A la mi-mai 2008, nous avons visité l'église de Rechthalten (en français: Dirlaret), une église baroque construite de 1765-68. Rechthalten est un village qui se situe environ à mi-chemin entre Fribourg et Brünisried. Le plafond de l'église et les autels possèdent des peintures de l'époque baroque tardive. On signale un crucifix du 16ème siècle à l'entrée du choeur (visible sur nos photos).
L'oeuvre majeure de ce sanctuaire est un orgue d'Aloys Mooser (1838), à l'origine avec un clavier. Le buffet, à l'origine placé en balustrade, est remarquable (une plate-face et deux tourelles). Cet instrument a été complété par un clavier de Récit contemporain. Le clavier de Grand-Orgue (Hauptwerk), avec des tuyaux de Mooser, est donc le second clavier, curieusement. Le premier clavier est donc celui du Récit ! Cet orgue remarquable a été complété, au clavier du Grand-Orgue, par un jeu de Violflûte en provenance de l'instrument ancien remarquable d'Amsoldingen. (Restauration apportée par le facteur fribourgeois Dumas).
Composition de l'orgue de Rechthalten (en 2008) [remerciements à M. Hubert Marchon, organiste du lieu, pour ses précieux renseignements]:
Hauptwerk (Grand-Orgue), clavier 2 (avec tuyaux Mooser mentionnés): Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8' (d'-cis'''), Violflûte 8' (C-c''') (venant d'Amsoldingen), Prestant 4' (C-c, d'-gis'' et b''-e'''), Quintflûte 4' (Fis-fis''), Violflûte 4' (C-h'') (venant d'Amsoldingen), Mixtur 4f 2' (fis-h, cis'-fis'), Cornet (depuis c') 4f, Krummhorn (Cromorne) 8'. [Etendue du clavier 1: C-f'''].
Schwellwerk (Récit), clavier 1: Gedackt 8', Gamba 8' (C-H en commun avec le Gedackt 8'), Principal 4', Flöte 4', Nasard 2 2/3', Flageolet 2', Vox Humana 8', Tremulant.
Pedal (Pédalier): Soubasse 16', Oktavbass 8', Oktav 4', Bombarde 8'. [Etendue du Pédalier: C-f'].
[Pour la dénomination des notes en allemand: cliquer ici ].
Accouplements: HW/P, SW/P. Sommiers à coulisses. Traction mécanique des notes et jeux.
Les dorures du buffet Mooser ont été restaurées par une entreprise genevoise (Atelier-Laboratoire Crephard, Le Lignon, Genève). Peintures du buffet: Arnold Stadelmann de Tafers. Les décors sculptés ont été restaurés par Manuel Matos d'Albeuve. Conseiller pour l'orgue: Jakob Kobelt, Mitlödi (Glaris).
Liens Internet à consulter:
- http://www.rechthalten.ch/de/ (commune de Rechthalten),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Fribourg/rechthalten.html (vues aériennes),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001032/2017-05-08/ (note historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Rechthalten (page sur Rechthalten),
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile2/fr_rechthalten_kath.htm (orgue).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- paroisse catholique: voir ici.
En guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché personnel (mi-mai 2008) de l'orgue de l'église de Rechthalten (Dirlaret). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée début août 2020.
Les Réformés de Rechthalten et environs peuvent se rendre en la petite église protestante du village voisin de Rechthalten: le village de Weissenstein et son Temple. On y trouve un petit orgue Metzler de 6 jeux. Renseignements sur cette paroisse: voir ici. Nous mettons au bas de cette page un cliché (issu de Wikipedia) de cette église protestante de Weissenstein-Rechthalten.