WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Photos (cathédrale: orgues)
Photos (cathédrale: vitraux, autels)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)


Canton du Valais: Sion, cathédrale Notre-Dame du Glarier, orgues, vitraux

Grand Orgue Füglister de la cathédrale N.-Dame du Glarier à Sion. Cliché personnel (août 2007)





•  [Suite à un message du titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Sion, des précisions et corrections ont été apportées au texte ci-dessous (en avril 2009)].

•  Bibliographie: Eglises et monastères suisses, par Klaus Speich & Hans R. Schläpfer, éditions Ex Libris, Zurich, 1979.

•  La ville de Sion en Valais, capitale du canton, nous révèle de nombreux trésors d'architecture: une cathédrale importante, des rues avec des maisons Renaissance et d'une esthétique rappelant l'Italie. Plus haut, sur la colline, il y a la basilique de Valère avec un orgue extrêmement rare (Valère fait l'objet d'une rubrique séparée).


•  La cathédrale actuelle (Notre-Dame-du-Glarier) est un édifice roman à l'origine comme en atteste le magnifique clocher du 12ème siècle et la crypte. Le reste de cet édifice trapu, mais très intéressant, est de style gothique tardif. La première cathédrale fut peut-être édifiée sur le flanc de la colline. L'église de Valère, collégiale, et son site devinrent le siège quasi fortifié du chapitre de chanoines au tournant des 11 et 12èmes s. A la même époque, pratiquement, on pose la première pierre de l'église épiscopale au pied de la colline où se regroupaient les habitations à l'abri d'un mur d'enceinte. Cette première cathédrale romane fut détruite au cours des combats entre la République des Dixains du Haut-Valais et les redoutables barons de Rarogne. On reconstruisit la cathédrale en intégrant la belle tour romane qui avait subsisté. L'édifice fut avancé sous le règne de l'évêque Walter Supersaxo (1457-1482). Ces travaux durèrent jusqu'à l'épiscopat du Cardinal Schiner (1499-1522). N.-Dame-du-Glarier est donc la plus "jeune" cathédrale médiévale de Suisse. Elle est toutefois bien assise sur le plan de l'église romane antérieure. Un artiste du nom de Ulrich Ruffiner, natif de Riva, du Val Sesia en Italie, travailla à l'édification de la cathédrale actuelle. Il fait partie des artistes-architectes qui édifièrent les dernières voûtes gothiques flamboyantes en Suisse (vraisemblablement aussi aux cathédrales de Berne et Fribourg). Le choeur de la cathédrale de Sion subit une transformation en 1947 lors d'une rénovation de l'entier de l'édifice.

N.-Dame-du-Glarier se distingue par un mobilier de grand intérêt: stalles et chaire de 1622 (style Renaissance finissant ou "attardé"), des autels baroques avec des ornements très fournis. Le triptyque placé dans le choeur est en style gothique tardif et représente l'Arbre de Jessé. Ce triptyque se trouvait encore en l'église de Valère vers 1940. Dans une chapelle latérale on remarque un exceptionnel autel de 1474 consacré à l'évêque Supersaxo (chapelle Sainte-Barbe); on pense que cet autel, de la fin du gothique, est l'oeuvre du sculpteur bernois Erhard Küng

On remarque enfin (en août 2007) trois orgues dans cette cathédrale: un Grand Orgue très beau placé en tribune à l'ouest et un petit orgue de choeur (il s'agissait d'orgues de la Manufacture Kuhn de Männedorf: un orgue de choeur de 10 jeux de 1949, et un grand orgue de 44 jeux de 1912). Le Grand Orgue a été restauré/reconstruit par le facteur valaisan Füglister de Grimisuat en 1988. Au pied des marches du choeur, un petit instrument de 4 jeux provient du facteur Arthur Studer (de Grimisuat également). Il faut enfin signaler un ensemble remarquable de vitraux. Cette cathédrale de Sion est donc un édifice du plus haut intérêt archéologique et architectural. Le site de Sion remonte toutefois à une époque bien antérieure: en l'an 585 (déplacement à Sion [Sedunum] du siège épiscopal de Martigny [Octodurum]). Cet évêché est mentionné pour la 1ère fois en 381, lors de la participation de l'évêque Théodore au synode d'Aquilée. Une suite importante de photos, réalisées à Sion en août 2007, est disponible dans les deux rubriques "photos" attenantes à cette page de texte.  


