Bibliographie:
- Orgues et Organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- https://ajoie.com/etat/communes/15-courtemaiche/50-prntation-du-village-de-courtemae ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Basse-Allaine ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Courtema%C3%AEche ,
- http://www.swisscastles.ch/Jura/courtemaiche.html ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/courtemaiche.html ,
- https://www.lesirac.ch/villages/courtemaiche .
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002989/2020-05-28/ (histoire avec une carte de géographie au début),
- église de Courtemaîche: voir ici,
- fichier pour l'orgue: voir ici (la photo en couleur de la console provient de notre site "orgues-et-vitraux").
Courtemaîche: après la noblesse de l'église de Bure, le hasard de la route nous fait parvenir à Courtemaîche dans une église d'un autre style et face à un orgue vénérable, une curiosité du patrimoine organistique local. Courtemaîche est proche de Porrentruy. On y a relevé des traces d'occupation datant du Néolithique et de l'Âge du fer (grotte de la Bâme). Courtemaîche faisait partie de la grande mairie ajoulote de Bure (voir ci-dessus) sous l'Ancien Régime. Puis ce village fut rattaché, comme Bure, aux départements du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin jusqu'au rattachement à Berne en 1815, l'indépendance jurassienne étant arrivée début 1979. Le village était industrialisé vers la fin du 19ème siècle et jusqu'au milieu du 20ème siècle (industrie de la pierre fine d'horlogerie, notamment).
L'église daterait de 1627, mais elle fut refaite en 1855 avec une rénovation en 1961. Ce sanctuaire est de style néo-gothique / néo-roman avec de hauts collatéraux ce qui fait un peu penser à certaines églises-halles d'Allemagne de l'époque gothique ou même baroque. On y a installé des vitraux d'André Theurillat illustrant le premier renouveau du vitrail en terre jurassienne. Un orgue Goll (Lucerne, opus 667) fut installé en 1925, venant remplacer un ancien Klingler (de 1896). L'orgue Goll s'est révélé très fiable au cours des années, malgré une traction pneumatique tubulaire. Pour une fois, à cet endroit, ce type de traction est resté en état et a été régulièrement entretenue. La façade de l'orgue, dans le plus pur style des années 1920, est restée intacte, simplement nettoyée. Finalement, ce Goll est un vieux fidèle, s'intégrant esthétiquement bien au reste de l'église.
Composition de l'orgue de Courtemaîche:
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 8', Salicional 8', Eolienne (transmission de l'Eolienne du Récit) 8', Prestant 4', Fourniture 4r 2 2/3'.
Clavier 2: Fugara 8', Flûte harmonique 8', Eolienne 8', Voix céleste 8', Flûte pastorale 4', Trompette harmonique 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Echobasse (Soubasse sous-alimentée) 16'.
Accouplements: II/I, II aigu/I, II grave/I, II aigu/II, II grave/II, I/P, II/P, II aigu/P. Pédale d'expression pour le clavier 2. Pédale de crescendo. Combinaisons fixes: p - mf - f - ff - tutti. Annulateur de Trompette. Une combinaison bien symphonique mais très réussie selon M. G. Cattin (ouvrage mentionné en haut de page).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Goll de Courtemaîche (faite en 2006). Cliquer sur cette image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et améliorée fin septembre 2020.
Les Réformés pourront se rendre au Temple protestant de Porrentruy qui est le plus proche: voir ici. Ce Temple possède un bel orgue classique du facteur Roman Steiner: voir ici.