Le village de Goumois au bord du Doubs est une curiosité: en effet, cette petite agglomération est probablement unique en ce sens qu'elle est à la fois Commune française (Franche-Comté, département du Doubs) et Commune suisse du canton du Jura. La raison en est que le village est partagé en deux par le Doubs et qu'un unique pont relie les deux parties du village, par ailleurs très touristique (car le paysage y est particulièrement beau dans les gorges du Doubs).
Goumois possède donc une partie française (où se situe l'église) et une partie suisse. L'ambiance y est agréable et les deux régions cohabitent dans une bonne humeur évidente.
Nous avons décidé de traiter l'église et l'orgue historique de Goumois (du facteur de Cornol, Ursanne Lanoir, 1861) dans notre rubrique de Franche-Comté, tout simplement parce que l'église est en territoire français. On est donc prié de se reporter au lien suivant !
Lien: cliquer ici .
Lien historique: voir ici.
Toutefois, en guise de vignette agrandissable, nous mettons un cliché personnel, dans cette page, de l'orgue Lanoir de Goumois (1861), cliché effectué le 12 août 2007. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Vérification des liens en octobre 2020.
Les Réformés de Goumois et des environs pourront se rendre au Temple de Saignelégier (Suisse), Temple le plus proche: voir ici. Ce temple possède un orgue Walcker: voir ici (photo protégée par Copyright) et des vitraux remarquables signés Aloïs Perregaux (1999): voir ici (photos toutes protégées par Copyright).