La ville ancienne de Fribourg est l'une des plus belles de Suisse. Elle date du Moyen Age pour la plupart de ses édifices, notamment religieux. Cette ville vaut un détour pour apprécier ses maisons serrées autour, notamment, de la cathédrale Saint-Nicolas. Cet édifice ne s'est pas construit rapidement. Douze générations d'architectes se sont succédées pour parvenir au terme de l'édification de cette église gothique majeure dans le patrimoine architectural de notre pays. La 1ère église fut établie sur un édifice roman disparu. La première pierre fut posée par le Duc Berthold de Zähringen en 1157. Les travaux commencèrent vraiment en 1283 par un choeur rectangulaire. Ce choeur sera en fait remplacé par un choeur gothique tardif au 17ème siècle. Le vaisseau à 3 nefs et triforium fut achevé vers 1344. En façade, on ne savait pas comment terminer l'ouvrage. Finalement on opta pour une façade frontale monumentale qui s'édifia au 15ème siècle, avec porche profond, halle, et rose à l'étage. La tour frontale, très élégante et possédant une silhouette tellement reconnaissable, fut érigée et terminée en 1490. Comme au Münster de Berne, l'église n'a pas de transept et adopte le plan basilical souvent présent en Allemagne. Le choeur polygonal, avec voûtes en réseau, fut érigé de 1627-1630. Cette date correspond à l'achèvement de cette église qui fut promue au rang de Cathédrale en 1924 (évêché de Lausanne, Genève et Fribourg).
Cette cathédrale contient un monument assez rare: une représentation du Saint-Sépulcre, dans une chapelle, sous forme d'un ensemble de statues, grandeur nature, datant de 1433 (influence bourguignonne, notamment). A l'origine, ce monument était peint. La cathédrale contient également des vitraux très remarquables, notamment de Manessier (nous en faisons une rubrique spéciale sous Pontarlier). Les autres vitraux, exceptionnels, sont de Jósef Mehoffer (1896-1936). Il faut en venir aux orgues, car il y en a deux: un orgue de Choeur, très ancien (datant à la base de 1655-57) et le fameux grand orgue de Aloys Mooser, récemment restauré et restitué dans sa composition d'origine d'orgue pré-romantique, par la manufacture de Chézard-Saint-Martin du Val-de-Ruz (Aloys Mooser = 1828-34).
Le site suivant donne les principaux renseignements sur ces instruments (cliquer à gauche sur les rubriques des orgues) voir ici: site de la cathédrale. De ce fait, nous ne donnerons qu'un historique très court des deux instruments, et des étapes de transformations.
Orgue de choeur: oeuvre de Sebald Manderscheidt (1655-57), transformations diverses et parfois malheureuses (romantisation) en 1882 (= romantisation par la Maison Spaich), en 1958 (= allègement de la romantisation de Spaich par H. Pürro) et restitution de l'instrument du 17ème siècle par la Maison Kuhn de Männedorf (en 1998). Cet instrument est rare en Suisse: 17ème siècle (2 claviers avec octave courte, Grand Orgue et Positif, et une Pédale de 2 jeux. L'ensemble compte 18 jeux en tout. Sa composition est celle d'un orgue du milieu du 17ème siècle: batterie de 8' (Principal, Fiffera, Coppel, Copula, Regale, Posaune), batterie de 4' (Octave, Flûte in Octava, Principal, Flûtes), une Quinte 2 2/3', une autre Quinte 1 1/3', la Superoctave 2', Mixtures 3 rangs, Zimbel 2 rangs 1 1/3', Soubasse de 16'...
Le grand orgue d'Aloys Mooser: cet instrument est célèbre dans le monde de l'orgue par le fait que F. Liszt y a joué et a apprécié les jeux pré-romantiques. Il fut construit par Mooser en 1824-34, puis une succession importante de facteurs s'est manifestée sur cet instrument monumental (de 1852-1966 = augmentations et transformations par Haas, Kyburz, Haller, Merklin, Kuhn, Wolf-Giusto, Pürro, Hartmann...). Il fallait un facteur soigneux et respectueux de la composition d'origine pour RESTITUER l'orgue A. Mooser: ce fut fait par la manufacture de Chézard-Saint-Martin dans le Val-de-Ruz de 1974-1982. Le travail était considérable. Cette manufacture restitua l'orgue d'origine avec une traction mécanique des claviers et des jeux. On trouve la composition détaillée de ce très grand instrument historique dans le site mentionné ci-dessus (Académie d'Orgue de Fribourg) et en fin de page. Savoir simplement que cet orgue compte 4 claviers et un pédalier partagé en Grande Pédale et Petite Pédale. Les claviers correspondent à: Grand-Orgue, Grand Positif, Petit Positif, Echo. Cet orgue va du 32' de la Grande Pédale au Scharf 1' du clavier de Grand Orgue. Grand Orgue et Grand Positif sont basés sur des 16', alors que le Petit Positif et l'Echo sont basés sur des jeux de Montre en 8'. Les accouplements sont mécaniques (à tiroir pour Grande Pédale/Grand Orgue et à tirant manuel pour Grand Orgue/Pédale). Le Grand Orgue d'A. Mooser peut à nouveau retentir dans sa conception d'origine.
