Bibliographie :
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- http://www.val-terbi.ch/ (sert de lien à Vicques): aussi ici .
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/vicques.html (vues aériennes),
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/?cat=2&cid=18&show=eglise (vitraux),
- lien paroissial: voir ici.
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/?cat=2&cid=18&show=artiste , et aussi ici ,
- un nouvel orgue à Vicques (2014): voir ici.
- nouvel orgue: voir ici aussi.
- https://www.picswiss.ch/04-JU/s-JU-40/sJU-40-016.html (église de Vicques).
- https://www.picswiss.ch/04-JU/s-JU-40/sJU-40-018.html (un vitrail de Schorderet).
- histoire locale avec une carte dans le début de page: voir ici.
Le bourg de Vicques ( canton du Jura , Suisse) est un site très ancien, proche de Delémont . Le nom de Vicques provient du nom de la villa romaine très importante qui existait aux tout premiers siècle de notre ère, à cet endroit. Les attaquants de l'époque (Burgondes, Mérovingiens) l'appelaient le " vicus ", ce qui signifie en latin: le bourg, le village. Cette villa romaine a été fouillée dans les années 1935 à 38: il s'agissait effectivement d'une très grande villa de 260 m sur 200 m environ. Il y avait une muraille autour de cette villa romaine. Des objets nombreux ont été récoltés lors des fouilles. Vers 866, les envahisseurs barbares arrivèrent. Il furent convertis au christianisme. Vicques entre dans l'histoire jurassienne au 9ème siècle. L'Abbaye de Moutier-Grandval possède alors ce village avec sa chapelle (vicus cum capella).
L' actuelle église de Vicques est une église contemporaine dont le projet fut initié par l'architecte Pierre Dumas de Fribourg, en 1956. Cette église assez futuriste pour l'époque fut consacrée en décembre 1961 (Notre-Dame du Rosaire). Des vitraux très intéressants y sont installés en 1961 : ils sont l'oeuvre de l'artiste peintre Bernard Schorderet de Fribourg (né en 1918). Ces vitraux sont réalisés selon la technique de la dalle de verre . La réalisation de ces vitraux est assez remarquable: ils couvrent l'ensemble des parois de part et d'autre du choeur de l'église. Schorderet a travaillé avec l'architecte Dumas. Les parois offrent des couleurs superbes qui évoquent le sang du Christ, mais aussi la joie de Résurrection. On a là un diptyque monumental évoquant la tristesse et la joie, l'ombre et la lumière. Cet ensemble est remarquable, émouvant.
L' orgue de l'église de Vicques, la précédente église (celle du début du 18ème siècle), fut un instrument Klingler qui fut "reçu" en janvier 1884. Les orgues Klingler sont connues dans la région (par exemple au Noirmont). Lors de la construction de la nouvelle église moderne de Vicques, en 1956, un appel d'offre est lancé pour construire un orgue neuf dans le nouveau sanctuaire. Le facteur Henri Pürro de Willisau obtient le chantier, grâce à une offre avantageuse. Prévu au départ avec une traction mécanique, l'orgue sera finalement équipé d'une console séparée, mise à gauche de l'orgue: on opta donc pour la traction électrique. Le facteur Pürro devait remployer certains tuyaux du vieux Klingler dont le buffet, malheureusement, fut sacrifié ! Il y a donc de nombreux tuyaux Klingler dans cet orgue Pürro de Vicques au buffet que nous qualifions pudiquement de "sans saveur" ! 30 ans plus tard, dans les années 1993, c'est la manufacture valaisanne d'Arthur Studer, et non la manufacture Füglister, qui remet en état l'orgue de Vicques, lequel est réinauguré en concert le 30 octobre 1993.
Composition de l'orgue Pürro de Vicques : cet orgue est à traction électro-pneumatique, très en vogue dans les 1950 à 60, avec 2 claviers, pédalier et 18 jeux réels.
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Cor de chamois (Gemshorn) 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Fourniture 3-4r.
Clavier 2 : Récit expressif avec Bourdon 16', Bourdon 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Plein-Jeu 3-4r 1 1/3', Trompette 8'.
Pédalier : Soubasse 16', Bourdon 16' (transmission du 16' du clavier 2), Bourdon 8', Flûte 4'.
Accouplement : II/I. Tirasses: I/P, II/P. Pédale d'expression pour le clavier 2. Pédale de Crescendo. Orgue Pürro de 1962, revu par A. Studer de Grimisuat (Valais) en 1993.
En 2014, le vieil orgue Pürro de Vicques a été remplacé par un instrument neuf du facteur suisse Roman Steiner: voir ici (photo et composition). A revisiter donc prochainement ! C'est fait !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel d'un vitrail de Schorderet à Vicques. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Galerie de photos de 2006-2007 (avec ancien orgue) et galerie de photos de janvier 2016 (avec le nouvel orgue Steiner).
Page relue et augmentée en octobre 2020. Corrections apportées en 2022 (sur demande de la manufacture Füglister, Valais).
Les Réformés pourront se rendre au Temple le plus proche, celui de Delémont: voir ici. Ce temple possède un orgue Kuhn de Männedorf: voir ici.