WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > Reckingen (Vallée de Conches)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
Clichés (Reckingen)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Reckingen (Vallée de Conches)


Reckingen, vallée de Conches en Valais, église baroque, orgue

Vue de l'orgue historique de Reckingen, église paroissiale. Cliché personnel (juillet 2009)





•  En juillet 2009, nous avons visité le Haut-Valais, notamment la vallée de Conches en mettant en évidence les principaux orgues historiques de cette merveilleuse vallée. Rappelons que le Rhône, fleuve de 812 km de long, prend sa source au sommet de cette vallée de Conches, dans le massif du Gothard. Le Rhône parcourt donc tout le Valais avant de se jeter dans le lac Léman

•  Reckingen et Gluringen sont deux communes réunies, depuis 2005, en une seule entité. Elles ont, notamment, un site Internet commun. Reckingen est un village remarquable du Haut-Valais, qui se distingue par une église superbe, de style baroque, dont l'intérieur resplendit de manière exceptionnelle avec ses ornements, ses peintures de la voûte, ses autels et surtout son orgue baroque que l'on date approximativement de 1746 (selon d'autres sources, cet instrument pourrait être un peu plus tardif, à savoir de 1790 [?]). En ce qui concerne la facture d'orgues, Reckingen est un village valaisan très important. En effet, la dynastie des facteurs Carlen est originaire de Reckingen. Il y a eu 16 facteurs d'orgues Carlen (sur 6 générations), dont 14 se sont établis en Suisse et deux autres sont partis aux Etats-Unis. Le premier facteur Carlen fut Matthaüs (1691-1749). Il fit son apprentissage de facteur chez un organier de Gluringen, Ignaz Biderbost (1675-1742). Les Carlen ont beaucoup construit d'orgues en Valais, et l'on en rencontre un peu partout, tant dans les églises de plaines que dans celles de montagne. Mais ils travaillèrent aussi dans les cantons de Berne, d'Uri, des Grisons, d'Obwald, du Tessin, de Fribourg et même du Jura. Il laissèrent aussi des instruments en Haute-Savoie. Leur facture est soignée et se caractérise par une traction mécanique et des sommiers à coulisses. Les Carlen gardèrent ce type de traction mécanique jusqu'à la fin du 19ème siècle, pratiquement. Les buffets sont généralement simples mais beaux. Les anciens orgues Carlen sont tous caractérisés par la présence de l'octave courte (les notes graves suivantes manquent: do dièze, ré dièze, fa dièze et sol dièze). Conrad Carlen (1849-1926) construisit son premier orgue à traction pneumatique à Naters (Valais), vers 1905. Gregor Carlen construisit à Törbel (dont nous mettrons la monographie également), en 1861, son premier orgue à traction mécanique mais avec sommier à soupapes coniques (sommiers à cônes). 

•  Eglise de Reckingen: Reckingen appartenait, à l'origine, à la paroisse de Münster. Une première chapelle est mentionnée à Reckingen en 1414. Une église, construite en 1498, remplaça bientôt la chapelle. Lors de la fondation de la paroisse de Reckingen, on éleva une nouvelle église qui fut achevée vers 1695. Extérieur: l'église se présente comme un édifice assez massif de style baroque. La nef est rectangulaire et est flanquée, au Nord, d'une tour coiffée d'un dôme en forme de bulbe. Le choeur est de forme polygonale. Les architectes ayant construit l'église de Reckingen ne sont pas identifiés avec certitude: on pense qu'il s'agit d'un maître du Vorarlberg, peut-être de Johann Bichel (ou Pickel), né en 1703. On parle aussi de Jakob Moosbrugger (de la région de Bregenz) ou d'un architecte originaire du Val Sesia (?).

•  Intérieur: dans la nef, c'est l'art baroque (tardif) qui explose dans toute sa splendeur. Les stucs sont abondants et remarquables. La voûte de la nef est ornée de peintures qui sont attribuées au peintre fresquiste, originaire du Tyrol, Johann Georg Pfefferlé. Un grand cycle de peintures ornent donc la voûte. Elles commencent au-dessus de l'orgue pour aller jusqu'au choeur et son consacrées à Marie. Des médaillons représentant les Apôtres accompagnent ce cycle de peintures. Les autels sont remarquables: le maître-autel est un chef-d'oeuvre du début du 18ème siècle. Cet autel est probablement une oeuvre du maître Peter Carlen (vers 1740). Les autels latéraux secondaires sont à dater également du 18ème siècle. Celui de gauche a reçu, en 1974, une remarquable statue d'une Madone à l'Enfant. L'autel secondaire de droite a reçu, en 1974, une statue de saint Joseph. La chaire, très ouvragée, est une oeuvre de 1766. Les fonts baptismaux remontent à 1681. L'autel de Célébration, à l'entrée du choeur, porte sur sa face tournée vers les fidèles, une remarquable représentation de la Cène, d'après Leonard de Vinci, sculptée en 1974 par Leopold Jerjen de Reckingen. L'ambon est une oeuvre d'Emanuel Carlen. Les bancs des fidèles sont ornés, latéralement, de motifs sculptés dus à Emanuel Carlen, Gregor Guntern et Leopold Jerjen (1936-37).