Source de nos commentaires: Fribourg, Cathédrale Saint-Nicolas, dépliant à l'usage des visiteurs et sites Internet à connaître:
- https://www.stnicolas.ch/ ;
- https://www.ville-fribourg.ch/ ,
- https://www.fr.ch/ ,
- https://www.fribourgtourisme.ch/fr/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg_(ville_suisse) ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/fr_cathed_haupt.htm (le grand orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/fr_cathed_chor.htm (l'orgue de choeur),
- le grand orgue A. Mooser (voir ici) et ensuite, ci-dessous, l'orgue de choeur:
- l'orgue de choeur: Sebald Manderscheidt, (1657) [même page que ci-dessus]: dans le même lien,
- Projet d'orgue pour la Basilique N.-Dame à Fribourg: voir ici,
- http://frbourg.wordpress.com/2011/06/16/francois-seydoux-organiste/ (lien pour celui qui fut longtemps le titulaire du grand orgue de cette cathédrale),
- https://www.academieorgue.ch/ (présentation de l'Académie d'Orgue de Fribourg), et ici aussi,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile1b/fr_fribourgref.htm (orgue du Temple réformé de Fribourg en supplément et BONUS: voir ici aussi), [cet orgue est présenté comme orgue de choeur],
- il faut aussi consulter la page d'introduction du Canton de Fribourg pour en savoir un peu plus sur les orgues de cette belle cathédrale.
- encore un lien pour la cathédrale: voir ici.
- un lien superbe concernant les vitraux de cette cathédrale: SUPERBE lien.
- autre lien pour le grand orgue: voir ici.
- Composition du grand orgue d'Aloys Mooser de Fribourg (1834):
Grand-Orgue: Montre 16', Bourdon 16', les 8' (Principal, Octave, Bourdon, Gambe, Petit Cornet, Trombone), Prestant 4', Dulciane 4', Doublette 2', Fourniture 2', Cymbale 2', Scharf (Mixture aiguë) 1', Grand Cornet 16', Clairon 4'.
Grand Positif: Quintadène 16', Second Principal 8', Flûte douce 8', Gambe 8', Octave 4', Flûte 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 3', Doublette 2', Flageolet 1', Fourniture 2', Cornet 8', Trompette 8'.
Petit Positif: Montre 8', Bourdon 8', Viole 8', Salicional 8', Prestant 4', Calcan 4', Flûte bouchée 4', Quinte-Flûte 4', Dulciane 4', Flageolet 2', Cornet 8', Cromorne 8'.
Echo: Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte 4', Quinte-Flûte 4', Flageolet 2', Cornet 8', Voix humaine 8'.
Grande Pédale: Bas-Bourdon 32', Sous-Basse 16', Octave 8', Prestant 4', Bombarde 16', Trombone 8'.
Petite Pédale: Montre 16', Principal 8', Flûte 8', Prestant 4', Trompette 8'.
Accouplement Grande Pédale/GO à tiroir. Accouplement GO/P par tirasse manuelle appelée Copule. Tremblant à vent clos pour le Petit Positif et l'Echo. [Calcan 4': jeu qualifié d'inclassable par les spécialistes, spécifique de cette cathédrale de Fribourg ! Selon certaines sources, le jeu Calcan ou Calcant aurait servi simplement à activer un timbre pour appeler les souffleurs...].
Orgue de choeur (Sebald Manderscheidt, 1657):
Grand-Orgue: Principal 8', Second Principal 8', Fiffera 8', Coppel 8', Octava 4', Fleuten in Octava 4', Fleuten in Quint 2 2/3', Super Octava 2', Quint 1 1/3', Mixtur 3r 1'.
Positif: Copula 8', Principal 4', Fleuten 4', Octave 2', Zimbel (Cymbale) 2r 1 1/3', Regal 8'.
Pédale: Sub Bassus 16', Posaunen (Trombone) 8'.
Tremblant, Calcant, Clochette du souffleur, octave en touches brisées aux 2 claviers. [Fiffera 8': jeu inclassable selon les spécialistes, spécifique de cet orgue de Fribourg].
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (de début 2006) de l'orgue Mooser de la cathédrale de Fribourg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos de cette cathédrale (vitraux, notamment) figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. La cathédrale de Fribourg est un édifice exceptionnel, doté d'une décoration intérieure immense et très riche et de vitraux diffusant une ambiance unique. Nous espérons que le choix de clichés personnels présentés en rubrique attenante donnera une bonne idée de cet édifice brillant !
Lors d'un nouveau passage dans cette cathédrale, le 30 décembre 2008, nous avons refait de nombreuses photos des orgues et aussi des vitraux.
page revue et corrigée en juillet 2020.