WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Lucerne, canton > Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Beromünster (Collégiale St-Michel)
Beromünster (Pfarrkirche)
Büron: Pfarrkirche St. Gallus
Buttisholz (Pfarrkirche S. Verena)
Dagmersellen (Pfarrkirche)
Ebikon: Pfarrkirche St. Maria
Entlebuch (Pfarrkirche)
Escholzmatt (Pfarrkirche St. Jakob)
Ettiswil (église baroque, orgue)
Gerliswil-Emmen: Kirche Heil. Familie
Gettnau (orgue H. Pürro)
Grosswangen: Pfarrkirche St. Konrad
Hasle im Entlebuch (église)
Hergiswald (Obernau): pèlerinage
Hergiswil bei Willisau (église)
Hildisrieden: église paroissiale néogothique
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser
Photos Hitzkirch: église, orgues
Photos Hitzkirch: extérieurs, chapelle
Hochdorf: Pfarrkirche, orgues Goll
Horw: église paroissiale, orgue Goll
Knutwil: Pfarrkirche, orgue Graf
Eglise des Franciscains (Lucerne)
Hofkirche (cathédrale), Lucerne
Eglise des Jésuites, Lucerne
Matthäuskirche (Lucerne), orgue
Pauluskirche (Lucerne): orgue Kuhn
Kriens: Pfarrkirche St. Gallus
Luthern, église St. Ulrich, baroque
Malters: orgues Metzler
Marbach (Pfarrkirche St. Nikolaus)
Menznau (orgue Metzler)
Neuenkirch: église St. Ulrich
Nottwil: Pfarrkirche St. Marien
Pfaffnau (Stiftskirche St. Urban)
Reiden (église catholique)
Römerswil (église paroissiale, orgue)
Ruswil: église St. Mauritius
Schötz: église paroissiale
Schüpfheim (Pfarrkirche)
Sempach: église paroissiale
Sursee (église réformée)
Sursee (Pfarrkirche)
Ufhusen: église paroissiale
Wauwil: Pfarrkirche Herz Jesu
Wiggen (Pfarrkirche)
Willisau (Pfarrkirche S. Peter & Paul)
Wolhusen (église catholique)
Zell (église St-Martin)
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Hitzkirch: église baroque, orgue Hauser


Hitzkirch: une belle église baroque, un orgue Armin Hauser exceptionnel

Vue de l'orgue de tribune Armin Hauser (1985), église paroissiale de Hitzkirch. Cliché personnel (juin 2012)




•   Début juin 2012, nous avons eu la possibilité de visiter la splendide église paroissiale catholique de Hitzkirch (canton de Lucerne, district de Hochdorf). Hitzkirch se situe au bord du petit lac de Baldegg, lequel est suivi du lac de Halwil. Ces deux petits lacs sont traversé par la rivière Aabach dont les eaux rejoignent l'Aar et finalement le Rhin, bien plus loin.

•   Quelques notes historiques: les fouilles archéologiques effectuées au bord du lac de Baldegg ont mis en évidence la présence humaine au Mésolithique (entre 8000 et 5000 ans av. notre ère). La correction des eaux du lac ont permis de mettre au jour un important site lacustre, témoin le plus oriental, semble-t-il, de la civilisation de Cortaillod (vers 3800 avant notre ère). Sous l'église, dans une ancienne crypte, on a découvert en outre des vestiges gallo-romains. Le site de Hitzkirch est donc un lieu habité depuis très longtemps. Hitzkirch dépendit de la seigneurie du même nom, puis passa, avec les droits de patronage, aux mains des Chevaliers teutoniques, vers 1235. La première église fut, apparemment, romane (au 13ème siècle). L'identification d'un autel consacré est attestée pour 1284. En 1571, on décida d'édifier un nouvel autel. Le prêtre de l'époque, Caspar Schmid, a tenu une chronique assez précise des faits s'étant produits à cette époque. En hiver 1678-79, l'église ancienne fut démolie et reconstruite. Déjà, en avril 1679, l'Abbé du couvent de Muri pouvait bénir la première pierre du nouvel édifice. En 1681, le premier enfant put être baptisé dans la nouvelle église. La consécration du sanctuaire eut lieu en présence de l'évêque de Constance, en mai 1684. L'édifice fut donc baroque de la toute fin du 17ème siècle: l'architecte en fut Jeremias Schmid qui oeuvra aussi à l'église conventuelle de Beromünster et fut même expert lors de la construction du couvent de Muri. L'église fut rénovée au 18ème siècle, notamment au niveau du choeur. La tour fut construite par Johann Caspar Bagnato, architecte venant du Tessin. Une rénovation fut entreprise à nouveau au 19ème siècle (autels, plafond, orgue...). L'extension de l'édifice fut entreprise de 1914-1916: prolongement et élargissement de la nef, nouvelle façade Ouest de style néobaroque assez réussi. L'architecte fut à ce moment Paul Arnold de Sempach. Il fit de l'église de Hitzkirch une église-halle baroque très réussie mais aussi relativement transformée par rapport à l'original.

•   Quelques caractéristiques artistiques en rapport avec nos photos: l'église paroissiale de Hitzkirch est dédiée à saint Pancrace de Rome, dont plusieurs représentations sculptées figurent dans l'édifice. Sainte Elizabeth a aussi un rapport avec Hitzkirch (elle aurait, selon la légende, dormi sur l'escalier monumental de l'église au cours de sa fuite). L'intérieur de l'église est très lumineux et se présente, suite aux restaurations qui respectèrent l'essentiel du monument, comme une vaste église-halle baroque de la fin du 17ème s. Le choeur est quadrangulaire avec deux tribunes hautes Nord et Sud. Un arc monumental donne accès au choeur et met en évidence le superbe maître-autel. Les autels: les 3 peintures principales des autels englobent les trois étapes principales de la vie du Christ, à savoir, pour l'autel secondaire gauche (Nord) la Nativité, pour le maître-autel, la Crucifixion et pour l'autel secondaire droit (Sud), la Descente de croix et le Christ reposant. Ces trois autels sont du 17ème siècle. Les oeuvres peintes des deux autels secondaires sont de Leodegar Ronca (première moitié du 19ème s.), peintre de Hitzkirch. Les peintures du maître-autel sont au nombre de deux: une Crucifixion exposée durant l'année, sauf au moment de la Passion et en novembre (mois de sainte Elizabeth), et une autre oeuvre (du début du 19ème s., par Josef Bucher) représentant la mort d'un pécheur dans une vaste composition imposante (cette oeuvre est une copie fidèle d'un original du 18ème s. assez abîmé). La chaire est d'époque baroque, remarquable. Les murs de la nef portent une très imposante lignée, de chaque côté, de grandes statues de saints et d'apôtres (16 en tout). A gauche, après l'entrée, on remarque une saisissante représentation sculptée sur bois de l'ensevelissement du Christ (époque gothique tardive, vers 1692) avec Josef d'Arimathée, Marie et Nicodème (l'un des premiers disciples de Jésus). L'orgue, un pur chef d'oeuvre, sera évoqué ci-dessous en détail. Son buffet actuel reprend plusieurs éléments des buffets originaux baroques de 1684 et 1776.

•   A côté de l'église a été construite une chapelle néogothique dédiée à Marie, à la place d'un ancien ossuaire. Cette chapelle fut consacrée en 1860. Les bâtiments imposants actuels de la Commanderie remontent à l'époque baroque (reconstruction en 1684) sur des plans du chapelain Jeremias Schmid. L'ensemble fut agrandi et décoré d'une façade néobaroque en 1914-17 (par Wilhelm Hanauer). L'intérieur est l'un des plus beaux ensembles baroques en Suisse (stucs). Eglise baroque, escalier monumental, chapelle néogothique de Marie et Commanderie constituent un ensemble architectural, essentiellement baroque, considérable et l'un des plus beaux de Suisse centrale. Une visite s'impose si l'on passe à cet endroit !

•   Les orgues: l'église de Hitzkirch recèle deux orgues, un orgue de choeur du facteur Armin Hauser de Kleindöttingen (au bord de l'Aar, près de son embouchure dans le Rhin, en Argovie). cet orgue-coffre comprend 4 jeux. Mais le même facteur A. Hauser a construit un véritable chef-d'oeuvre, grandiose, le grand orgue de tribune en Ouest (3 claviers, pédalier, 40 jeux). L'orgue de choeur date de 1977. Voici les principales étapes historiques du grand orgue en tribune: 1684 = orgue de la nouvelle église baroque (facteur anonyme). 1776 = transformation par un facteur du nom de Josef Caspar Rigert. 1879 = transformation par les facteurs Spaich. 1916 = transformation par la Manufacture Späth de Ruti-Rapperswil. 1941 = transformation par la Manufacture Goll Orgelbau de Lucerne. 1952 = révision par Goll Orgelbau. 1963 = modification de la composition par Goll Orgelbau. 1967 = modification par la firme Goll orgelbau. 1972 = expertise par Rudolf Sidler. 1981 = transmission de contrat auprès du facteur Armin Hauser de Kleindöttingen. 1985 = nouvel orgue construit par ce facteur A. Hauser. 15 décembre 1985 = inauguration du superbe instrument actuel. Cet orgue est entièrement à traction mécanique (notes et jeux). Une reconstruction de l'orgue baroque de 1684 n'était pas possible, notamment en raison du très peu de partie instrumentale restante. On décida de reconstruire un orgue neuf mais en utilisant au maximum les éléments originaux du buffet datant de 1684 et de 1776. L'orgue actuel est un chef-d'oeuvre construit dans l'esprit de l'époque baroque du 18ème siècle.

