Lors d'un déplacement à Fribourg (octobre 2008), nous avons fait halte à l'Abbaye de La Maigrauge, au bord de la Sarine.
Bibliographie:
° Eglises et Monastères suisses, par K. Speich et H.R. Schläpfer, Editions Ex Libris, Zurich, 1979.
° Patrimoine fribourgeois, les Orgues du Canton de Fribourg, N° du 14 décembre 2002, 84 pages.
° Bibliographie de notre site: cliquer ici .
° Liens Internet mentionnés ci-dessous .
Le couvent de femmes de La Maigrauge à Fribourg, au bord de la Sarine, est un édifice de la seconde moitié du 13ème siècle. En 1255, Richence, la fondatrice avait reçu l'autorisation spirituelle de le faire bâtir. En 1262, le monastère de nonnes fut admis dans l'ordre de Cîteaux et subordonné à l'abbaye de Hauterive, sa grande voisine également fribourgeoise. On pense donc que les bâtiments de La Maigrauge furent, à l'origine, une copie réduite de Hauterive (sans transept). la Maigrauge fut consacrée en 1284, à l'Assomption. Seul le choeur a conservé sa forme première. Pour des raisons non complètement élucidées, la nef fut déjà profondément modifiée vers 1350. Elle fut raccourcie de deux travées et on transforma l'église en basilique. Les ailes du couvent furent rebâties dans leur état actuel après un incendie en 1660. De la même époque date aussi le clocheton de l'église avec sa lanterne de style baroque. Depuis sa fondaion, le couvent de nonnes de La Maigrauge est resté sans discontinuer un centre vivace de vocation monastique.
L'église renferme des stalles remarquables du dernier quart du 14ème siècle. Le chef d'oeuvre de La Maigrauge est, sans consteste, le Saint-Sépulcre datant de 1330 environ. C'est l'un des plus remarquables exemples anciens de la peinture gothique en Suisse. La châsse du Saint-Sépulcre présente sur ses parois des scènes animées et vigoureuses de la Mise au Tombeau et des Trois Maries au Tombeau. Ces peintures sont attribuées à un maître allemand du Sud. La sculpture du Christ, dans le Sépulcre, est enveloppée d'un suaire et présente une tête très expressive avec ses stigmates et ses yeux mi-clos.
Parmi les biens acquis jusqu'à la fin du 15ème siècle, on peut mentionner des vignes sur les rives du lac de Neuchâtel et du Léman et des terres dans le district de la Singine. En 1518, La Maigrauge fut visitée et réformée par des abbés cisterciens à la demande de la Ville de Fribourg. Dans la première moitié du 17ème siècle, Guillaume Moënnat, confesseur et abbé de Hauterive, introduisit à La Maigrauge la stricte observance, avec clôture et abstinence perpétuelle. En 1857, La Maigrauge reçut l'autorisation d'accueillir à nouveau des novices. La Supérieure porte le titre d'Abbesse depuis l'incorporation à l'ordre de Cîteaux (1261). L'apogée de La Maigrauge se situe au 17ème siècle avec environ 45 nonnes provenant de familles aisées de la Ville de Fribourg et du Canton. La fonction de confesseur et de "directeur" est revenue, depuis 1963, à un moine de Hauterive.
L'orgue de La Maigrauge: l'instrument que l'on peut admirer en l'église de La Maigrauge est une reconstruction de l'orgue de 1648-49, par la manufacture suisse Mathis (en 1986). L'orgue de La Maigrauge est un instrument dont le facteur n'est pas connu. La date de son acquisition par le couvent est connue (grâce aux livres de comptes et aux archives): 1648-49. On sait que cet orgue fut réparé par Aloys Mooser dans les années 1806-07. Le facteur Ludwig Mauracher, d'origine autrichienne, construisit un nouvel orgue pour La Maigrauge en 1881 (buffet néogothique). L'ancien orgue de La Maigrauge fut vendu à la paroisse d'Onnens, en 1885. L'orgue, installé à Onnens, fut transformé par le facteur fribourgeois Wolf-Giusto en 1913. La présence d'un Positif de dos semble acquise selon les données du facteur Wolf-Giusto. C'est un concours de circonstances heureux qui permit le retour de l'orgue d'Onnens à La Maigrauge en 1986 (Manufacture Mathis de Näfels). Le Positif fut reconstruit, alors que le grand buffet, remarquable, fut restauré. Ce grand buffet contenait encore quelque 150 tuyaux d'Aloys Mooser ! D'après les recherches effectuées, il semble avéré que l'orgue était muni de volets pouvant se refermer sur l'instrument (une caractéristique bien dans le style des instruments du 17ème siècle).
L'orgue actuel de La Maigrauge est doté de 2 claviers, pédalier et 15 jeux. Nous recherchons sa composition exacte. Nous avons pu photographier très partiellement l'intérieur de l'église dont les grilles étaient fermées. Nous n'avons pas eu accès au Saint-Sépulcre. Toutefois, l'orgue était bien visible.
Composition de l'orgue Mathis de La Maigrauge (1986) [remerciements à la Manufacture Mathis pour ses renseignements toujours efficaces]:
Grand-Orgue: Principal 8', Flûte 8', Gambe 8', Prestant 4', Doublette 2', Nasard 2 2/3', Fourniture 2', Cornet 3 rangs.
Positif de dos: Bourdon 8', Bourdon 4', Flûte 4', Flageolet 2', Tremulant.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8', Trompette 8'.
Accouplements: GO/P, GO/Pos.
Liens Internet à consulter:
- https://www.maigrauge.ch/accueil.html (site de La Maigrauge),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_cistercien (l'ordre cistercien),
- La Maigrauge vue d'avion + plan au sol: https://www.maigrauge.ch/labbaye.html ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012157/2009-10-22/ (lien historique),
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site du facteur Mathis),
- une vue de La Maigrauge: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_la_Maigrauge (ébauche d'article avec photo agrandissable),
- lien montrant le Saint-Sépulcre avec un texte explicatif: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/FRProfile/fr_maigrauge.htm (l'orgue).
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- l'orgue dans le site Mathis: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (oct. 2008) de l'orgue Mathis (1986) de l'abbaye de La Maigrauge, Fribourg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juillet 2020.