WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Fribourg, canton > Fribourg (cathédrale St-Nicolas)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Arconciel (orgue Spaich)
Avry-devant-Pont (vitraux, orgue)
Barberêche (orgue)
Belfaux (église, orgue Spaich)
Bösingen (église, orgue M. Mooser)
Brünisried (église, orgue, vitraux)
Bulle (orgue Mooser)
Bulle (Temple, orgue Felsberg)
Charmey, orgue et vitraux
Châtel-St-Denis (orgue)
Corpataux (église, orgue, vitraux)
Courtepin (orgues, vitraux)
Courtion (église, orgue)
Düdingen (orgue, vitraux)
Estavayer-le-Gibloux
Estavayer-le-Lac (orgue)
Fille-Dieu (Monastère de La Fille-Dieu)
Flamatt (église réformée, David-Kirche)
Fribourg (Augustins)
Fribourg (cathédrale St-Nicolas)
Photos (Fribourg, cathédr.)
Photos (30.12.2008, orgues)
Photos (30.12.2008: vitraux)
Fribourg (couvent de Montorge)
Fribourg (église des Cordeliers)
Fribourg (La Maigrauge, abbaye)
Fribourg (St-Michel, Collège)
Fribourg (église Saint-Pierre)
Fribourg (la Visitation, église)
Fribourg (St-Jean, église)
Fribourg (Basilique N.-Dame)
Fribourg (église Christ-Roi)
Givisiez (orgue Dumas, vitraux)
Grandvillard (orgue, vitraux)
Granges (chapelle St-Nicolas)
Grolley (église, orgue, vitraux)
Gruyères, orgue, vitraux
Hauterive, abbaye (nouvel orgue)
Heitenried (égl. paroissiale)
Lentigny (orgue, vitraux)
Lessoc, église: orgue Füglister
Marly: église Sts-Pierre-et-Paul, orgue
Matran (peintures, orgue)
Mézières, FR (orgue, vitraux)
Montbovon, orgue Kuhn
Morat (Murten), église allemande
Morat (Murten), égl. catholique
Morat (Murten), égl. française
Morlon (église, orgue, autels)
Neyruz (orgue et vitraux)
Ponthaux (église, orgue, vitraux)
Prez-vers-Noréaz, orgue
Rechthalten: orgue A. Mooser
Riaz (église St-Michel, orgue)
La Roche (église, orgue J. Scherrer)
Romont (Collégiale, orgue, vitraux)
Rue (orgue, vitraux)
St-Antoine (St.-Antoni réform., orgue)
Saint-Antoine (église cathol.)
Schmitten (église, orgue, vitraux)
Tafers (église St-Martin)
La Tour-de-Trême, orgue, vitraux
Treyvaux (église, orgue Spaich)
Ursy (orgue, vitraux)
Vallon (enclave fribourgeoise, VD)
Vaulruz, orgue, vitraux
Villars-sous-Mont
Villars-sur-Glâne
Villaz-St-Pierre, orgue Callinet
Villarvolard: un très ancien orgue Kuhn
Vuippens (orgue, vitraux)
Vuisternens-en-Ogoz, orgue célèbre
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Fribourg (cathédrale St-Nicolas)


Ville de Fribourg: la cathédrale St-Nicolas, orgues et vitraux remarquables

Grand Orgue Aloys Mooser de la cathédrale de Fribourg. Cliché personnel (2006)