•  L'orgue: en tribune figure un orgue baroque absolument remarquable que l'on date, actuellement, approximativement de 1746. Selon certaines sources, cet orgue est attribué à Matthaüs Carlen (de Reckingen), décédé en 1749. On pense que cet orgue est un travail régional effectué par les facteurs Carlen (peut-être Matthaüs) en association avec un des facteurs valaisans Walpen avec lesquels les Carlen travaillaient parfois (on mentionne, pour l'orgue de Reckingen, Johann Martin Walpen, notamment). Cet orgue a été remanié en 1749, après qu'une avalanche ait endommagé l'église. La Maison valaisanne Füglister de Sion-Grimisuat a restauré cet instrument en 1974-75. Le buffet et sa façade sont exceptionnels et constituent un grand chef-d'oeuvre unique en Valais par son ampleur, en Valais où les orgues régionaux sont plutôt un peu plus modestes. La composition de l'orgue est celle que le facteur Füglister donne dans son site Internet. Des enregistrements ont été réalisés sur cet orgue rare, par l'éditeur de disques Sinus Verlag. [Rappelons que la Hofkirche de Lucerne recèle un très bel orgue de choeur Walpen (voir le lien suivant: cliquer ici)]. Les Walpen sont également une famille de facteurs d'orgues originaires du Valais (de Reckingen également).


•  Composition de l'orgue historique de l'église paroissiale de Reckingen (selon le site Internet Füglister):

Hauptwerk (Grand-Orgue, clavier unique de C - c''', avec l'octave courte): Bourdon 16' (depuis g), Principal 8', Gambe 8', Suavial 8' (depuis fis [fa#]), Copel 8', Oktav 4', Flöte (Flûte) 4', Superoktav 2', Quinte 1 1/3' (rep. à dis'' [ré# '']), Mixtur III 1', Kornett III, Trompete 8', Clarinoz (Clairon) 4' (rep. à cis'' [do# '']), Tremolo.

Pedal (Pédalier, C-f avec octave courte): Kontrabass 16', Bombarde 8'.

[Désignation des notes selon la langue: cliquer ici . Lien sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].


•  Liens Internet utiles:

    -  brochure: Die Gotteshäuser von Reckingen, par Josef Lambrigger, monographie historique de 16 pages, en vente à l'église.

    -  http://www.swisscastles.ch/aviation/Valais/reckingen.html (vue aériennes de Reckingen),

    -  http://ofsg.org/?page_id=236 (lien de base sur les orgues historiques en Valais),

    -  http://www.picswiss.ch/07-VS/VS-78-01.html (vues agrandissables de Reckingen, ©),

    -  http://www.picswiss.ch/07-VS/s-VS-07/sVS-78-01.html (église de Reckingen en hiver, ©),

    -  http://www.obergoms.ch/home/index.php (lien fondamental pour les Communes de la vallée de Conches + tourisme),

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/District_de_Conches (le district de Conches, Haut-Valais),

    -  http://www.reckingen-gluringen.ch/index_02.html (site Internet commun à Reckingen et Gluringen),

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_%E0_l%27Enfant (lien pour le thème de la Madone à l'Enfant),

    -  http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_reckingen_kath.htm (lien pour l'orgue), 

    -  http://www.sinus-verlag.ch/ (éditeur de disques d'orgues historiques en Suisse et en France: ouvrir le lien, cliquer sur "Instrumente" puis sur "Schweiz, Instrumente", puis chercher dans l'ordre alphabétique l'orgue de "Reckingen" sous "Wallis" (Valais).


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue historique de l'église paroissiale de Reckingen. Cliché pris en juillet 2009. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. 


Vue extérieure de l'église de Reckingen: ci-dessous, à droite

Vue extérieure. Cliché personnel (juillet 2009)


Le District de Conches avec ses différentes communes: ci-dessous, à droite

District de Conches, Haut-Valais avec ses Communes. Crédit: //de.wikipedia.org

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage