WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > Sion, église de Valère (orgue historique)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Photos (Valère)
Photos (Valère, 2008)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Sion, église de Valère (orgue historique)


Canton du Valais: Sion, église de Valère et son orgue historique

L'orgue historique de Valère à Sion (orgue construit vers 1435). Cliché personnel (en 2010)






•  Bibliographie: Eglises et monastères suisses, Klaus Speich & Hans R. Schläpfer, édition Ex Libris, Zurich, 1979.


•  Voici l'une des deux collines qui dominent la ville de Sion, chef-lieu du Valais. Il s'agit de la colline de Valère sur laquelle se dresse le château-église, construction millénaire, connue partout dans le monde car elle abrite un orgue exceptionnel, le plus ancien orgue jouable au monde.


Histoire: après plusieurs invasions lombardes entre 565 et 585, l'évêque du Valais change de résidence et quitte Octodurum (Martigny) pour Sedunum (Sion), capitale celtique avant la conquête romaine. Les 2 fameux rochers (Valère et Tourbillon) dominant la vallée du Rhône offraient les conditions requises pour établir une forteresse pratiquement imprenable. Un premier édifice religieux s'est probablement dressé au début du Moyen Age sur la colline de Valère. Mais il est certain qu'au tournant des 11 et 12èmes s., une nouvelle église y fut construite. Valère devint le centre fortifié du chapitre de chanoines. Une église collégiale vint couronner le tout (l'église de Valère a été récemment promue au rang de Basilique mineure). Consulter à ce sujet le site suivant: cliquer ici , et aussi le suivant .

A la même époque, on posait la première pierre d'une nouvelle église épiscopale romane: Notre-Dame-du-Glarier, dans la plaine, à l'abri des murs d'enceinte de Sion. Notre-Dame de Valère, sur la colline, garde donc des vestiges romans: soubassements de l'abside semi-circulaire datant de 1100 à 1130, tout comme une chapelle latérale dans le choeur; la croisée du transept et la première travée de la nef. Au 12ème s. on élève la tour imposante et massive. Au début du 13ème s., la construction reprend en style gothique avec la voûte du choeur et enfin, au 13ème s. finissant, sont construites les trois nefs. Le jubé date aussi de l'époque gothique. Les nombreuses poutres qui relient les 2 murs de la nef centrale nous rappellent que le rocher étroit ne permit pas l'élévation de contreforts suffisants, ni encore moins d'arcs-boutants. La construction est une véritable forteresse divine avec ses murs en pierres de taille qui vont du rocher jusqu'aux fenêtres des nefs. On a là une majestueuse acropole médiévale au-dessus de la ville principale de l'ancien évêché alpin du Valais. On remarque des sculptures romanes aux chapiteaux du choeur (voir nos photos). On remarque aussi des stalles baroques (non visibles lors de notre passage car en restauration avec le reste du choeur et du transept). On remarque aussi des peinture murales de l'époque gothique.


A mi-parcours de la montée à pied jusqu'à Valère, on découvre une petite chapelle dite de Tous-les-Saints. Elle fut fondée en 1325 par le chanoine Blandrate et fut restaurée en 1964. Cette belle chapelle rappelle l'architecture romane des édifices valaisans.


•  L'orgue de Valère: cet orgue remarquable, extrêmement précieux, est le plus ancien orgue jouable au monde. On estime qu'il fut construit vers 1435. En style gothique, inspiré de l'orgue bourguignon, subsistent le buffet et les 135 tuyaux à forte teneur en plomb des jeux de Superoctave 2', Quint minor 1 1/3', et du rang 1' de la Mixture. La porte à vantaux a été peinte par l'artiste fribourgeois Peter Maggenberg vers 1435. Le vantail gauche montre le mariage mystique de Sainte Catherine, patronne de Valère et du Valais. Le vantail droit montre une apparition du Christ à Marie-Madeleine qui le prend pour un jardinier. En 1687, le facteur soleurois C. Aebi ajouta 4 jeux à l'instrument + un second rang à la Mixture. L'orgue dans son état actuel date de la reconstruction de 1718 par Matthias Carlen. Une restauration scrupuleuse eut lieu par la manufacture Kuhn en 1954, avec l'aide du Musée d'Art de Bâle. Une restauration plus récente, tout aussi respectueuse de l'instrument, eut lieu en 2004 par la manufacture valaisanne Füglister.


  Site du facteur Füglisterhttp://www.rkv.ch/files/zeitschrift/123_fueglister.pdf .


L'unique clavier de l'orgue de Valère compte 4 octaves (45 touches) au clavier et une octave au pédalier. Les octaves graves du clavier et du pédalier sont "courtes", à savoir qu'il leur manque les do dièse, ré dièse, fa dièse et sol dièse. La pédale est accouplée au clavier en tirasse fixe et comprend le jeu de Bourdon 16' + 8'. Le diapason se situe à 897 oscillations, soit pratiquement un demi-ton au-dessus du diapason normal.


  Eclairage historique nouveau apporté par Mme V. Dubuis, organiste, connaissant bien l'histoire de l'orgue de Valère et de sa dernière restauration:

" La succession des facteurs intervenus à Valère est:


- 1435 env., facteur inconnu


- 1687 (et non pas 1667), Christopher Aebi


- 1786, Félix Carlen (et non pas, 1718, Mathias Carlen)


Dernièrement on a pu prouver l'intervention de Jean-Baptiste Carlen, fils de Félix, en 1812. En ce qui concerne les jeux, la restauration de 2004 a permis de découvrir que le jeu COPEL 4', que l'on croyait baroque, est en fait médiéval. Ce jeu est en fait une Flûte en bois, ce qui remet en cause la théorie selon laquelle les tuyaux médiévaux n'auraient été réalisés qu'en métal. Le clavier est aussi médiéval. Tuyaux de Pédale et soufflets datent de 1786 (Félix Carlen): on les avait attribués par erreur à Aebi ". Se référer aussi aux compléments d'information apportés par la Maison Füglister et qui figurent ci-dessous !


Remerciements à Mme V. Dubuis pour ces précisions !

•  Lien pour les facteurs d'orgues Carlen, en Valais: cliquer ici .


Un festival de l'orgue ancien est organisé chaque été autour de l'instrument de Valère.


  Composition de l'orgue: clavier: Principal 8', Octave 4', Copel 4', Quint major 2 2/3', Superoctave 2', Quint minor 1 1/3', Mixtur 2r 1'. Pédale: Gedackt (Bourdon) 16' + 8' en tirasse permanente.


•  Corrections apportées par la Manufacture Füglister le 18 juin 2015: cette Manufacture nous a communiqué ce qui suit, pour apporter des précisions supplémentaires concernant l'orgue de Valère: "nous avons noté une petite inexactitude concernant l'un des soufflets ainsi que les tuyaux de pédale qui mentionnent dans votre site Felix Carlen, voici la correction:

  •    1786 : construction de deux soufflets cunéiformes (en lieu et place des trois précédents) et de tous les portevents par Felix Carlen (inscriptions sur le chapeau et la fermeture de la laye).
  •    1812 : travaux par Jean-Baptiste Carlen :
        >    Ajout des Soubasses 16' et 8'
        >    Pédalier avec traction et sommier
        >    Système d'accouplement des Soubasses 16' et 8'
        >    Reconstruction de la soufflerie EST (inscription sur la soupape de retenue)"
. Merci à la Maison Füglister de ces corrections toujours bienvenues.
      



•  Consulter les liens Internet suivants:




•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en 2006) de l'orgue de l'église de Valère à Sion. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

•  Lors d'un passage à Valère en août 2008, nous avons refait un certain nombre de nouvelles photos que nous mettons en ligne dans la rubrique "photos, 2008" attenante à cette page de texte. 


Une autre vue personnelle de l'orgue de Valère: ci-dessous, à droite

L'orgue de Valère. Cliché personnel (pris à fin 2005)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage