Bibliographie :
Courroux est un village situé à la proximité de Delémont , et aussi proche de Vicques .
Par une fin d'après-midi de mai 2006, nous passons à Courroux, vers 17 heures. Il fait chaud et l'orage éclate. Dans l'église, Monsieur le Curé prépare sa messe en écoutant des chorals à l'orgue diffusés sur la boucle des haut-parleurs de l'église. Fort gentiment il nous éclaire la nef très sombre où le tonnerre résonne. On ne sera pas venu pour rien. Il y a des vitraux à voir et un orgue étonnant: un vieux Goll ( 1887 ), plus que centenaire, bien entretenu. Le bonheur du reporter de l'orgue !
C'est l'ouvrage de M. Georges Cattin , mentionné ci-dessus, qui nous relate, par le menu détail, l'histoire de cet instrument d'un autre âge. L'église de Courroux date du 19ème siècle (inaugurée en 1873, alors que l'édifice n'est pas encore entièrement terminé). A l'origine de style néo-gothique, le sanctuaire est aménagé finalement en style classique/néo-baroque basilical à 3 nefs (un pastiche). L' orgue Goll (opus 56 de la manufacture lucernoise) est inauguré en 1887 . L'instrument est à traction mécanique à pistons. " La registration n'est plus assurée par des coulisses mais par des clapets qui permettent à l'air d'entrer dans les layes des jeux souhaités " (explication de M. G. Cattin). Mais l'action des claviers et du pédalier est transmise mécaniquement jusqu'aux clapets.
L'orgue de Courroux, à la façade si noble très " dernier quart du 19ème ", sera entretenu par le facteur Goll jusqu'en 1925. La manufacture Kuhn (Männedorf) assume l'entretien depuis 1927 jusqu'en 1971. En 1979 , le changement d'orgue est écarté (suite à un grand débat !) et c'est la manufacture valaisanne Füglister (Grimisuat) qui reprend le flambeau de la maintenance, avec des modifications dans les jeux (3 relevages de Kuhn et 2 relevages par Füglister jusqu'en 1985 ). Les jeux apportés par Füglister sont: Mixture 4r, Principal 2', Cornet 5r au premier clavier, Cromorne 8' au Récit (second clavier). Kuhn a quant à lui apporté un Nazard 2 2/3' et une Cymbale 3r 1 1/3'. L'instrument actuel est un curieux mélange de jeux symphoniques avec des apports de Füglister qui rendent l'instrument plus polyvalent. La façade est à cet égard un peu "trompeuse" quant à la partie instrumentale de l'intérieur. Le résultat est un instrument qui rappelle un peu un "orgue à tout faire" . On peut s'étonner de la présence du facteur valaisan Füglister à Courroux. Pas vraiment car on se rappelle que Füglister a assuré des travaux importants à St.-Ursanne, Sornetan et aux Pommerats . Le buffet de l'orgue de Courroux est magnifique.
Composition de l'orgue de Courroux :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bourdon 16', Gamba 8', Principal 8', Flauto 8', Octave 4', Flûte en bois 4', Mixture 4r 2', Principal 2', Cornet 5r 8', Trompette 8'.
Clavier 2 : Récit expressif avec Gedeckt 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Gemshorn 4', Flûte ouverte en bois 4', Nazard 2 2/3', Cymbale 3r 1 1/3', Cromorne 8', Tremblant.
Pédale : Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Bourdon 4' (ancien Bourdon du Grand Orgue de Goll), Bombarde 16'.
Accouplements : II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression au clavier 2. Une composition assez séduisante mais incontestablement un amalgame de deux époques. Mais le buffet est beau.
Dans la rubrique attenante à cette page nous mettons des clichés personnels effectués à Courroux en 2006. La vignette agrandissable de cette page est aussi personnelle. Cliquer sur les images pour les agrandir. En annexe, une page de photos personnelles de l'intérieur de l'édifice.
Révision de la page en septembre 2020. Corrections apportées en septembre 2022.
Les Réformés pourront se rendre au Temple protestant de Delémont, ville toute proche: voir ici. Ce Temple possède un orgue Kuhn: voir ici (lien avec photos et composition des jeux).