WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Valais, canton > Monthey (orgue Kuhn)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Albinen (église, orgue Walpen)
Bellwald (Valais, orgue Carlen)
Blatten: Lötschental, orgue Pürro
Champéry: église catholique
Collombey (orgue Kuhn)
Ernen (orgue Chr. Aebi, 1679)
Finhaut: église et orgue Kuhn
Gluringen (église, orgue)
Kippel: Lötschental, orgue Füglister
Martigny-Bourg (église moderne)
Martigny-Ville (église historique)
Mörel: orgue Späth
Monthey (orgue Kuhn)
Photos (Monthey)
Münster (Vallée de Conches)
Niederwald, Valais: orgue Carlen
Rarogne (Burgkirche, orgue)
Reckingen (Vallée de Conches)
St-Maurice d'Agaune & St-Sigismond
Sierre (église Ste-Catherine)
Sion (cathédr. N.-Dame du Glarier)
Sion, église de Valère (orgue historique)
Stalden (église, orgue)
Törbel (église, orgue Carlen)
Unterbäch (église classée, orgue)
Visperterminen (église, orgue Carlen)
Visperterminen (Waldkapelle)
Vollèges (orgues, vitraux)
Vouvry (église, orgue Carlen)
Zeneggen: orgue R. Steiner
Vacances en Valais: juin 2017
Vaud, canton
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Monthey (orgue Kuhn)


Canton du Valais: Monthey, orgue Kuhn, vitraux

Orgue Kuhn de l'église paroissiale de Monthey. Cliché personnel (août 2006)




  Bibliographie:

-  L'église paroissiale de Monthey et la cure, par May Rivier, Guides des Monuments Suisses, Société d'Histoire de l'Art en Suisse, Berne, 1994.

Liens à ouvrir:

•  L'église paroissiale de Monthey (de l'Immaculée Conception) a été bâtie de 1851 - 1855 selon les plans d'un grand architecte de la ville: Emile Vuilloud. Ce sanctuaire néo-classique est assez exceptionnel et plutôt rare en Suisse romande: il est bâti selon un plan basilical totalement italisanisant et représente un édifice assez unique en Valais. Alors que l'on construit, en Valais, au 19ème siècle, en style néobaroque ou néo-gothique, voici que l'architecte E. Vuilloud décide d'élever à Monthey une belle grande basilique de style italien, vraiment surprenante. L'ancienne église (Saint-Didier) fut construite au tout début du 18ème siècle (pose de la 1ère pierre en 1707). De cet ancien sanctuaire, il ne reste que l'actuel clocher paroissial et les fonts baptismaux. L'architecte Emile Vuilloud a vécu de 1822 à 1889. On lui doit plusieurs édifices, notamment l'église catholique néo-gothique de Vevey. L'église de Monthey est donc une curiosité architecturale régionale par son plan basilical ultramontain, sa décoration de stucs à l'italienne.


Le transept est surmonté, à la croisée, d'une coupole sur pendentifs avec voûte à caissons entraînant un effet optique d'élancement en hauteur. Sur tout le pourtour de l'édifice, on relève des pilastres en faux marbre blanc avec chapiteaux corinthiens et corniche richement moulurée et ornée. La voûte du choeur et de la nef est en berceau alors que celle des bas-côtés est une voûte d'arêtes. Le décor peint, de style italien, s'exprime dans les tons vieux rose, ocre et bleu [des noms ont été relevés lors de la restauration de 1969: Lorenzo Ferrari (1881), Jules Meri et Pierre Marzetti (1894)]. Le maître-autel est de style néo-classique à la romaine (sans retable). Il a été construit par David Doret en 1855. Les principaux vitraux proviennent des maîtres-vitriers Etienne et Mouilleron de Bar-le-Duc (1898). Mais il y a aussi des vitraux d'Edmond Bille et, derrière l'orgue, un vitrail de Paul Monnier.


•  L'orgue Merklin: le premier orgue de l'église paroissiale de Monthey fut un orgue de Joseph Merklin (1819 - 1905). Installé à Paris, Merklin livra cet orgue à Monthey en 1870. Chassé de France en raison de la guerre franco-prussienne, cet organier passa la frontière suisse en septembre 1870 avec sa femme et ses enfants. Il s'installa à Martigny-Ville en Valais où il resta jusqu'en août 1871, avant de retourner s'établir à Lyon en 1872. De son bref passage en Suisse, il nous reste l'orgue de l'église principale de Martigny-Ville, un superbe instrument symphonique français dont nous parlons dans une rubrique particulière. A Monthey, malheureusement, l'orgue Merklin a disparu, remplacé en 1941 par un orgue Tschanun de Genève. Cet instrument Tschanun disparaîtra en 1976 et sera remplacé par un grand orgue de la manufacture Kuhn de Männedorf. C'est encore l'orgue actuellement en activité.

Lien avec le site Internet du facteur Kuhn menant à l'instrument de Monthey: cliquer ici pour voir .


L'église paroissiale de Monthey est assez vaste: elle mesure, dans oeuvre, 38,50 m de long pour 19,70 m de large et 19,50 m de haut sous la coupole; les rapports sont donc simples: de un sur deux. Les volumes sont parfaitement lisibles. Cette grande église, répétons-le, est une surprise pour qui pénètre à l'intérieur. On est d'un coup propulsé en pleine architecture de style classique italien très réussi !


  Composition de l'orgue de Monthey:

Grande-Orgue avec Pommer 16', Montre 8', Grande Flûte 8', Cor de Chamois 8', Prestant 4', Quintade 4', Doublette 2', Mixture 4r 1 1/3', Trompette 8', Clairon 4'.

Positif expressif avec Bourdon en bois 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Sesquialtera 2 2/3', Flautino 2', Piccolo 1', Cymbale 3r 1', Régale en bois 16', Chalumeau 8', Tremblant.

Pédale avec Soubasse 16', Principal 8', Flûte à fuseau 8', Octave 4', Quintade 4', Mixture 4r 2 2/3', Basson 16', Trompette 8'.

Traction mécanique des claviers et électrique des jeux. Construit en 1977. Un grand merci à la manufacture Kuhn pour ces précieux renseignements !



•  En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Kuhn de Monthey (en août 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage