WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Photos (St-Maurice, St-Sigismond)
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond


Canton du Valais: Abbaye de St-Maurice d'Agaune, église paroissiale St-Sigismond, orgues

Grand Orgue Kuhn de l'Abbaye de St-Maurice. Cliché personnel (fin 2005)




L'Abbaye de St-Maurice d'Agaune en Valais est déjà mentionnée au 5ème siècle. Il y avait là une église de pèlerinage fondée au 4ème s. En 515, Sigismond, roi des Burgondes fit du modeste oratoire une église et fonda le monastère qui devint l'un des plus grands centres du monachisme gaulois et le lieu sacré par excellence des Burgondes. Au déclin des Burgondes, les Francs aussi vénérèrent le martyr Maurice et ses soldats. De plus Saint-Maurice occupe une place stratégique en Valais (ancien castel romain). Au 9ème siècle, le monastère fut transformé en un chapitre de chanoines qui fut longtemps dirigé par des abbés séculiers, dignitaires temporels. C'est l'adoption de la règle de St-Augustin en 1128 qui redonna au monastère, reconstruit après les dévastations sarrasines de 940, sa signification religieuse notamment dans le sens que l'abbaye de St-Maurice n'est pas subordonnée à un évêché.

Les Abbés de St-Maurice d'Agaune, revêtus de la dignité d'évêques in partibus de Bethléem depuis 1840, eurent aussi droit au titre de comte de 1782-1951. Personne ne peut oublier, en entrant en Valais, la majestueuse silhouette de la tour ROMANE, partie la plus ancienne de l'édifice actuel. Cette tour date du 11ème siècle. Un effondrement des rochers en 1942 incita à la construction de l'église actuelle, allongée de 5 travées. Les bâtiments monastiques datent du 17ème s., le collège datant de 1892 fut agrandi au 20ème s. Ce qui fait la renommée de Saint-Maurice, c'est son TRESOR très célèbre qui contient les plus belles oeuvres d'art religieux de Suisse et d'Europe Centrale, pièces uniques très prestigieuses du Moyen Âge jusqu'au 20ème s. (par exemple la châsse de Théodoric, oeuvre d'orfèvres germains de l'ère mérovingienne [6ème s. probablement], qui est l'un des plus beaux reliquaires du début du Moyen Âge en Europe).

L'abbaye de St-Maurice d'Agaune organise depuis 4 ans un Concours International d'Orgue, dont la 3ème édition a eu lieu en 2005. Le but de ce Concours est d'honorer la mémoire de l'éminent organiste Georges Cramer (1909-1981), qui fut organiste à l'église St-François de Lausanne et Professeur remarquable au Conservatoire, mais aussi de contribuer au rayonnement de l'Abbaye de St-Maurice dans le monde. St-Maurice dispose pour ce Concours du Grand Orgue Kuhn de l'Abbaye (date: 1950, 3 claviers, 56 jeux, traction mécanique avec une machine Barker) et d'un nouvel orgue Kuhn de 2001 installé en l'église paroissiale St-Sigismond, église qui date de 1890 (2 claviers, pédalier, 25 jeux et traction mécanique pure). Ces 2 instruments possèdent de nombreuses combinaisons électroniques et permettent aux jeunes organistes de s'exprimer complètement, dans plusieurs parties de l'éventail du répertoire l'orgue. Il y a encore un bel orgue de choeur Kuhn dans l'église abbatiale (14 jeux sur 2 claviers et pédalier).

Les données ci-dessus sont tirées de la base de données du site de la manufacture Kuhn, mise à jour en 2005: http://www.orgelbau.ch/ .

Quelques sites Internet à consulter:

-  Lien du site Internet Kuhn vers le Grand Orgue de l'Abbaye de St-Mauricecliquer ici (composition, photo).

-  Lien du site Internet Kuhn vers l'orgue de choeur de l'Abbaye de St-Maurice: cliquer ici . (Composition).

-  Lien du site Internet Kuhn vers l'orgue de l'église paroissiale St-Sigismond: cliquer ici . (Photo et composition).


Composition du grand orgue Kuhn de l'Abbaye de St-Maurice (merci beaucoup à la manufacture Kuhn de Männedorf de nous avoir communiqué cette composition):

Clavier 1: Grand-Orgue avec les 16' (Bourdon, Montre), les 8' (Montre, Bourdon, Flûte, Viole de gambe, Cor de chamois, Trompette), les 4' (Prestant, Flûte, Clairon), Doublette 2', Fourniture 5-6r 2', Cymbale 3-4r 1', Grand Cornet 5r 8', Quinte 2 2/3'.

Clavier 2: Positif avec les 8' (Suavial, Bourdon, Flûte, Cromorne), les 4' (Prestant, Flûte, Chalumeau), Nasard 2 2/3', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Piccolo 1', Cymbale 4r 1'.

Clavier 3: Récit expressif avec les 16' (Bourdon, Bombarde), les 8' (Diapason, Cor de nuit, Flûte harmonique, Salicional, Gambe, Voix céleste, Trompette harmonique, Hautbois), les 4' (Principal, Flûte, Clairon), Nasard 2 2/3', Flûte 2', Cornet d'écho 5r 8', Plein-Jeu 5-7r 1 1/3', Tremolo.

Pédalier: Bourdon 32', Contrebombarde 32' (jeu rajouté en 1989), les 16' (Principal, Soubasse, Bourdon, Basson, Bombarde), les 8' (Montre, Flûte, Salicet, Bourdon, Basson, Trompette), les 4' (Octave, Flûte, Bourdon, Soprano, Clairon), Fourniture 4r 2', Carillon (jeu rajouté en 1989).

Les claviers comptent 56 notes et le pédalier compte 30 touches.



En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle du Grand Orgue Kuhn de l'Abbaye de St-Maurice. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.

 
  
 
  
 
 

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage