Le village de Bösingen dans le Canton de Fribourg est un site historique dont le centre du bourg, l'église et la chapelle de pèlerinage sont protégés. Les maisons fribourgeoises qui se situent aux abords de l'église datent des 18 et 19èmes siècles. L'église de Bösingen est un sanctuaire remarquable au plan architectural. Elle est dédiée à St-Jacques et constitue une étape du pèlerinage vers Compostelle. Bösingen est situé à une vingtaine de km de Berne.
L'édifice actuel est de style baroque tardif (1788-1791). Cette vaste église remplaça une église antérieure du 13ème siècle. De cet ancien sanctuaire ne subsiste qu'une partie du clocher. Le haut du clocher est de style "bernois" et date de 1793.
L'orgue de l'église de Bösingen est un instrument historique du facteur Moritz Mooser (1844, on trouve la date de 1842 dans certains documents), fils d'Aloys Mooser, constructeur du Grand Orgue de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. Après avoir été reculé au fond de la tribune, en 1907, par la manufacture Goll, il a été restauré/reconstruit, en balustrade, comme à l'origine, par la manufacture suisse Mathis (en 1971). Cet orgue est un analogue de celui du couvent de Montorge de Fribourg. L'orgue de Bösingen comprend actuellement 2 claviers, un pédalier et 24 jeux (composition attendue).
Les peintures de la voûte datent pratiquement toutes de l'époque de la construction (dernier quart du 18ème s.): oeuvres du peintre Gottfried Locher. Le maître-autel est une oeuvre de Joseph Moosbrugger (en 1824). La nef fut un peu agrandie au début du 20ème s. Une restauration générale de l'édifice fut entreprise de 1956 à 57. Le cimetière fut également agrandi, notamment en 1962, permettant de mettre à jour des colonnes romaines. La dernière grande restauration de ce sanctuaire remonte à 1992 à 93.
La petite chapelle attenante à l'église de Bösingen est une chapelle de pèlerinage (St-Jacques). Elle contient trois beaux ensembles sculptés datant du 18ème siècle dont une Vierge de Pitié particulièrement belle.
Liens Internet à ouvrir:
- http://www.boesingen.ch/de/ (site Internet de Bösingen),
- http://www.boesingen.ch/de/portrait/fotoalbum/?action=showgallery&galid=1488 (vues diverses de l'église),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%B6singen_(Fribourg) Wikipedia sur Bösingen),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001027/2003-01-07/ (rubrique historique sur Bösingen),
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/boesingenkath.htm (lien pour cet orgue),
- http://www.mathis-orgelbau.ch/ (site Internet de la manufacture suisse Mathis).
- l'orgue dans le site Mathis: voir ici,
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue de Bösingen (obtenue auprès de la manufacture Mathis que nous remercions vivement):
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Principal 16', Principal 8', Gambe 8', Bourdon 8', Praestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Fourniture 3-4r 1 1/3', Cornet 4r 8', Trompete 8'.
Oberwerk avec Bourdon 8', Prinzipal 4', Flûte 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 3r 1', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal avec Subbass 16', Octavbass 8', Violbass 8', Praestant 4', Mixtur 3r 2 2/3', Posaune (Trombone) 16'.
Accouplements: OW/HW, HW/P, un appel avec le pied pour l'Organo pleno. La traction est entièrement mécanique.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (27 déc. 2007) de l'orgue Mooser (-Mathis) historique de l'église de Bösingen (1844, restauré en 1971). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de Bösingen figurent dans la rubrique attenante à cette page de texte.
Révision de la page début juillet 2020.
Les Réformés peuvent se rendre pour le culte (en allemand) à l'église proche (canton de Berne) de Neuenegg: voir ici. En voici l'orgue Kuhn: voir ici.