Bibliographie :
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Undervelier (site d' Undervelier ),
- http://www.juravitraux.ch/f/localites/?cat=2&cid=16&show=eglise (site sur les vitraux d' Undervelier ).
- l'artiste: voir ici.
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002952/2020-07-06/ (histoire locale avec carte au début de la page).
- quelques renseignements de l'orgue disparu dont il ne reste que la Montre et une noble façade: voir ici.
- site paroissial: voir ici.
- l'église: voir ici.
Undervelier : en montant en voiture depuis Bassecourt , on passe par Berlincourt puis à Undervelier avant de prendre les pittoresques gorges du Pichoux qui nous mènent à Sornetan . On s'arrête à Undervelier pour y admirer l' église paroissiale , récemment restaurée. Un sanctuaire s'est élevé ici déjà au 11ème siècle, comme en témoigne une pierre du clocher. Une ancienne église de 1740 a été démolie et reconstruite en 1846, en style néo-classique robuste et massif. Les vitraux sont des "grisailles" du 19ème siècle, mais deux rosaces de 1,75 m de diamètre sont l'oeuvre du peintre Camillo Huber , dit " Camillo ", né en 1934 à Soleure . Cet artiste est décorateur-graphiste. Il a laissé plusieurs vitraux dans le Jura.
Ce qui nous attire à Undervelier , ce sont également les ruines de son orgue tristement abandonné, démoli, jonchant la tribune de cette, par ailleurs, magnifique église. Seule la façade superbe de cet instrument a été plus ou moins bien conservée. Derrière une rangée de tuyaux de Montre, on a disposé les haut-parleurs d'un orgue électronique. La console authentique de l'orgue gît sur la droite dans un fouillis de partitions, de tuyaux d'orgue, de câblage électrique plutôt dangereux. Quel est donc cette orgue ruiné ? Une fois de plus, c'est M. Georges Cattin du Noirmont qui nous répond dans ses ouvrages (voir ci-dessus en haut de la page). Il y eut à cet endroit, en premier, un orgue du facteur Conrad Bloch de Aesch (près de Bâle); l'instrument, datant de 1826 , fut amené par le facteur Klingler de Rorschach en 1886-87 (c'est le même Klingler qui a construit l' instrument du Noirmont ). L'orgue Bloch devait être magnifique à voir sa façade, seul "produit rescapé" du naufrage ! Cet instrument devait avoir un clavier et un pédalier. Klingler, en livrant l'orgue, l'avait transformé: la console n'est plus en fenêtre, mais indépendante, et a deux claviers. Klingler réemploya au mieux les tuyaux Bloch, ce qui devait donner une sonorité assez baroque à l'instrument de 1886. Une restauration par la Maison Kuhn de Männedorf en 1925 donna la configuration que l'on peut relever en ouvrant les ruines de la console en tribune ! Il y avait 2 claviers, 15 jeux, un pédalier et 680 tuyaux. La traction était mécanique au clavier 1, et mécanique à pistons au clavier 2 et à la pédale. La registration était mécanique. Cette mécanique est encore visible sur place, dans un piteux état ! L'orgue rendit l'âme en 1972 et fut désaffecté et même dispersé ! Dans le champ de ruines de la tribune trône un orgue électronico-électrique avec haut-parleurs. Monsieur Cattin nous indique qu'une offre de sauvetage a été faite par la manufacture Metzler , en 1989. Apparemment, cette offre n'a pas eu de suite, en voyant le triste chantier de la tribune !
Dans la rubrique de photos attenante à cette page de texte, nous donnons quelques photos personnelles effectuées à Undervelier en été 2006. Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Page revue en octobre 2020.
Les Réformés de la région pourront aller au Temple de Bassecourt: voir ici. Ce temple possède un orgue Bosch (1966) de facture allemande: voir ici.