•  La ville ancienne de Fribourg est l'une des plus belles de Suisse. Elle date du Moyen Age pour la plupart de ses édifices, notamment religieux. Cette ville vaut un détour pour apprécier ses maisons serrées autour, notamment, de la cathédrale Saint-Nicolas. Cet édifice ne s'est pas construit rapidement. Douze générations d'architectes se sont succédées pour parvenir au terme de l'édification de cette église gothique majeure dans le patrimoine architectural de notre pays. La 1ère église fut établie sur un édifice roman disparu. La première pierre fut posée par le Duc Berthold de Zähringen en 1157. Les travaux commencèrent vraiment en 1283 par un choeur rectangulaire. Ce choeur sera en fait remplacé par un choeur gothique tardif au 17ème siècle. Le vaisseau à 3 nefs et triforium fut achevé vers 1344. En façade, on ne savait pas comment terminer l'ouvrage. Finalement on opta pour une façade frontale monumentale qui s'édifia au 15ème siècle, avec porche profond, halle, et rose à l'étage. La tour frontale, très élégante et possédant une silhouette tellement reconnaissable, fut érigée et terminée en 1490. Comme au Münster de Berne, l'église n'a pas de transept et adopte le plan basilical souvent présent en Allemagne. Le choeur polygonal, avec voûtes en réseau, fut érigé de 1627-1630. Cette date correspond à l'achèvement de cette église qui fut promue au rang de Cathédrale en 1924 (évêché de Lausanne, Genève et Fribourg).


Cette cathédrale contient un monument assez rare: une représentation du Saint-Sépulcre, dans une chapelle, sous forme d'un ensemble de statues, grandeur nature, datant de 1433 (influence bourguignonne, notamment). A l'origine, ce monument était peint. La cathédrale contient également des vitraux très remarquables, notamment de Manessier (nous en faisons une rubrique spéciale sous Pontarlier). Les autres vitraux, exceptionnels, sont de Jósef Mehoffer (1896-1936). Il faut en venir aux orgues, car il y en a deux: un orgue de Choeur, très ancien (datant à la base de 1655-57) et le fameux grand orgue de Aloys Mooser, récemment restauré et restitué dans sa composition d'origine d'orgue pré-romantique, par la manufacture de Chézard-Saint-Martin du Val-de-Ruz (Aloys Mooser = 1828-34).


•  Le site suivant donne les principaux renseignements sur ces instruments (cliquer à gauche sur les rubriques des orgues) voir ici: site de la cathédrale. De ce fait, nous ne donnerons qu'un historique très court des deux instruments, et des étapes de transformations.


  Orgue de choeur: oeuvre de Sebald Manderscheidt (1655-57), transformations diverses et parfois malheureuses (romantisation) en 1882 (= romantisation par la Maison Spaich), en 1958 (= allègement de la romantisation de Spaich par H. Pürro) et restitution de l'instrument du 17ème siècle par la Maison Kuhn de Männedorf (en 1998). Cet instrument est rare en Suisse: 17ème siècle (2 claviers avec octave courte, Grand Orgue et Positif, et une Pédale de 2 jeux. L'ensemble compte 18 jeux en tout. Sa composition est celle d'un orgue du milieu du 17ème siècle: batterie de 8' (Principal, Fiffera, Coppel, Copula, Regale, Posaune), batterie de 4' (Octave, Flûte in Octava, Principal, Flûtes), une Quinte 2 2/3', une autre Quinte 1 1/3', la Superoctave 2', Mixtures 3 rangs, Zimbel 2 rangs 1 1/3', Soubasse de 16'... 


•  Le grand orgue d'Aloys Mooser: cet instrument est célèbre dans le monde de l'orgue par le fait que F. Liszt y a joué et a apprécié les jeux pré-romantiques. Il fut construit par Mooser en 1824-34, puis une succession importante de facteurs s'est manifestée sur cet instrument monumental (de 1852-1966 = augmentations et transformations par Haas, Kyburz, Haller, Merklin, Kuhn, Wolf-Giusto, Pürro, Hartmann...). Il fallait un facteur soigneux et respectueux de la composition d'origine pour RESTITUER l'orgue A. Mooser: ce fut fait par la manufacture de Chézard-Saint-Martin dans le Val-de-Ruz de 1974-1982. Le travail était considérable. Cette manufacture restitua l'orgue d'origine avec une traction mécanique des claviers et des jeux. On trouve la composition détaillée de ce très grand instrument historique dans le site mentionné ci-dessus (Académie d'Orgue de Fribourg) et en fin de page. Savoir simplement que cet orgue compte 4 claviers et un pédalier partagé en Grande Pédale et Petite Pédale. Les claviers correspondent à: Grand-Orgue, Grand Positif, Petit Positif, Echo. Cet orgue va du 32' de la Grande Pédale au Scharf 1' du clavier de Grand Orgue. Grand Orgue et Grand Positif sont basés sur des 16', alors que le Petit Positif et l'Echo sont basés sur des jeux de Montre en 8'. Les accouplements sont mécaniques (à tiroir pour Grande Pédale/Grand Orgue et à tirant manuel pour Grand Orgue/Pédale). Le Grand Orgue d'A. Mooser peut à nouveau retentir dans sa conception d'origine.


