Références bibliographiques :
- Orgues et organistes de la Vallées de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du centenaire de Pro Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
Develier . Ce village est situé dans la " ceinture " de Delémont (4-5 km). Le site est occupé depuis l'époque romaine, mais déjà depuis l'Âge du Fer. On y a travaillé le fer (présence de mines dans la région). Les fouilles ont montré des vestiges romains datant de l'époque de Trajan (117 après JC). Les mines de fer de Develier ont connu un regain d'activité au 19ème siècle. L'église datait du 12 au 14èmes siècles. Elle fut détruite en 1637 (invasion suédoise). La nouvelle église date de 1750 . Elle fut rénovée en profondeur en 1912 puis en 1958-59 . On y a découvert des sarcophages mérovingiens.
A l'occasion de la restauration du milieu du 20ème siècle, le sanctuaire reçut un ensemble unique de vitraux de l' artiste français Roger Bissière , ayant étudié les Beaux-Arts à Bordeaux. Il vécut de 1886 à 1964. Il participa, notamment au mouvement artistique dirigé par Ozenfant et Le Corbusier . Les vitraux de Develier furent posés en 1958 . Il se dégage de cet ensemble unique une atmosphère bleutée assez prenante. Technique utilisée: technique de la dalle de verre.
L' orgue de l'église de Develier n'est pas un instrument considérable. Il s'agit d'un instrument des Etablissements Dumas , Romont , de 1966 . De traction électro-pneumatique (avec registration électrique) il fait parler 11 jeux sur 2 claviers et pédalier. Il n'y a pas de buffet: les tuyaux sont répartis en deux "draperies" de chaque côté de la console. Le plafond assez bas a nécessité l'adoption de formes de tuyaux assez complexes sur certains jeux, notamment le Hautbois.
Composition de l'orgue Dumas de Develier :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Principal 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Mixture 4r 2'.
Clavier 2 : Positif avec Fûte à cheminée 8', Flûte 4', Flageolet 2', Cymbale 3r 1 1/3', Hautbois 8'.
Pédalier : Soubasse 16'.
Accouplements : II/I, II aigu/I, II grave/I, I/P, II/P. Pédale de crescendo. Combinaisons fixes: p - mf - f. Les Etablissements Dumas ont disparu actuellement. Leurs instruments, toutefois, existent encore en de nombreux endroits du Jura et sont toujours entretenus.
Sites à consulter:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (automne 2006) de l'orgue Dumas de Develier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter la page annexe: photos des vitraux et de l'orgue.
Page relue et complétée début octobre 2020.
Les Réformés de Develier et environs pourront se rendre au Temple protestant de Delémont (tout proche): voir ici. Ce temple possède un orgue Kuhn: voir ici.