•   Composition de l'orgue de choeur Armin Hauser (1977) [selon le site Internet du Dr. M. Brandazza de Lucerne et relevé sur place par nos soins]: un clavier manuel sans pédalier = Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 2', Quint Bass 1 1/3', Quint Diskant 1 1/3' (Quinte divisée en Basses et Dessus).

•   Composition du grand orgue de tribune Armin Hauser (1985) [selon le site Internet du Dr. M. Brandazza de Lucerne, consulté en 2012]:

Manuel I (Rückpositiv): Positif de dos (C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Waldflöte 2', Sifflöte 1 1/3', Sesquialter 2f. 2 2/3' + 1 3/5', Scharff 3f. 1' (Mixture aiguë), Vox humana 8'.

Manuel II (Hauptwerk): Grand-Orgue (C-g'''): Quintade 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur 4f. 1 1/3', Cimbel (Cymbale) 3f. 1/2', Cornett 5f. 8' (depuis c'), Trompete 8'.

Manuel III (Schwellwerk): Récit (C-g'''): Viola 8', Bourdon 8', Octave 4', Gedacktflöte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 5f. 1 1/3', Dulcian 8', Vogelgesang (Rossignol), Tremulant.

Pedal: Pédalier (C-f '): Principal 16', Subbass 16', Octavbass 8', Bassflöte 8', Octave 4', Nachthorn 2', Mixtur 5f. 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Schalmey (Chalumeau) 4'.

Accouplements: I/II, III/II, III/P, II/P, I/P. Levier au pied pour chaque anche: en/hors. Pedallabiale: en/hors. Pédale expressive pour clavier III. Traction intégralement mécanique.


•   Brochure, liens Internet

    -  Brochure: Hitzkirch, Pfarrkirche St. Pankratius, Deutschordenskommende, interkantonal Polizeischule, par Dr. phil. Helene Büchler-Mattmann, Franz Gross, Dr. phil. Bruno Häfliger, Joseph Rösli und Beaatrice Weibel, Verlag DIE Region, Emmenbrücke, 1. Auflage, 2011 (56 pages illustrées)

    -  http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=785 (lien pour l'orgue de choeur),

    -  http://www.orgeldokumentationszentrum.ch/de/start.php?c=detail&id=550 (lien pour le grand orgue A. Hauser),

    -  http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F601.php (rubrique historique avec 2 volets de développement),

    -  lien paroissial catholique: cliquer ici ,

    -  http://www.pfarreihitzkirch.ch/ (la paroisse),

    -  http://orgelbau-hauser.com/op44.html (le grand orgue dans le site du facteur Hauser),

    -  http://www.flickr.com/photos/ag_kyriaki/5397986986/ (photo de l'église, ©),

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Hitzkirch (lien en allemand),

    -  http://de.wikipedia.org/wiki/Baldeggersee (lac de Baldegg),

    -  http://www.seetal-plus.ch/See.html (vue du lac de Baldegg).


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel du grand orgue Armin Hauser de l'église paroissiale de Hitzkirch (canton de Lucerne). Les autres clichés personnels figurent dans deux rubriques attenantes à cette page de texte: "photos: église, orgues" et "photos: extérieurs, chapelle" .


Vue intérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue intérieure. Cliché personnel


Vue extérieure de l'église: ci-dessous, à droite

Vue extérieure. Cliché personnel


Vue de la chaire baroque: ci-dessous, à droite

Vue de la chaire baroque. Cliché personnel


Emplacement géographique: ci-dessous, à droite

Situation géographique. Crédit: http://maps.google.ch/maps?hl=fr&rlz

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage