Bibliographie:
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura (1903 - 2003), Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- Orgues et Organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Sites à voir: http://www.prehisto.ch/index.php/fr/ et les grottes de Réclère: voir ici,
- le village: voir ici,
- le facteur d'orgue: voir ici.
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003004/2020-06-04/ (histoire des lieux avec carte).
Le village de Réclère est surtout célèbre en Suisse pour ses grottes remarquables, très vastes, visitables, et pour son parc d'attraction jurassien (voir les 3 sites ci-dessus). L'église de Réclère, datant du 18ème siècle, a été reconstruite en 1859 (style néo-classique). Une restauration entreprise en 1969 par Jeanne Bueche, architecte à Delémont, a été l'occasion de poser des vitraux remarquables de l'artiste zürichois Wilfrid Moser (vitraux posés en 1969, exécutés selon la technique de la dalle de verre). W. Moser est un artiste suisse, né à Zürich en 1914, qui a travaillé à Paris depuis 1931 jusqu'en 1939. Il a fait des séjours au Maroc, en Italie (Toscane). Il passe l'époque 1940-45 en Suisse, puis retourne à Paris. Il connaît alors un grand succès et expose dans de nombreuses villes d'Europe et à New York. Il est décédé à Zürich en 1997. Moser fut l'un des peintres les plus en vue de la Nouvelle Ecole de Paris.
L'orgue de Réclère est un instrument historique remarquable. Il a été construit en 1874 par le facteur allemand Paul Link. La manufacture Link existe d'ailleurs toujours à Giengen / Brenz (D). Sites à consulter à ce sujet:
L'instrument de Réclère avait été construit par Link pour le temple de Zürich / Oberstrass, donc en 1874. Il fut transféré à Réclère par les soins de la manufacture Kuhn (Th. Kuhn) de Männedorf en 1910. Cet orgue modeste de 6 jeux sur un clavier et pédalier est l'une des curiosités du Jura suisse organistique. La console de l'instrument est placée sur le côté gauche du buffet, lorsqu'on est face au buffet dans la nef. L'étroitesse de la tribune est telle qu'entre buffet et balustrade, un homme passe tout juste ! Cet orgue a subi quelques modifications, essentiellement au niveau de la soufflerie (électrification en 1950). Un relevage a été fait en 1988 par le facteur valaisan Studer de Grimisuat. La traction est une traction mécanique à pistons pour les notes et mécanique à clapets pour les jeux. M. Georges Cattin, dans son ouvrage mentionné en haut de cette page, indique que mécanique et tuyauterie sont pratiquement encore d'origine ("sans modification notable" depuis 1874). Le buffet est assez somptueux pour un aussi modeste instrument avec plusieurs ornements sculptés, délicats. Miraculeusement, l'étroitesse de la tribune y étant probablement pour quelque chose, l'orgue Link de Réclère n'a pas été agrandi ni modifié quant à ses jeux et son harmonisation. Il s'agit sans aucun doute d'un des beaux instruments de notre Jura suisse. D'autre part, le reste du mobilier de l'église, datant du 18ème siècle, a été conservé.
Composition de l'orgue de Réclère: clavier: Principal (en étain) 8', Salicional (bois et étain) 8', Gedeckt (bois et étain) 8', Travers Flöte (en bois , à bouches circulaires; octaviante de c' à f'' 4', Octav (tout en étain, partiellement en façade 4'. Pédale: Subbass (en bois) 16'. Tirasse: I/P. Clavier = 54 notes; pédalier = 27 touches.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle (août 2006) de l'orgue Link de Réclère. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos, notamment celles des vitraux, figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette présente page.
Page revue et augmentée en octobre 2020.
Les Réformés de la région (en Suisse) pourront se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici. Ce temple possède un bel orgue classique du facteur suisse Roman Steiner: voir ici.