Source de nos commentaires: Fribourg, Cathédrale Saint-Nicolas, dépliant à l'usage des visiteurs et sites Internet à connaître:

  Composition du grand orgue d'Aloys Mooser de Fribourg (1834):

Grand-Orgue: Montre 16', Bourdon 16', les 8' (Principal, Octave, Bourdon, Gambe, Petit Cornet, Trombone), Prestant 4', Dulciane 4', Doublette 2', Fourniture 2', Cymbale 2', Scharf (Mixture aiguë) 1', Grand Cornet 16', Clairon 4'.

Grand Positif: Quintadène 16', Second Principal 8', Flûte douce 8', Gambe 8', Octave 4', Flûte 4', Flûte à cheminée 4', Nazard 3', Doublette 2', Flageolet 1', Fourniture 2', Cornet 8', Trompette 8'.

Petit Positif: Montre 8', Bourdon 8', Viole 8', Salicional 8', Prestant 4', Calcan 4', Flûte bouchée 4', Quinte-Flûte 4', Dulciane 4', Flageolet 2', Cornet 8', Cromorne 8'.

Echo: Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Flûte 4', Quinte-Flûte 4', Flageolet 2', Cornet 8', Voix humaine 8'.

Grande Pédale: Bas-Bourdon 32', Sous-Basse 16', Octave 8', Prestant 4', Bombarde 16', Trombone 8'.

Petite Pédale: Montre 16', Principal 8', Flûte 8', Prestant 4', Trompette 8'.

Accouplement Grande Pédale/GO à tiroir. Accouplement GO/P par tirasse manuelle appelée Copule. Tremblant à vent clos pour le Petit Positif et l'Echo. [Calcan 4': jeu qualifié d'inclassable par les spécialistes, spécifique de cette cathédrale de Fribourg ! Selon certaines sources, le jeu Calcan ou Calcant aurait servi simplement à activer un timbre pour appeler les souffleurs...].


  Orgue de choeur (Sebald Manderscheidt, 1657):

Grand-Orgue: Principal 8', Second Principal 8', Fiffera 8', Coppel 8', Octava 4', Fleuten in Octava 4', Fleuten in Quint 2 2/3', Super Octava 2', Quint 1 1/3', Mixtur 3r 1'.

Positif: Copula 8', Principal 4', Fleuten 4', Octave 2', Zimbel (Cymbale) 2r 1 1/3', Regal 8'.

Pédale: Sub Bassus 16', Posaunen (Trombone) 8'.

Tremblant, Calcant, Clochette du souffleur, octave en touches brisées aux 2 claviers. [Fiffera 8': jeu inclassable selon les spécialistes, spécifique de cet orgue de Fribourg].

•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (de début 2006) de l'orgue Mooser de la cathédrale de Fribourg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos de cette cathédrale (vitraux, notamment) figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. La cathédrale de Fribourg est un édifice exceptionnel, doté d'une décoration intérieure immense et très riche et de vitraux diffusant une ambiance unique. Nous espérons que le choix de clichés personnels présentés en rubrique attenante donnera une bonne idée de cet édifice brillant !

•  Lors d'un nouveau passage dans cette cathédrale, le 30 décembre 2008, nous avons refait de nombreuses photos des orgues et aussi des vitraux.


 
   
   
  
 
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage