WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > Visperterminen (Waldkapelle)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Photos (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Visperterminen (Waldkapelle)


Valais, Visperterminen: la Waldkapelle et son orgue historique

L'orgue historique de la Waldkapelle de Visperterminen (volets fermés). Cliché personnel (07.2009)





•  Lors de notre passage en Valais (juillet 2009), nous avons non seulement visité l'église de Visperterminen , mais également la fameuse Walkapelle (Chapelle de la forêt ou de la Visitation), terminus du sentier de pèlerinage bien connu " des chapelles du Rosaire " ( Kapellenweg ) de Visperterminen.

•  Le Kapellenweg (Chemin des chapelles): la commune de Visperterminen est très riche en chapelles et églises. Le Kapellenweg est un sentier qui mène de lieu en lieu, depuis le village, jusqu'à la très belle Waldkapelle, une chapelle plus importante dédiée à la Vierge Marie. Cette chapelle remonte au 17ème siècle (vers 1652). Plus tardivement, au terme probable du 17ème siècle, un chemin ou sentier balisé de chapelles (Kapellenweg) fut créé pour effectuer le pèlerinage, à pied, de Visperterminen à la Waldkapelle (sentier du Rosaire). Les tremblements de terre mirent à mal ces chapelles, notamment la belle Waldkapelle (en 1756, puis 1855 notamment). Les chapelles du Kapellenweg de Visperterminen ont toutes été restaurées. Elles contiennent des peintures murales, des autels ou des groupes de sculptures sur le thème de la Passion du Christ, sculptures aux personnages pratiquement en grandeur nature. Ce Kapellenweg (Chemin de chapelles avec différentes stations) est à rapprocher, notamment, d'une réalisation semblable en Suisse, au Tessin, à la Madonna del Sasso de Locarno. Ces sentiers de chapelles (Sacro Monte, [Via Crucis] au Tessin) atteignirent leur apogée de fréquentation au 17ème siècle, quand, tout au long de la route qui monte de la vallée, sur les promontoires rocheux et au voisinage direct du sanctuaire, est érigée une enfilade de chapelles racontant les principaux mystères de la vie du Christ et de Marie.

•  La Waldkapelle de Visperterminen est assurément une découverte exceptionnelle à faire, dans la forêt de pins, sapins et mélèzes, au-dessus de Visperterminen. La chapelle est en pleine forêt, aménagée sur un replat forestier: il faut aller la chercher et la trouver, mais c'est une récompense qui se mérite. La chapelle se présente comme une petite église baroque avec un maître-autel remarquable. Deux chapelles (à gauche et à droite du choeur) forment une sorte de transept. La chapelle de gauche présente des ex-voto et les deux chapelles contiennent chacune un magnifique autel baroque. En tribune, au-dessus de la porte d'entrée, on remarque un orgue exceptionnel qui remonte aux environs de 1619 (certaines sources indiquent même la date supposée de 1563 [?] pour cet orgue de facteur inconnu). De toute façon, cet instrument est l'un des instruments valaisans, suisses et même d'Europe centrale les plus anciens encore jouables. Selon le site Internet de la Manufacture Kuhn, restauratrice de cet orgue en 1965, l'instrument aurait été offert par un banneret de Viège, Johann In Albon, décédé en 1619, et dont les armoiries figurent sur les volets peints de l'instrument. L'orgue aurait d'abord été placé dans l'église paroissiale de Viège avant d'être un jour transféré dans cette chapelle de montagne (soit en 1749, ou plus tard en 1818). Les volets peints (fermés lors de notre passage) sont formés de cadres en bois tendus de toiles peintes. Ouverts, ces volets représentent l'Annonciation alors que fermés, ils représentent Jean-Baptiste à gauche et l'apôtre Paul à droite. Le clavier possède l'octave courte sans g#'', le pédalier étant accroché. C'est une disposition courante à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème siècle. Le jeu Vox Mele du clavier est unique en son genre: ce terme veut peut-être indiquer que le jeu est un "mélange" de deux Flûtes: une Flûte bouchée de 2' de C-h et une Flûte ouverte de 4' à partir de c'. La découverte de cette chapelle en pleine forêt et pourvue d'un orgue aussi remarquable est assurément un moment fort dans la vie d'un admirateur de l'orgue historique suisse. Un disque a été enregistré sur cet instrument (label Sinus Verlag): ce disque CD regroupe des enregistrements réalisés par l'organiste A. Bolliger sur les instruments valaisans notamment de Münster, Ernen, Reckingen et Visperterminen (Waldkapelle) [consulter les différentes monographies de ces villages dans notre site, sous la rubrique du canton du Valais].


•  Composition de l'orgue historique (de facteur inconnu, vers 1619) [d'après le site Internet de la Manufacture Kuhn]:

Clavier manuel unique (CDEFGA - a''): Copula 8', Principal 4', Octavo 2', Quint 1 1/3', Vox Mele 2', Mixtur 2r 1' [g#'' manque].

Pédalier (CDEFGA - c): pédalier accroché.


•  Liens Internet à ouvrir:

    -  lien pour le Kapellenweg: voir ici,

    -  lien pour le disque CD réalisé par A. Bolliger sur les orgues valaisans historiques: cliquer ici . Aller à Instrumente, sélectionner Schweiz, puis rechercher Visperterminen et cliquer sur " info " .

    -  lien pour les différents sentiers sacrés en Suisse: cliquer ici ,

    -  lien direct pour l'orgue de la Waldkapelle dans le site Internet de Kuhn: cliquer ici ,

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_visperterminen_wald.htm (lien pour l'orgue). 


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue historique (1619 ?) de la Waldkapelle de Visperterminen en Valais. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.


Vue de la Waldkapelle de Visperterminen: ci-dessous, à droite

La Waldkapelle de Visperterminen. Cliché personnel (07.2009)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage