Bibliographie:
- Orgues et Organistes de l'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saingnelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro-Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/buix.html ,
- https://www.lesirac.ch/villages/buix ,
- https://en.wikipedia.org/wiki/Basse-Allaine ,
- lien direct avec cet orgue dans le site Kuhn: cliquer ici . Et ici en français: voir ici. La composition est donnée dans ces liens !
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002980/2020-05-28/ (lien historique avec au début une carte de géographie).
- lien pour M. Lapaire (vitraux): voir ici.
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Buix: l'église de Buix, village très proche de Boncourt, se visite essentiellement pour ses vitraux de Maurice Lapaire (vie = 1905-1997). Cet artiste est né à Porrentruy et il a surtout réalisé ces vitraux de Buix, dans l'Ajoie. Il recevra, en 1995, une médaille d'or au festival international de la peinture contemporaine de San Remo et un permier prix de peinture de la Ville de Nice. Lapaire pratiquait la peinture, le vitrail mais aussi les émaux. Il travailla aussi à Paris où il exposa au Salon d'Automne en 1932 et 33. Il est aussi titulaire du 1er Prix Jenny Bidaux (Académie Julian). Les vitraux de l'église de Buix utilisent la technique de la dalle de verre fragmenté, pris dans un ciment noir. Ils sont garnis de couleurs profondes et éclatantes, plongeant le sanctuaire dans une pénombre assez profonde, propice au recueillement. L'ensemble de Buix est vraiment une réussite et il faut visiter ces vitraux, par beau temps. La pénombre a un désavantage: difficultés pour réaliser des clichés de l'orgue, notamment. L'église de Buix date de 1854; elles est à 3 nefs avec tribune. L'orgue: l'instrument actuel est un orgue de la maison Kuhn de Männedorf à 11 jeux, de 1964. Sa façade est bien dans le style Kuhn des années 1960. Cet instrument a précédé une orgue Schaeffer (1935) qui lui-même précédait un orgue Cattin/Klingler de 1863.
Composition actuelle:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon en métal 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Fourniture 4-5r 2', Trompette 8'.
Clavier 2: Positif avec Flûte à cheminée, Flûte 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3'.
Pédalier: Soubasse 16'.
Accouplement: II/I, I/P et II/P. Petit instrument avec une jolie composition à la taille de l'église.
A noter qu'à Buix, récemment, on a mis à jour les restes d'une villa gallo-romaine au fond de la vallée, au bord de l'Allaine. Il semble qu'il s'agissait d'un complexe agricole d'une surface de 8 à 10 ha.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de Buix (2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Buix se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés de Buix et environs peuvent se rendre au Temple assez proche de Porrentruy: voir ici qui possède un bel orgue classique: voir ici. Le Temple de Boncourt, plus proche encore, se prête bien également: voir ici.