Bibliographie:
Patrimoine Fribourgeois, Les Orgues du Canton de Fribourg, Revue du Service des Biens culturels, No 14, décembre 2002.
Liens Internet divers:
Les 3 derniers liens ci-dessus donnent accès à de belles photos de Morat, mais, attention, elles sont couvertes par le Copyright (©). A consulter seulement !
La ville de Morat, au bord de son lac, est sans doute l'un des lieux les plus visités par les citoyens suisses et par les touristes. Morat, c'est un peu notre "petite Carcassonne" de la région des trois lacs jurassiens: Neuchâtel, Morat et Bienne. Cette cité médiévale magnifique est sertie d'un mur d'enceinte et la ville s'articule autour de la rue principale que l'on peut parcourir pratiquement entièrement sous de larges arcades fleuries, en été. Morat se visite au ralenti, dans la tiédeur de juillet, à l'ombre de ses façades du 15ème siècle, et trois églises magnifiques, très différentes, nous invitent à capter un peu de fraîcheur:
- l'église réformée allemande, temple bien caractéristique de ceux que l'on visite dans la région des trois lacs.
- l'église réformée française, ancienne chapelle Ste Catherine de Morat, temple qui abrite un orgue très précieux de Joseph Mooser, fils du gand Aloys Mooser de Fribourg. Cet orgue date de 1842 (cette église fait l'objet d'une rubrique particulière dans notre site, sous "Morat").
- l'église catholique, construction néo-gothique, élevée au-delà du mur d'enceinte. Ce bel édifice assez majestueux recèle une fabuleuse collection de vitraux du Neuchâtelois Yvan Moscatelli de Colombier, vitraux datant de 1985 (si on passe à Morat, il ne faut pas manquer ces vitraux). Cette église fait l'objet d'une rubrique particulière dans notre site, sous "Morat".
Histoire en bref: Morat fut fondée en 1170 par les Ducs de Zähringen. Ceux-ci voulaient assurer un bastion de leurs terres fribourgeoises à l'ouest. A l'extinction des Zähringen, en 1218, Morat devint ville fortifiée. En 1255, elle est sous protectorat de la Maison de Savoie. Morat prit de l'ampleur et conclut des accords avec les villes voisines. En 1416, Morat brûla pratiquement complètement (elle était construite en bois). La ville fut reconstruite en pierre et connut alors l'aspect actuel pratiquement. En 1476, c'est la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire, devant les remparts de la ville. Morat, par la suite, fut sous la domination commune des Bernois et des Fribourgeois. La langue française recula sous l'influence des Bernois qui avaient l'emprise sur l'école et l'église au début du 16ème siècle. La Réforme fit donc naturellement son apparition à Morat. Lors de l'invasion française en 1798, l'occupation bernoise recula, laissant Morat aux Français. De nombreux bourgeois furent faits prisonniers. Si la ville actuelle fait partie du canton de Fribourg, la langue pratiquée est en grande partie l'allemand et la Réforme est restée bien intallée.
Eglise réformée allemande: ce temple date du début du 18ème siècle quant à sa décoration intérieure. Le premier orgue construit en ce lieu fut un instrument de Johann Konrad Speissegger de Schaffhouse en 1749 (pour un autre instrument de ce facteur, voir la rubrique de Vuisternens-en-Ogoz). Le grand facteur Samson Scherrer le dota d'un Positif de dos en 1774. Malheureusement, cet orgue superbe, illustre fleuron de la grande facture du milieu du 18ème siècle en Suisse, fut démonté en 1888. On dispose cependant de photos anciennes qui nous montrent toute la beauté du buffet de cet instrument. La Maison Kuhn de Männedorf construisit l'instrument suivant (2ème orgue de cette église), en 1888-89. Elle reprit quelques éléments du buffet de Speissegger. En 1926, l'orgue fut déplacé en tribune à l'ouest, alors qu'il était placé à l'entrée du choeur avant. Le 3ème instrument de cette église est un grand orgue Metzler, construit en 1947. Metzler développa son orgue en longueur pour pouvoir le doter de 3 claviers. C'est encore Metzler qui entretient cet instrument, et nous remercions cette manufacture de nous avoir transmis la composition actuelle de l'orgue de l'église réformée allemande de Morat. La Maison bernoise Wälti assure, depuis 2017, l'entretien de cet orgue (la traction fut électrifiée et tous les éléments pneumatiques enlevés). Voir le lien dans le site du facteur Wälti: voir ici. (Ce lien présente la composition actuelle de cet orgue).
Il nous est possible de donner également la composition du Grand Orgue de l'église allemande (orgue Metzler):
Clavier 1, Hauptwerk avec Bourdon 16', Prinzipal 8', Gemshorn 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktav 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Superoktav 2', Mixtur 1 1/3', Cornet 8', Corno 8'.
Clavier 2: Positif avec Suavial 8', Gedackt 8', Prinzipal 4', Rohrflöte 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Mixtur 1', Dulcian 8'.
Clavier 3: Récit expressif avec Prinzipal 8', Salicional 8', Hohlflöte 8', Oktav 4', Nachthorn 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 1 1/3', Trompete 8', Clairon 4', Tremolo.
Pédalier: Prinzipal 16', Subbass 16', Gedecktbass 16', Prinzipal 8', Gedackt 8', Oktav 4', Mixtur 2', Fagott 16', Zinke (anche voisine de la Trompette) 8'.
Accouplements: I/P, II/P, III/P, II/I, III/I, III/II. Combinaisons: 8 (chiffres) x 4 (lettres) x 8 (séries), soit 256. Fonction de Crescendo. Expression. [Corno: Cor orchestral, appelé parfois aussi Horn].
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel (été 2006) de l'orgue Metzler de l'église réformée allemande de Morat. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de ce temple (et aussi de Morat) figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée en juillet 2020.
Les réformés de langue française disposent, à Morat, d'une belle église et d'un orgue remarquable: voir l'une des rubriques sur Morat (église réformée française présente dans ce site).