dagmersellen (Pfarrkirche)
Ebikon: Pfarrkirche St. Maria
Entlebuch (Pfarrkirche)
Escholzmatt (Pfarrkirche St. Jakob)
Ettiswil (église baroque, orgue)
Gerliswil-Emmen: Kirche Heil. Familie
Gettnau (orgue H. Pürro)
Grosswangen: Pfarrkirche St. Konrad
Hasle im Entlebuch (église)
Hergiswald (Obernau): pèlerinage
Hergiswil bei Willisau (église)
Hildisrieden: église paroissiale néogothique
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Hochdorf: Pfarrkirche, orgues Goll
Horw: église paroissiale, orgue Goll
Knutwil: Pfarrkirche, orgue Graf
Eglise des Franciscains (Lucerne)
Photos (Franciscains, Lucerne)
Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Eglise des Jésuites, Lucerne
Matthäuskirche (Lucerne), orgue
Pauluskirche (Lucerne): orgue Kuhn
Kriens: Pfarrkirche St. Gallus
Luthern, église St. Ulrich, baroque
Malters: orgues Metzler
Marbach (Pfarrkirche St. Nikolaus)
Menznau (orgue Metzler)
Neuenkirch: église St. Ulrich
Nottwil: Pfarrkirche St. Marien
Pfaffnau (Stiftskirche St. Urban)
Reiden (église catholique)
Römerswil (église paroissiale, orgue)
Ruswil: église St. Mauritius
Schötz: église paroissiale
Schüpfheim (Pfarrkirche)
Sempach: église paroissiale
Sursee (église réformée)
Sursee (Pfarrkirche)
Ufhusen: église paroissiale
Wauwil: Pfarrkirche Herz Jesu
Wiggen (Pfarrkirche)
Willisau (Pfarrkirche S. Peter & Paul)
Wolhusen (église catholique)
Zell (église St-Martin)
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Eglise des Franciscains (Lucerne)


Canton de Lucerne: Lucerne, église des Franciscains (Sainte-Marie), orgue Goll

L'orgue du 17ème siècle, restauré par Goll. Eglise des Franciscains, Lucerne. Cliché personnel (juillet 2007)







L’église des Franciscains à Lucerne (église Sainte-Marie).

L’ordre des Franciscains semble, historiquement, avoir commencé à construire un monastère à Lucerne vers 1269. Vers la fin du 13ème siècle, les constructions, notamment l’église, sont plus ou moins achevées. L’édifice gothique fut complété et modifié dès le 15ème siècle. On édifia une chapelle , au nord, dédiée à St-Antoine. Cette chapelle est décorée selon le goût de l’époque, à savoir en style gothique tardif. L’aile sud de l’église paraît avoir été édifiée au milieu du 16ème siècle. La magnifique chapelle dédiée à Marie date du 17ème siècle (début des travaux en 1622).

Les deux chapelles superbes (St-Antoine et Marie) forment un angle droit, au nord et possèdent un vestibule commun du 15ème siècle avec une voûte finement nervée.

En 1652, le facteur d’orgues Sebald Manderscheidt commence les travaux pour un orgue de jubé. Le buffet de cet instrument est conçu par Niklaus Geisler, le même artiste qui oeuvra pour le grand buffet de l’orgue de la Hofkirche voisine.

Le 17ème s. marque la transformation de l’église par les artisans du baroque. Les artistes qui travaillèrent à cette transformation venaient de  la région de Bregenz. Ces artistes créèrent différents autels splendides qui décorent encore actuellement cette église.

L’église des Franciscains devint paroissiale en 1895. Une restauration eut lieu à la fin du 19ème siècle. La dernière grande restauration date de 1986 à 88. Elle fut très respectueuse des différentes étapes architecturales de l’édifice.

Cette église franciscaine est caractérisée par une suite d’étendards peints sur les murs de la nef. Ce sont les étendards pris à l’ennemi depuis la fameuse Bataille de Sempach (1386).

Nous avons photographié les objets suivants :

- la nef est d’un gothique datant de la fin du 15ème s. Mais les siècles suivants apportèrent des modifications gothiques tardives et baroque. L’époque Renaissance a laissé notamment des stalles magnifiques et la chaire. Les autels sont baroque ainsi que les stucs. La fresque qui occupe l’arche marquant l’entrée du chœur date 1430-1450. Cette fresque représentant la Crucifixion est très précieuse.

- la chaire scupltée par Niklaus Geisler (1628) est une œuvre d’art Renaissance tardive à la sculpture abondante.

- L’orgue placé en tribune en ouest est un instrument au buffet très précieux : il a été sculpté par Andreas Borner  de 1652-1653 sur des idées de Niklaus Geisler. La partie instrumentale est de la manufacture Goll de Lucerne (en 1988) qui a travaillé selon les critères de l’organier d’origine : Sebald Manderscheidt (17ème s.). Le maximum de tuyaux ont été réutilisés.

- le maître-autel date de 1733-37 avec une très belle toile représentant la Nativité (de 1606), une œuvre considérée comme un grand chef-d’œuvre de la Renaissance en Suisse, d’inspiration italienne.

- la chapelle St-Antoine est précédée d’un vestibule commun avec la chapelle de Marie. Ce vestibule est un chef-d’œuvre du gothique tardif. L’autel de la chapelle St-Antoine date de 1728 (probablement par Marianus Moosbrugger).

- la chapelle dédiée à Marie date de 1626 et est absolument superbe. On est là en présence d’un remarquable exemple du style Renaissance tardif dans le goût italien. La grille de cette chapelle est un chef-d'oeuvre de la fin de la Renaissance.

Cette église franciscaine de Lucerne est, peut-être, à notre goût l’église lucernoise qui nous a le plus parlé au cœur. Elle ne manque pas de grandeur, mais l’intimité des chapelles, notamment de St-Antoine et de Marie nous a beaucoup frappé. Les œuvres d’art abondent à un point que l’œil ne sait plus où se tourner. Enfin, l’orgue en tribune, est un chef-d’œuvre du 17ème siècle avec un buffet admirablement et très richement sculpté. Il existe encore un orgue de choeur de la fin du 17ème siècle, restauré par le facteur suisse Graf de Sursee en 1990 (1 clavier, 7 jeux). Malheureusement, le choeur est sous clef et l'orgue très très peu visible. Pour cet orgue de choeur, côté Epître, cliquer ici pour les renseignements historiques et ceux de composition actuelle des jeux. 

Bibliographie: The franciscan church of St-Mary in der Au, Lucerne, by André Meyer. Guides to swiss Monuments, Society for the History of Swiss Art, 1995 (35 pages).

Lien Internet divers:


    Composition du Grand Orgue de tribune (grâce aux renseignements aimablement envoyés par la Manufacture Goll, Lucerne). Le buffet date de 1653 (Sebald Manderscheidt). L'orgue a été restauré / complété par le facteur Goll et inauguré en 1988. Dans la composition ci-dessous, les jeux marqués d'un astérisque (*) sont d'origine (1653). Les jeux marqués de deux astérisques (**) ne sont que partiellement d'origine, mais complétés par Goll. Voici donc cette composition:

Rückpositiv (clavier 1, Positif de dos, C-f³) avec Copl (Copel) 8', Principal 4' (*), Block Fleuten (Blockflöte) 4', Octav 2', Hörnlin II, Zimbl (Cymbale) III, Krumphorn (Cromorne) 8'.

Hauptwerk (clavier 2, Grand-Orgue, C-f³) avec Gross Gedackt (Grand Bourdon) 16', Principal 8' (*), Secund Principal (*), Holfleuten (Flûte creuse) 8', Octav 4' (*), Fleuten (Flûte) 4' (*), Quintfleuten 3', Super Octav 2' (*), Sesquialtera II (**), Quinta 1 1/2', Quindez 1' (**), Mixtur III (**), Zimbl (Cymbale) II (**), Fiffera 8' (*), Trometen (Trompette) 8'.

Brustwerk (clavier 3, Dispositif de poitrine, C-f³) avec Copl von Holz (Copel en bois) 8', Rohr Fleuten (Flûte à cheminée) 4', Wald Fleuten (Flûte champêtre) 2', Octävlein (Petite octave) 1', Regal 8'.

Pedal (C-f¹) avec Gross Principal (Grand Principal) 16', Subbas 16', Octavbas 8', Super Octav 4', Mixtur zum Pedal (Mixture de pédale) V, Posaunen (Trombone) 16', Trometen (Trompette) 8'.

Accessoires: Tremolant (Tremblant), accouplements à tiroir pour I/II et III/II; accouplements pour la Pédale: I/P, II/P, III/P. Nous remercions encore la Manufacture Goll pour sa disponibilité et ses renseignements très précis.






En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de tribune restauré par le facteur Goll, en l'église des Franciscains à Lucerne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage