Bibliographie:
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1903 - 2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
Soulce: voici un joli village du Jura que l'on découvre sur la gauche lorsqu'on monte de Bassecourt à Sornetan.
L'église de Soulce est dédiée à Saint-Laurent et date de 1707-1711. Elle fut restaurée en 1978-79: à cette occasion, des vitraux superbes de l'artiste André Bréchet, élève de F. Léger (lequel a laissé des vitraux magnifiques à Courfaire), furent posés. L'église de Soulce est donc connue pour ses vitraux. En ce qui concerne l'orgue, on est un peu déçu. Après avoir connu un orgue du facteur Mascioni de Cuvio (Varèse), l'église de Soulce va recevoir un orgue du facteur Xavier Silbermann de Thonon (France). En suivant les passionnants écrits de Georges Cattin (mentionnés en début de page ci-dessus), on voit que la livraison de l'orgue Silbermann et sa mise au point furent un peu "chaotiques". En 1995, date des ouvrages de Monsieur Cattin, l'orgue de Soulce n'était toujours pas entièrement au point. Ce que nous avons trouvé, début juin 2006, laisse un peu songeur: l'accès à la tribune étant possible, nous avons trouvé un "synthétiseur" électronique posé sur le banc d'orgue. Il fait office, à première vue, d'instrument, ceci au milieu de piles branlantes de partitions et de "chantoirs". L'orgue Silbermann est là, assez joli dans son buffet réalisé par un artisan du lieu (à noter cependant ce "méchant" rétroviseur de voiture moderne que l'on a vissé à gauche dans le buffet !). Cet orgue est donc là depuis 1986. Nous nous sommes permis de l'essayer, avec grande prudence: le premier clavier fonctionne bien, mais le second est bloqué et lorsqu'on tire les jeux de ce second clavier, ils jouent tout seuls, dans une joyeuse cacophonie. Quand au pédalier, on ne sait pas (?). Ce que nous avons trouvé correspond donc assez bien à la description que donne M. G. Cattin, en 1995, dans son livre ! Dommage, car ce sympathique petit instrument de 12 jeux (de 1986) pourrait probablement assez facilement être réparé. [Nous avons parlé, dans notre site, d'un autre orgue du facteur X. Silbermann de Thonon, à propos de l'orgue de choeur de la cathédrale St.-Pierre de Genève ].
Composition de l'orgue de Soulce (orgue X. Silbermann de Thonon):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Quinte 1 1/3', Fourniture 3r.
Clavier 2: petit Positif avec Bourdon 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5'.
Pédalier: Soubasse 16', Trompette 8'.
Accouplement: II/I, I/P, II/P. Le Bourdon du second clavier est repris de l'ancien orgue Mascioni de 1930.
Sites Internet à ouvrir:
Le 3ème lien ci-dessus: à propos du facteur X. Silbermann : rubrique dans notre site et un orgue de lui en Alsace, à Obernai: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle (2006) de l'orgue de Soulce. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Soulce (vitraux notamment) sont visibles dans la rubrique attenante à la présente page de texte.
Page relue et améliorée en octobre 2020.
Les Réformés trouveront l'église protestante la plus proche à Bassecourt: voir ici. Elle possède un orgue Bosch (1966) de facture allemande: voir ici.