Sites Internet à visiter :
Villars-sous-Mont : ce petit village est situé à 760 m d'altitude, dans la vallée de la Sarine , en amont de Gruyères et de Bulle . On peut remonter l'histoire de ce village jusqu'au début du 13ème siècle. Ce village appartenait aux Comtes de Gruyères jusqu'en 1554. L'église, sous forme d'une chapelle, existe depuis 1643, comme en atteste la date gravée sur l'arc de la porte d'entrée. Ce sanctuaire minuscule s'est un peu agrandi au 18ème siècle, mais c'est une charmante église empreinte de l'art des 17 et 18ème siècles qui nous accueille. Il y quelques beaux vitraux (probablement de la fin du 19ème siècle) dans le choeur.
En tribune: pas de grand orgue mais un joli petit Positif , sans pédalier, de la Manufactures des Grandes Orgues de Genève . Il comporte les jeux suivants: Larigot 1 1/3', Doublette 2', Flûte à cheminée 4', Bourdon 8' (un clavier).
Dans la page attenante à cette courte page de texte, nous mettons une série de photos personnelles (2006) concernant Villars-sous-Mont. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page revue et actualisée début août 2020.
Les Réformés de la région se rendront au Temple de Bulle, centre régional: voir ici.