•  Une brochure achetée dans la cathédrale nous indique que les vitraux de N.-Dame-du-Glarier sont contemporains. Ceux du choeur sont de Jean Gaudin et Auguste Werner et datent de 1949. Ceux de la nef sont de l'artiste Paul Monnier et datent de 1952.


•  Composition du petit orgue de choeur A. Studer: Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Larigot 1 1/3'. Pédalier accroché en permanence.


•  Composition de l'orgue actuel de la cathédrale de Sion: l'orgue, précédant l'actuel de Füglister, fut un orgue Kuhn de 1912. Il fut donc reconstruit en 1988 par la manufacture valaisanne Füglister de Grimisuat (nous remercions cette manufacture de nous avoir gentiment communiqué cette composition). Le buffet a subi des modifications: restauré, agrandi par la maison Kuhn, puis reconstitué par Füglister.

Toutefois, selon le titulaire de cet instrument, "le Grand Orgue remonte à environ 1800 (construction des facteurs locaux Carlen). Une date de 1786 a été retrouvée sur un tuyau et c'est cette date qui est généralement admise pour la construction de la tribune. Un incendie ayant sévi à Sion en 1788, on ignore si l'orgue a été refait plus tard dans la première moitié du 19ème siècle. Joseph Merklin (qui était intervenu à Martigny), a muni l'orgue d'un récit expressif et vidé le Positif vers 1872. L'intervention Kuhn de 1912 a consisté en un agrandissement de la tribune (décor conservé), agrandissement rendu possible par l'emploi du béton. De l'orgue, on ne conserva guère que la façade et les fonds du Grand-Orgue (GO). La manufacture Füglister a dû reconstituer le buffet qui avait perdu toute sa profondeur".  

  Composition: Grand-Orgue = Principal 16', les 8' (Principal, Suavial, Flûte, Bourdon, Grand Cornet, Trompette), les 4' (Octave, Flûte ouverte, Clairon), Grosse Tierce 3 1/5', Nasard 2 2/3', Superoctave 2', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4r 2', Cymbale 5r 1 1/3'. Positif = les 8' (Bourdon, Cromorne, Voix humaine), Prestant 4', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale 4r 1', Tremblant. Récit expressif = les 16' (Bourdon, Basson), les 8' (Principal, Bourdon, Salicional, Voix céleste, Trompette, Hautbois), Octave 4', Flûte 4', Flûte 2', Plein-Jeu 4r 2', Cornet d'Echo 3r 2 2/3', Tremblant. Pédalier = les 16' (Contrebasse, Soubasse, Bombarde), Quinte 10 2/3', Flûte 8', Mixture 3r 5 1/3', Prestant 4', Trompette 8'. Tirasses: III/P, II/P, I/P. Accouplements: III/II, I/II. Traction mécanique intégrale. Un très bel instrument permettant l'approche des répertoires baroque et symphonique. Site du facteur Füglister, également responsable de la restauration de l'orgue de Valère: http://www.rkv.ch/files/zeitschrift/123_fueglister.pdf .


•  Sites Internet à voir:

-  http://www.amsion.ch/index.php?page=prof_detail.php&idp=32 (Académie de Musique de Sion Tibor Varga, discipline orgue) ,

http://www.cath-vs.ch/chapitre-de-la-cathedrale-de-sion/ (un peu d'histoire de l'art),

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Sion ,

http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_sion_kathedrale_haupt.htm (grand orgue),

http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_sion_kathedrale_chor.htm (orge de chœur). 



•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fait en août 2007) du Grand Orgue Füglister de la cathédrale Notre-Dame de Sion. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans les deux rubriques "photos" attenantes à cette page de texte. [Remarque concernant les clichés: la luminosité dans cette cathédrale est très faible, même par très beau temps comme ce fut le cas le jour où nous fîmes spécialement le déplacement depuis La Chaux-de-Fonds. Avec nos accessoires, il a été nécessaire de prendre plus d'une centaine de photos pour en tirer les meilleures que nous exposons dans ce site !] . Voir nos photos: rubrique 1 et rubrique 2

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage