Le village de Mézières dans le canton de Fribourg est connu pour son Château et pour son église contenant un riche patrimoine artistique suisse. Mézières est proche de 5 km de la cité médiévale de Romont. Mézières est le siège d'une seigneurie dépendant du Château de Romont et des Comtes de Savoie, ceci dès le 14ème siècle. Dès 1547, les propriétaires du Château de Mézières vont se succéder assez rapidement. En 1756, Jean-Joseph de Diesbach, seigneur de Chamblon et Torny, rachète le Château de Mézières. Les armoiries de la famille des de Diesbach figurent au-dessus des portes du Château. A la base, cet édifice date du 16ème siècle, mais il fut transformé selon les goûts des différentes époques. Actuellement, ce Château est une imposante demeure patricienne du 18ème siècle. Depuis 1994, le Château de Mézières est la propriété d'une Fondation chargée de la mise en valeur du patrimoine local et fribourgeois.
L'église de Mézières: ce sanctuaire, très harmonieux, est une construction de l'architecte fribourgeois F. Dumas (1939). L'édifice recèle des oeuvres d'art importantes dans le patrimoine artistique fribourgeois:
- de nombreux vitraux contemporains du peintre fribourgeois Yoki (Emile Aebischer): une rose en tribune (dalle de verre) réalisée en 1969. Les 34 vitraux (au plomb) de la nef, ainsi que ceux du choeur sont également de Yoki (1979). Ces vitraux marquants de l'art du vitrail en Suisse constituent une étape importante, toute proche de Romont, du circuit des vitraux en Pays fribourgeois.
- le fond du choeur est décoré par une très grande peinture, placée en sous-verre, du peintre suisse Emilio Beretta (1938), né à Locarno en 1907. Cette peinture, mettant en scène la délivrance de l'Apôtre Pierre par un ange le faisant sortir de prison, est l'une des plus vastes peintures réalisées en sous-verre en Suisse. Le Chemin de Croix, également de Beretta, utilise la même technique. Le mobilier liturgique réalisé en verre, également, provient d'un atelier parisien spécialisé dans cette technique (atelier Labouret, Paris). Les fonts baptismaux sont de l'artiste Willy Jordan (1939).
- l'orgue est de la manufacture fribourgeoise Ayer-Morel.
Composition de l'orgue Ayer-Morel:
Grand-Orgue: Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Gambe 8', Prestant 4', Fourniture 2', Trompette 8'.
Récit: Salicional 8', Bourdon 8', Flûte traversière 4', Quinte 2 2/3', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 2', Trompette harmonique 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8', Choralbasse 4', Basson 16'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P .
Liens Internet à consulter:
- http://www.swisscastles.ch/Fribourg/mezieres.html (page sur le Château),
- https://www.upglane.ch/paroisses/berlens-mezieres (lien pour l'église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/044608/2002-05-29/ (texte sur E. Beretta),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Aebischer (page sur le peintre Yoki),
- https://www.orgues.ch/ (site du facteur de l'orgue), et l'orgue: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile2/meziereskath.htm (orgue).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fait le 13.02.2008) de l'orgue de l'église de Mézières. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Mézières figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page corrigée et mise à jour en juillet 2020.
Les Réformés de Mézières et environs peuvent se rendre en la petite église réformée de Romont: voir ici, et voir la photo ci-dessous au bas dans la page.