Grandvillard : pratiquement en face du village de Villars-sous-Mont , de l'autre côté de la Sarine , voici le merveilleux village de Grandvillard . Ce village a prospéré grâce à la commercialisation de son fromage. Là aussi, l'histoire remonte au début du 13ème siècle. En 1228, Grandvillard est un centre religieux de la Haute-Gruyère. Pas moins de 2 églises y sont construites, en 1490 et en 1594. L' actuelle église date de 1936 (date de la pose de la première pierre); elle remplaça un édifice antérieur plus ancien. L'architecture de cette église datant de la première moitié du 20ème siècle est assez belle (construction de bois avec des arcs en bois rappelant des nervures gothiques).
Cette église recèle, depuis 1999 , un superbe orgue de 25 jeux du facteur lausannois Jean-François Mingot , homme modeste mais artiste et artisan de grande valeur ! L'orgue Mingot est en tribune et nous avons eu la chance de pouvoir faire des photogaphies rapprochées de l'instrument.
Composition de l'orgue Mingot de Grandvillard :
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée, Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Fourniture 4r 1 1/3', Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier 2 (Récit expressif) avec Salicional 8', Bourdon 8', Unda Maris 8', Principal 4', Flûte harmonique 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu progressif 3-5r 2', Trompette 8', Hautbois 8', Tremblant doux.
Pédalier : Soubasse 16', Basse 8', Octave 4', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: II/I, I/P et II/P. Appel / renvoi pour anches et mixtures. Une composition qui fait rêver. Nous avons écouté cet orgue: son Plenum remplit avec chaleur la nef boisée de l'église.
Sites Internet à ouvrir :
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Grandvillard. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels (2006) sont dans la rubrique attenante.
Page relue et complétée en juillet 2020.